background preloader

Vigneron

Facebook Twitter

La vigne, le vin, et la biodynamie. Les principes de l'agriculture bio-dynamique, où biodynamie, ont été développés par le philosophe Autrichien Rudolph Steiner dans les années 1920. Elle ressemble à l'agriculture bio dans son rejet des insecticides et engrais utilisés par l'agriculture conventionnelle mais s'en distingue du fait qu'elle appelle à des pratiques ésotériques qui pour un scientifique sont pour le moins surprenantes... Cliquer sur la photo pour agrandir En biodynamie le travail de la vigne se fait en fonction de la position de la lune et des constellations. Ces dernières agissant spécifiquement sur différentes parties de la plante. Alors que par exemple la constellation du Taureau agit sur les racines celle du Cancer elle a pour rôle de promouvoir les feuilles.

Pour que cette dilution soit efficace il est important d'effectuer, lorsque le tourbillon atteint le fond du récipient une inversion brutale de la direction du mouvement. Les Manchettes scientifiques d’Ariel Fenster : : Une barrique de vin conçue à partir de modèles mathématiques - SCIENCES ET TECHNOLOGIES AGROALIMENTAIRE. Vignobles : des prix en baisse, sauf sur le haut de gamme - Finances Personnelles. "Une femme seule dans les vignes, c'est courageux" | Rue89. Photo de couverture de « Dans les vignes“(Jean-Yves Gargadennec). Dernière gorgée pour ce blog. Pour trinquer à cette nouvelle ère, je vous offre les bonnes feuilles de mon livre ‘Dans les vignes, chroniques d’une reconversion’. Normalement, ça ne se fait pas. Mais après tout, ce n’est pas la première fois que je ferai quelque chose qui ne se fait pas, et si l’on s’en tenait toujours à ne pas faire ce qui ne se fait pas, on ne bougerait pas même le petit doigt.

Ce serait fort dommage. Par exemple, abandonner une situation confortable et partir à 40 ans cultiver des vignes quand on n’a ni terre, ni famille dans la viticulture, ni capital financier ne se fait pas vraiment. Ceci explique le congé de mon blog Rue89 Mise en Bouteille, la dernière chronique remontant au 26 juillet 2009, autant dire un temps reculé dans celui d’Internet, et ce come-back pour parler, moi-même, ce qui ne se fait pas non plus, de ce que j’ai fait pendant ce temps. Le labeur, une jouissance pour l’esprit.

Le viticulteur, la tractopelle et les réseaux. Jeudi, un viticulteur de Libourne plantait des pieds de vigne. Mais quand il abaissa la manette de sa tractopelle… il priva brutalement d'Internet et de téléphone la moitié du département de la Dordogne ! Pour débuter la semaine, je vous propose une petite anecdote qui illustre ce qu'est parfois la vie d'un grand opérateur de réseau. C'est Sud Ouest, le grand quotidien régional, qui nous raconte cette histoire : jeudi matin, un viticulteur de Libourne avait décidé de planter des pieds de vigne, sur un champ situé en bordure de la route reliant Bordeaux à Périgueux. Agrandir la carte Alors qu'il creusait une tranchée destinée à recevoir ses plantations, la pelle de son engin accrocha malencontreusement un faisceau télécom comprenant une fibre optique et des câbles de cuivre.

Conséquence immédiate : une coupure immédiate de téléphone et d'accès Internet pour la moitié des habitants du département de la Dordogne. Aussitôt le vigneron alerte France Télécom, qui prend les mesures idoines. Une bouteille de Vin jaune adjugée 57 000 euros. Une bouteille de vin jaune de 1774 a été vendue 57 000 euros, une enchère emportée par un acheteur suisse à un prix record pour un vin du Jura, lors de la 15e édition de la Percée du vin jaune organisée samedi et dimanche à Arbois.

Devant une salle comble, au terme d'une lutte avec un acheteur parisien, le suisse Pierre Chevrier a emporté samedi, pour le compte d'un groupe d'amateurs franco-belgo-suisse, l'enchère à 57 000 euros de cette bouteille de 237 ans, mise en vente à 5 000 euros. "Maintenant le Jura est à placer aux côtés des bordeaux et des bourgognes de grand prix. Cette bouteille de 1774 est un vrai morceau de patrimoine français et européen", a déclaré l'acheteur, qui a fait part de son intention de boire le précieux nectar.

"Enfin le Vin jaune entre dans la cour des grands", s'est félicité Bernard Badoz, fondateur de la Percée, qui célèbre chaque année dans une ville différente du Jura le nouveau millésime du plus célèbre des vins du cépage savagnin. Les liens très forts des cépages - Nature & environnement.