background preloader

Eco-Consommateur

Facebook Twitter

L’éco-responsabilité — par-delà le «green-washing» | Agence Science-Presse-Mozilla Firefox. «Si rien ne change, on fonce droit dans le mur», lance le directeur de l’Observatoire de la consommation responsable (OCR) de l’Université de Sherbrooke, Fabien Durif. Son avis est aussi partagé par les autres spécialistes qui se sont réunis mardi, à la Grande Bibliothèque de Montréal, pour un séminaire consacré aux «Enjeux et défis de la consommation responsable»: la surconsommation — et la consommation «irresponsable» — hypothèquerait grandement l’avenir de notre planète et, par là même, notre propre avenir. D’où la nécessité et l’urgence, selon eux, de revoir notre train de vie et d’adopter des habitudes de consommation plus «éco-responsables» (nouvelle traduction en vogue de l’anglais sustainable). Éco-responsabilité et développement durable Éco-responsables, les Canadiens ?

Plusieurs études se sont déjà penchées sur les habitudes de consommation des Québécois et des Canadiens afin d’en mesurer le degré d’éco-responsabilité. Le Baromètre de la consommation responsable. Conso ecolo : les français commencent à bien faire : PLANETE-Mozilla Firefox. Un grand nombre d'européens ignorent la quantité de déchets qu'ils produisent-Mozilla Firefox. Selon une enquête Eurobaromètre publiée aujourd'hui, près de 60 % des citoyens de l'UE ne pensent pas que leur ménage produit une quantité excessive de déchets. Il y a là un contraste frappant avec les statistiques qui indiquent que les Européens produisent en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun...) plus de 500 kg de déchets par an.

L'enquête révèle également un manque de sensibilisation en ce qui concerne la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de choses.) de déchets alimentaires produits. S'exprimant sur le sujet, M. Janez Poto? Nik, membre de la Commission européenne chargé de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure.

Nécessité d'améliorer les services de collecte des déchets. Les pesticides, apprenons à nous en passer ! Parce que les jardiniers amateurs sont aussi concernés par les risques liés à l'usage de pesticides sur la santé et l'environnement, le ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement relance à l'occasion du Salon de l'agriculture pour la deuxième année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), avec le concours du ministère chargé de l'Agriculture et de 16 partenaires , la campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain.

La campagne est...) "Les pesticides, apprenons à nous en passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) ! ". Chaque année, un peu moins de 5 000 tonnes de pesticides sont en effet répandus par les jardiniers amateurs dans leur jardin ou leur potager. Crise larvée chez Max Havelaar. Urbains, écolos ? Le compostage au pied de votre immeuble. « Si vous avez peur de vous salir les mains... » est l’expression préférée du maître-composteur Jean-Jacques Fasquel. Cet ex-cadre devenu la référence en matière de compost à Paris prétend rendre nos épluchures précieuses. J’ai suivi sa formation. En une journée, et sans avoir eu à caresser le ver de terre, je me suis vue décerner un diplôme de « guide composteur ».

Voici deux ans et demi, ce Parisien en mal de contact avec la terre a glissé un mot à ses voisins leur suggérant d’accueillir un « bio-seau » dans leur cuisine, de le vider au jardin plutôt que dans le local du deuxième sous-sol, et de faire un peu de manutention. Cette méthode suppose, si l’on vit dans un immeuble ou dans une résidence, de s’y mettre à plusieurs et de disposer d’un bout de jardin. La formation ne portait donc pas sur le compost individuel en appartement, qui peut se pratiquer en utilisant la technique du « lombricompost ». Pourquoi un compost serait-il « citoyen » ? Comme le dit notre prof :

Divers

Troc. Comment votre avis (et celui de millions d'internautes) peut ébranler une industrie | ParisTech Review. Il n’y a pas si longtemps, les consommateurs décidaient de nombre de leurs achats en se basant uniquement sur la recommandation d’un ami en qui ils avaient confiance. Mais aujourd’hui, grâce à Internet, nous pouvons également bénéficier de l’expérience de milliers d’inconnus. Les revues en ligne rendent maintenant possible toute une série d’achats, de l’acquisition d’un livre à la réservation d’un hôtel, le tout sur les sages conseils d’étrangers. La plupart du temps, le jugement des commentateurs semble pertinent. Comme l’affirme une vieille chanson américaine, « Cinquante millions de Français ne peuvent se tromper à l’unisson ». Bien que des revues de consommateurs en ligne soient disponibles pour presque n’importe quel produit ou service, le tourisme est sans doute le secteur dans lequel cela a eu le plus d’impact. Le pouvoir du négatif Mérité ou non, l’impact des commentaires négatifs peut-être énorme.

Les hôteliers disposent cependant de recours dans ce tribunal populaire virtuel.

Conso Locale

Recupération. No Impact Man. Grand froid : ce contrat économe qu'EDF préfère cacher. Infosignalée par un internaute Alors que tourne en boucle le refrain du « pic de consommation » et le risque de « black-out », un riverain m’a demandé quelles solutions nous étaient offertes pour y faire face. Il en existe de très simples, mais EDF les cache bien. RTE (Réseau de transport d’électricité), l’entreprise publique qui gère notre bon approvisionnement, s’est penché sur la question en s’inspirant des « politiques mises en œuvre par le passé ». Dans son bilan prévisionnel 2009, page 48, deux solutions que l’on aurait pu trouver seuls sont énoncées : augmenter l’offre baisser la demande.

Ecologiquement, il n’y a pas photo... L’option Tempo existe, mais a elle été remplacée Deux outils qui permettent donc aux particuliers et aux professionnels de prévoir les pics de consommation : Tempo : vous êtes averti la veille pour le lendemain de la survenue d’un pic. En insistant auprès de l’opérateur téléphonique, des riverains ont pu obtenir ce contrat. Un nouveau site web pour identifier les voitures les plus vertes et les plus économes en énergie. Nourriture.

Argent