background preloader

Échanges sur la permaculture

Facebook Twitter

On vous souhaite un bon partage.

Coordonnées des membres du réseau RSP. Le Réseau Semences Paysannes initié au printemps 2003 par une multiplicité d'acteurs regroupe plus de 70 organisations membres très diversifiées : des syndicats paysans et des organisations d’agriculture biologique nationales ou locales, des organisations spécialisées, des artisans, des paysans, des jardiniers, des associations semencières ou pépiniéristes, des associations de développement, des ONG, des collectivités territoriales et des associations de conservation de la biodiversité.

Coordonnées des membres du réseau RSP

Cliquer sur les noms pour accéder aux coordonnées. Nouveau : Situez les membres sur la carte. Remarque : Cette page rassemble les membres du réseau, classés par type d'organisation. Vous trouverez dans les pages actions (céréales, potagères,...) une répartition géographique des membres (voir pages "groupes et associations"). Organisations nationales syndicales, de développement, de défense de l'environnement. Coordonnées des membres du réseau RSP. Concombre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Concombre

C'est la même espèce Cucumis sativus qui produit les cornichons. Histoire[modifier | modifier le code] Originaire d'Inde[1], le concombre est cultivé depuis plus de 3 000 ans en Asie occidentale, notamment en Égypte antique où les Hébreux, lors de leur captivité, découvrent ce légume qui est cité trois fois dans l'Ancien Testament[2]. Il fait partie de la cuisine grecque antique (sous le nom de σικυός, sikuos) et de la cuisine romaine : selon Pline l'Ancien, les empereurs romains Auguste et Tibère sont gourmands de ces légumes dont certains sont cultivés en specularia (serre dont le vitrage consiste en des tissus huilés)[3].

Construction du cadre témoin et bilan - les abeilles de Lifou. Salut !

Construction du cadre témoin et bilan - les abeilles de Lifou

En observant les visites sur le blog, j’ai remarqué que les pages les plus vues concernent le cadre-témoin et le pollen frais. Un trafic particulier vient du forum sur la ruche Warré, concernant l’utilité du cadre-témoin. Voici donc comment construire la fameuse petite fenêtre, pour répondre à Djass, ainsi qu’un bilan après quelques mois d’utilisation de cette méthode ingénieuse… Pour que tous les cadre-témoins aient la même taille, voici un gabarit de découpe. C’est un rectangle de 140 sur 265 mm, avec deux excroissances de 10 sur 15 en haut pour placer la latte avec l’amorce de cire. Je perce avec une mêche de 10. Cela permet la découpe à la scie sauteuse. Herboristerie. Austria 2015. Over 40 years ago, Sepp Holzer created a paradise in the harsh Alps of Austria.

Austria 2015

Decades later, it stands as one of the best examples of Permaculture on earth, the Krameterhof. In Summer of 2015 we will offer the chance of a lifetime for experienced and aspiring permaculturists alike to visit two of the most inspiring demonstration sites in the world. They will inspire you to see what is possible, and show you an amazing way to live. Holzer Permaculture comes to life when the fertility of nature can be absorbed by all of your senses. The Krameterhof The Krameterhof has shattered and redefined the current day paradigm of what a farm can be. Permaculture. Jardin potager. Wiki ressources permaculture. Initiatives locales. L'assolement. Jardinage autofertile et permaculture.

La permaculture est un système intégré d'aménagement d'habitat durable à échelle humaine, en équilibre et en harmonie avec la nature.

Jardinage autofertile et permaculture

Le jardinage autofertile est une technique de culture écologique pour le potager. Il nécessite peu d'entretien (aucun labour et très peu de désherbage). Il s'avère très économique (aucun engrais ni pesticides, tant chimiques que naturels). Il est prolifique côté récolte. La révolution d'un seul brin de paille par Masanobu Fukuoka Une introduction à l'agriculture sauvage – Seconde édition.

Les différentes techniques de culture pour un potager en permaculture - PermacultureLe chant des cerises. Comme nous le disions dans l’article sur nos débuts au potager, plusieurs techniques de cultures s’intègrent bien avec une conception en permaculture.

Les différentes techniques de culture pour un potager en permaculture - PermacultureLe chant des cerises

La technique la plus connue, souvent associée à la permaculture même, est celle consistant à créer des buttes, à pailler abondamment, et à faire pousser différents légumes ensembles. Mais cette solution est loin d’être passe-partout, car les buttes peuvent être un désavantage en sol sableux et en climat aride, puisque l’eau à tendance à ruisseler ou pénétrer trop profondément. Cette technique peut aussi être peu indiquée en sol tassé, si la hauteur de la butte n’est pas suffisante pour que le racines de légumes pénètrent bien.

Terre de Liens - Et si vous faisiez pousser des fermes ? Partager son jardin - Savez-vous planter chez nous. Cultiver autrement. Dans le Gard, Denis Florès fait le pari de l'agroforesterie. Dans la commune de Vézénobres, dans le Gard, Denis Florès et sa femme cultivent des fruits et des légumes bio sous les arbres.

Dans le Gard, Denis Florès fait le pari de l'agroforesterie

C’est toute leur exploitation maraîchère qui est pensée autour des peupliers et des noyers plantés par l’INRA à des fins expérimentales. Ces agriculteurs ont choisi de valoriser au maximum le bois et aussi de ne pas traiter en recréant un écosystème favorable aux insectes auxiliaires : découvrez, en images, un pari réussi sur l’agroforesterie. En 2010, le couple achète 11 hectares de parcelles boisées de peupliers et de noyers. Pépinières et semences biologiques, rares ou anciennes.

Sources d'info Perma...

Organisation de la permaculture en France. Permaculture urbaine. Ethnologie et Permaculture. Images. Climats/Géographie. Le règne du vivant. Transition. Derniers ajouts. À trier... Bodycard xxxx.


  1. econologie May 17 2014
    Pour les nouveaux arrivants qui pensent vraiment faire des apports, je les invite à rejoindre l'équipe Globale soit à cette Racine, ceci afin d'éviter de créer des sous-équipes qui peuvent limiter par la suite les déplacements.