background preloader

Non... merci !

Facebook Twitter

France Culture - (ré)écouter - Vendredi 23 Novembre 10:21:29. Le Codex alimentarius et les OGM : une guerre réglementaire sans merci. Qu’est-ce que le Codex alimentarius ? Créé en 1963, sous l’égide de la FAO et de l’OMS, le Codex alimentarius (en français code alimentaire) est une compilation de normes sur le commerce international des aliments. Ces dernières sont à la fois d’essence sanitaire (sécurité alimentaire) et d’essence commerciale. Financé par la FAO et l’OMS, il compte à ce jour 180 gouvernements membres, dont la Communauté européenne. Les Etats-Unis en font également partie. Le Codex est une institution internationale plutôt unique dans son fonctionnement, notamment basé sur des groupes de travail décentralisés (cf. encadré ci dessous).Son organe exécutif est la commission du Codex alimentarius. Quelle force pour les normes du Codex ? Les normes du Codex sont volontaires et peu contraignantes.

Codex et OGM L’accord SPS octroie donc aux normes du Codex un poids non négligeable. En savoir plus : Un fonctionnement original et complexe Un organe exécutif : la commission du Codex alimentarius. Les enfants de la surconsommation (reportage, 52' "Ces publicitaires agissent de façon similaire aux pédophiles" Dr Michael Brody, Pédopsychiâtre 14:09 20 janvier 2009 Montreal Les enfants, une cible idéale pour l'industrie du marketing qui développe des stratégies de plus en plus sophistiquées pour atteindre ce jeune public.

Dans ce documentaire de la "media education foundation", un organisme américain spécialisé dans l'impact des médias sur la culture et la politique, vous verrez comment, aux États-Unis, les spécialistes du marketing ciblent les bébés et les enfants de biens des façons, souvent pernicieuses, afin de s'immiscer dans tous les aspects de la vie de ses jeunes consommateurs. Partager l'article ! Les enfants de la surconsommation (reportage, 52'): "Ces publicitaires agissent de façon similaire aux pédophiles" Dr ... inShare. Qu'est ce qu'un Panga ? Amicale des Foreurs et des Métiers du Pétrole. Bordes le 11 avril 2011 Monsieur le Député, C’est avec une vive stupéfaction mêlée d’amertume que nous avons pris connaissance de la proposition de loi N° 3301 visant à interdire, sur le territoire national, l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels, que viennent de déposer 124 députés de la majorité gouvernementale.

Plusieurs de nos adhérents connaissent nombre d’entre eux et pourraient attester que le gaz de schiste n’est pas leur tasse de thé comme disent nos amis anglo-saxons pour qui le gaz et les huiles de schiste sont une bénédiction. Nous sommes surpris de trouver parmi eux les noms d’un ancien Ministre de l’industrie qui devrait savoir que le film GasLand n’est qu’une vaste imposture, truffée de mensonges et de contre-vérités et celui d’un ancien Ministre du budget dont la connaissance de l’état de nos finances devrait lui interdire de tourner le dos à la manne providentielle qui se présente à notre pays. Soyons sérieux. Consulter le document de l’.S. Gaz de schistes. Le ciel est rose. Gaz de schiste, les scientifiques revendiquent leur droit d'expérimenter ... : Ecologie Politique dans l'Hérault.

Il tombe à pic ce rapport de l'Académie des Sciences, car on associe toujours l'image du progrès à la recherche scientifique. Et même sans avoir encore rien cherché, la parole scientifique reste écoutée. Pire, elle permet de légitimer la parole politique ... Rappelons-nous de l'accident de Tchernobyl fin avril 1986 et de ce fameux nuage radioactif. Nous savons aujourd'hui que les émanations radioactives ont traversé la France dans les premiers jours de mai 1986, les seules régions épargnées étant la Bretagne, le Languedoc et celles qui bordent les Pyrénées. Mais à l'époque, c'est le Professeur Pierre Pellerin, professeur à la faculté de médecine de Paris Descartes et patron du Service central de protection contre les rayonnements ionisants (SCPRI), qui annonçait au journal télévisé que personne n'était menacé. C'est dans le quotidien Les Echos que j'ai trouvé cet article sur l'avis formulé par le comité de prospective en énergie (CPE) de l'Académie des Sciences.