background preloader

Gestion Energie

Facebook Twitter

Diminuer la consommation d'énergie des bâtiments. Ces sites constituent un réseau européen de sites naturels et semi-naturels ayant une grande valeur patrimoniale par la qualité et la représentativité de leur faune et de leur flore.

Diminuer la consommation d'énergie des bâtiments

Les mesures conservatives prises permettent de maintenir la biodiversité du milieu tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales. (www.natura2000.wallonie.be) Equipements d’éclairage : LED, lampes basses consommation - ENGIE. Les lampes à incandescence fournissent toujours la même couleur, appelée « blanc chaud » tandis que les lampes fluo compactes et les LED permettent un choix de couleur plus diversifié.

Equipements d’éclairage : LED, lampes basses consommation - ENGIE

Avec 2 700 kelvin, on peut éclairer un espace de détente, au-delà de 4 000 kelvin (blanc froid), l’éclairage conviendra à un espace de travail. Pour les lampes, les plages de couleur sont les suivantes : Entre 2 700 et 3 200 K, on parle de lumière chaudeA plus de 5 300 K, on entre dans la lumière froideA 6 400 K, on est dans la lumière très froide, avec l’appellation « lumière du jour ».Le temps d'allumage Il s’agit du temps en secondes mis par la lampe pour atteindre 60% du flux lumineux indiqué sur l’emballage. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune des lampes ?

Les lampes halogène : Comment limiter sa consommation d'énergie ? Les ménages consomment 47 % de l’énergie produite en France, pour leurs besoins domestiques.

Comment limiter sa consommation d'énergie ?

En modifiant son comportement ou ses choix d’investissements, chacun d’entre nous possède une vraie marge de manœuvre pour réduire sa consommation d’énergie : quelques habitudes qui évoluent et des dépenses judicieuses permettent, à confort égal, une efficacité énergétique bien meilleure à la maison et une facture allégée. Consommation d’énergie dans les résidences principales Source : CEREN, Les chiffres clés du bâtiment, Édition 2002, ADEME. Consommer de l’énergie, une nécessité mais des conséquences Nous avons besoin d’énergie dans nos logements pour nous chauffer, nous éclairer, cuisiner, nous laver, faire fonctionner les multiples appareils qui facilitent notre vie, améliorent notre bien-être ou occupent nos loisirs.

Passivhaus:Passivhaus Building Certification. Étiquetage énergétique des produits - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. Présente depuis 1994 sur de nombreux appareils consommateurs d’énergie (appareils électroménagers, ampoules...), l’étiquette énergie renseigne sur les consommations des différents modèles d’appareils.

Étiquetage énergétique des produits - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer

Depuis fin 2011, une nouvelle étiquette doit obligatoirement être apposée lors de la vente des appareils de froid, les lave-linge, les lave-vaisselle et les téléviseurs. D’autres produits "liés à l’énergie" : chauffe-eau et chaudières, seront très prochainement étiquetés. Le but de l’étiquetage est d’orienter le consommateur vers les produits les plus performants sur le plan énergétique et d’autres aspects environnementaux (ex. eau) ou techniques. Energie.eelv. Le bâtiment intelligent / II. Le bâtiment intelligent. Le bâtiment intelligent se définit comme un bâtiment à haute efficacité énergétique, intégrant dans la gestion intelligente du bâtiment les équipements consommateurs, les équipements producteurs et les équipements de stockage, tels que les véhicules électriques.

Le bâtiment intelligent / II. Le bâtiment intelligent

L’efficacité énergétique dépend également des techniques de construction du bâtiment, de l’isolation par exemple. Le concept de bâtiment intelligent correspond à l’intégration de solutions de gestion énergétique dans l’habitat et les bâtiments d’entreprise, notamment pour parvenir à des bâtiments à énergie positive. De nombreuses solutions existent et sont complémentaires : Ventilation Double Flux : Fonctionnement, Installation, Prix, Economies, Ecologique, Technique. ISO 50001 - Management de l'énergie. Une gestion efficace de l'énergie aide les organismes à réaliser des économies, à réduire leur consommation d'énergie et à faire face au réchauffement climatique.

ISO 50001 - Management de l'énergie

ISO 50001 guide les organismes, quel que soit leur secteur d'activité, dans la mise en œuvre d'un système de management de l'énergie qui leur permettra de faire un meilleur usage de l'énergie. ISO et le management de l'énergie. Réglementation thermique (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réglementation thermique (France)

La réglementation thermique française est celle cadrant la thermique des bâtiments pour les constructions neuves en France. Elle a pour but de fixer une limite maximale à la consommation énergétique des bâtiments neufs pour le chauffage, la ventilation, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire et l'éclairage[1]. La Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) succède à plusieurs versions antérieures, aux exigences et aux champs d'application croissants (Réglementation Thermique 1974 (RT 1974 ou RT74) puis 1982, 1988, 2000, 2005). Par convention, la température de chauffe du lundi au vendredi est de 16 °C de 22 à 6 heures[réf. nécessaire] et de 10 à 18 heures, les 8 heures restantes à 19 °C.