background preloader

Internet

Facebook Twitter

Blogueurs et Responsabilité Reloaded. Mon billet de mai 2005 sur la question méritait depuis longtemps une mise à jour, que la multiplication ces derniers temps d'interventions d'avocats à l'égard de blogueurs m'a enfin poussé à faire. Voyons donc ensemble le petit guide du publier tranquille, ou comment bloguer l'âme en paix et accueillir les courriers d'avocats avec un éclat de rire. Écrire et publier sur un blog, c'est engager sa responsabilité sur le contenu de ce qui y est écrit. Et déjà apparaît le premier problème : ce qui y est écrit n'est pas forcément ce qu'on a écrit en tant que taulier du blog. Certains sites y compris des blogs publient des liens via un fil RSS (cites de type "mashup"), c'est à dire reprennent automatiquement et sans intervention de leur part les titres de billets ou informations parues sur d'autres sites). Une fois ce point examiné, nous verrons quelle est la responsabilité en qualité de rédacteur du blog, c'est à dire liée au contenu de ce qui est publié. 1. : Le statut juridique du blog.

Séquences pédagogiques. Ejournaux.playbac.fr/medias/numero/actu-cnil2.pdf. Jeunes. Sous surveillance. Surfer sur internet, ça laisse des traces ! Faites-en l'expérience. [Collège du Plateau] Les libertés sur internet. Internet est un formidable outil de liberté : s’informer, communiquer, récupérer des informations, de la musique... Quelles sont les limites à la liberté sur internet ? Pourquoi ces limites existent-elles ? => Vous devrez ouvrir le fichier joint à l’article, l’enregistrer à votre nom dans l’espace de votre classe, répondre aux questions. Pensez à améliorer votre document (polices, taille). A la fin, appelez le professeur pour qu’il vous donne le feu vert pour imprimer. Quelles règles sur internet ? - respecter la loi sur internet - Internet à la maison Facebook, un risque ou un plus pour les libertés ? - Un extrait d’article du journal La Croix : "Facebook, la nouvelle cour de récré" « La plupart ne savent pas gérer leur image en ligne et n’ont pas conscience de la permanence des traces qu’ils y laissent, souligne Pascale Garreau.

. - une dépêche de l’AFP : "La liberté d’expression n’est pas un droit à l’injure" (site du manuel) - Le jeu 2025exmachina : Fred et le chat démoniaque. Mon identité numérique. CRDP de Franche-Comté : Le net, la loi et toi. Organisée par l'association Initiadroit, la coupe nationale biennale des élèves citoyens invite les élèves de collège et lycée à réfléchir sur la relation entre le droit et le net. En fonction de leur niveau scolaire, les élèves réfléchissent et composent sur un thème.

Sous le thème général, les questions de composition se précisent pour chaque niveau scolaire : 6° : Quelles règles régissent l’usage d’Internet ? 5° : Peut-on tout dire ou tout faire sur Internet ? L'important c'est de les faire réfléchir et témoigner sur leurs usages du net. Pouvant être travaillé dans le cadre du cours d’éducation civique – ECJS, ces questions précises inciteront les adolescents et jeunes adultes à témoigner, réfléchir et se construire une opinion sur leurs propres usages du net : questionner leurs pratiques sur Internetapprécier leurs habitudes de consommation ou comportements sociaux sur la toiledécouvrir les frontières entre droit et abus dans l’univers multimédia.

Informations pratiques sur le concours. Cultivez votre identité numérique V3. Safer Internet Day 2011 - Présentation.