background preloader

Récupéré: juin 2012 bookmark

Facebook Twitter

Info sur cette perle!

Documentaires plantes

Des ondes sonores émises par le fenouil? Ceux qui, comme moi, aiment Franquin, ont probablement le souvenir de cette planche savoureuse où Gaston Lagaffe, pensant que les plantes sont sensibles à la musique et désireux d’accroître le bien-être d’un pied de lierre, veut lui jouer un petit air. Mais aux premières notes affreuses émises par le tristement célèbre gaffophone, la plante tente de s’échapper par la fenêtre ouverte… Ce que dit le gag, c’est que le son de cet instrument générateur de catastrophes doit vraiment être horrible si « même un végétal » ne le supporte pas. Encore faut-il que les plantes ne soient pas sourdes comme leurs pots et qu’elles puissent percevoir les vibrations sonores.

La notion de communication dans le monde végétal a longtemps été tenue pour marginale (voire inexistante) quand elle n’a pas été raillée. Dans une nouvelle étude publiée le 22 mai par PLoS ONE, une équipe italo-australienne a voulu explorer tous les modes de communication possibles entre deux plantes, le piment et le fenouil.

Aventures humaines

Pétrole en amazonie. SOS-planete avec Terre sacrée. Actualités de l'environnement. Devenez lanceur d'alerte. 1°) Enregistrer régulièrement dans le nouvel agenda des évènements (locaux ou francophones), des manifestations dont vous avez connaissance 2°) Enregistrer, dans le nouvel annuaire, les meilleurs sites écologiques que vous découvrez sur le Web 3°) Participer au cercle d'échange 4°) Intervenir dans les différents forums 5°) Laisser des commentaires pertinents dans les différents modules de commentaires Web 2.0 que nous incluons petit à petit un peu partout dans le site. 6°) Enrichir la F.A.Q. 7°) Envoyer des photos, des diaporamas PPS, des liens vidéos, etc 8°) Conseiller le site à tous vos ami(e)s 9°) S'abonner gratuitement à la lettre basique bimensuelle 10°) S'abonner gratuitement à la liste scientifique Big Bang 11°) Signer les pétitions en ligne. 12°) Adhérer à l'association Terre sacrée 13°) Faire un don La maintenance et l'évolution du dispositif nous a coûté environ 3500 euros en 2012 14°) Insérer ce bouton sur votre blog.

Code à copier-coller : Pourtant, nous nous croyons civilisés. Source.

C net !

Critique de la civilisation agricole. Actus permacoles automne 2012. Rio+20 : La perte de biodiversité est-elle une perte pour l'homme? bein évidement. Martin-pêcheur, espèce protégée United Nations Photo©via Filckr CC En 1992, lors du premier sommet de la Terre qui s’est tenu à Rio de Janeiro, la diversité biologique avait fait l’objet d’une convention spéciale dont l’un des buts principaux était la conservation de la biodiversité. Cette convention, signée par 168 pays en 1993, est le premier document qui reconnaît, en termes de droit international, que la conservation de la diversité biologique est une préoccupation commune pour l’ensemble de l’humanité. En 2010, année internationale de la biodiversité, le protocole de Nagoya prévoyait l’adoption d’un plan stratégique 2011-2020 visant, entre autres, la création d’espaces protégés couvrant 17% de la surface de la Terre et 10% de celle des mers.

On trouvait également, dans ce protocole, un accord pour la création d’une plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques, l’ IPBES, équivalent du GIEC pour la biodiversité. Sauvages de ma Rue. Web Geologie. La mer avance le pognon coule à flots. OUTCH ! Zapping Ecologie vs Lobbys. HumanERROR, le cri de révolte du Japon contaminé.