background preloader

Etudes supérieures

Facebook Twitter

Licences professionnelles

Faculté des Sciences et Techniques du Mans - Licence Pro - Ecoconstruction et énergie. Licence professionnelle Protection de l'environnement, spécialité Gestion des services à l'environnement (GSE) LP ÉCO-MATÉRIAUX ET ÉCO-CONSTRUCTION. La Licence Professionnelle Eco-matériaux, Eco-construction a pour objectif la formation de Techniciens Supérieurs, d'assistant ingénieurs et de cadres intermédiaires autonomes dans la gestion de projet, la conduite de construction et de fabrication, le négoce dans le domaine de l? Éco-construction et des éco-matériaux.Les compétences sont développées autant sur les phases amont de conception de projet et de prescription de matériaux que sur les phases de réalisation. Le diplômé collabore avec l'ensemble des intervenants des métiers du bâtiment.

Quatre groupes de compétences sont associés à ces objectifs : Savoir faire preuve de curiosité (allant dans le sens de la progression et l'innovation)Respecter la confidentialité des informations traitéesÊtre capable de suivre un processus méthodologique rigoureux. Www.ac-paris.fr/serail/upload/docs/application/pdf/2013-03/plaquette_ecoconstruction.pdf. LP - Ecoconstruction pour un développement durable. Objectifs Cette formation professionnelle de niveau licence, complémentaire à celles déjà présentes est singulière et aura un impact positif sur la prise en considération de l’environnement dans les secteurs de la construction et de l’équipement. Cette qualification de niveau II dans le secteur de l’environnement et du développement durable vient en complément des compétences acquises en BTS, IUT, ou de toutes autres formations à bac +2 existantes qui ne répondent que partiellement, voire pas du tout à ces besoins.

Mots clés Biologie végétale, sylviculture, environnement, matériaux, écologie forestière Débouchés professionnels Dans le secteur de la mercatique de l’environnement – Recherche de nouveaux marchés associés à l’activité. – Négociation de contrats, de marchés sur des achalandages, des approvisionnements. – Prospection et démarchage de clients, de fournisseurs, d’installateurs pour des conseils et des services. – Entreprises de production et de distribution.

Organisation - sylviculture. LICENCE PROFESSIONNELLE mention ENERGIE RENOUVELABLE ET ECO-CONSTRUCTION - Formation. Présentation C'est une formation répondant à l'évolution des technologies, des règlements et de la politique nationale en formant des professionnels capables de développer, gérer et vendre ces nouveaux produits. Attention ! Il y aura deux vagues en vue de l'inscription. La principale se termine le 15 juin, par la suite nous ouvrirons une liste complémentaire. Il vous est donc vivement conseillé de déposer votre candidature avant le 15 juin. Objectifs Acquérir les compétences nécessaires pour utiliser et développer les matériels afférents aux énergies renouvelables, les matériaux de l'éco-construction et les systèmes de commande et de pilotage des bâtiments, et évaluer le cycle de vie dans le choix des matériaux Savoir-faire et compétences Organisation de la formation Formation par alternance en apprentissage (CFA départemental) ou en formation continue (UNIFOP) Formation de novembre à septembre · ECONOMIE ET PRODUCTION D'ENERGIE : Économie et production des énergies renouvelables.

Master

Master 2 professionnel Construction Durable et Eco-Quartiers (CDEQ) Master professionnel Construction Durable et Eco-Quartiers (CDEQ) - International Terra Institute. Université de technologie de Troyes. Spécialité IMEDD : Ingénierie et Management de l'Environnement et du Développement Durable Présentation Le développement durable exige de disjoindre le dynamisme économique et social de nos sociétés de l'augmentation continue des flux de matières et d'énergie à l'échelle de la planète. Ce découplage entre croissance économique, d'une part, usage intensif des ressources et impacts croissants sur l'environnement, d'autre part, est l'un des défis majeurs du XXIe siècle.La spécialité Ingénierie et Management de l'environnement et du développement durable" (IMEDD) forme des spécialistes des stratégies de dématérialisation des activités économiques qui permettent aux entreprises et aux territoires de tirer profit d'un découplage entre flux financiers et flux physiques grâce à l'écologie industrielle, à l'éco-conception et aux écotechnologies.

Points forts Attention ! Objectifs pédagogiques - approche territoriale : écologie industrielle et territoriale, écologie urbaine, Objectifs professionnels. Master Sciences de l’environnement-milieux urbains et industriels Parcours Éco-construction. Programme de la première année La première année de master a pour objectif d’apporter un socle de connaissances minimales en Sciences de l’Environnement nécessaire pour pouvoir accomplir les tâches auxquelles seront confrontés les étudiants dans les modules spécialisés de la deuxième année. Pour cela elle s’appuie sur des enseignements fondamentaux en physique, chimie, biologie et sciences de la Terre, complétés par des enseignements transversaux comme l’économie, le droit et la géographie urbaine. responsable du master 1 : Christian DAVID (christian.david@u-cergy.fr) semestre 1 : UE1 (F) Energie, transferts, thermodynamique (72h) UE2 (F) Ecotoxicologie des éco-systèmes (70h) UE3 (C) Droit et économie de l’environnement (50h) UE4 (C) Connaissances scientifiques de base en environnement (41h) UE5 (L) Introduction à l’éco-conception et gestion des déchets (25h) UE6 (LVE) Anglais (20h) semestre 2 : UE1 (F) Connaissance du sous-sol (70h) UE2 (F) Chimie de l’air et de l’eau (70h) UE7 (LVE) Anglais (15h)