background preloader

L2 gestion univ angers

Facebook Twitter

La Business Intelligence au service du secteur bancaire. Depuis quelques années, la Business Intelligence est devenue un sujet majeur pour de nombreuses entreprises… et le secteur bancaire ne fait pas exception.

La Business Intelligence au service du secteur bancaire

La BI est la promesse d’une organisation plus agile et réactive, apte à saisir les opportunités et à innover dans un contexte concurrentiel fort. C’est aussi la promesse d’une organisation capable de traiter et d’exploiter efficacement de grands volumes de données hétérogènes, offrant un pilotage plus précis à tous les niveaux opérationnels. Un tableau « idyllique » qui repose toutefois sur quelques prérequis. Tout d’abord, une approche commune et unifiée de la data. Ensuite, des données fiables et facilement interprétables, régulièrement alimentées et enrichies, mais aussi exploitables à tous les niveaux : décisionnel, transactionnel, opérationnel… Des conditions qui ne peuvent pas être remplies sans l’aide de la Business Intelligence.

Mais comment la BI répond-elle aux besoins spécifiques de la banque et des métiers de la finance ? Fantas.I.A. BI vs Big Data : de l'information à l'intelligence... Dans ses derniers billets, Christophe Dumoulin, posait les principes élémentaires du Big Data en formalisant les principaux enjeux et en proposant des repères et soulevait une nouvelle interrogation sur l’utilisation des données pour qu’elles aient un impact significatif sur les marchés.

BI vs Big Data : de l'information à l'intelligence...

Ce troisième article traite, cette fois, du choix entre l’utilisation des technologies de Business Intelligence ou de Big Data pour le traitement de l’information. Le traitement de l’information, un dilemme permanent pour les entreprises Que ce soit le Web Analyst, le Data Scientist, le simple utilisateur ou le manager, tout le monde tente de comprendre l’exploitation de toutes les données disponibles et d’en déterminer les bénéfices réels pour l’entreprise.

Le volume d’information est passé de peu abondant à surabondant en quelques années. Tous les exemples que l’on pourrait citer sur l’explosion des données montrent que la génération de données se fait à une vitesse de plus en plus rapide. Blog Business & Decision. Pourquoi la Blockchain pousse à repenser nos business models ? La technologie blockchain engendre un engouement sans précédent dans les sphères financières.

Pourquoi la Blockchain pousse à repenser nos business models ?

Gouvernements, banques, institutions financières, cabinets d’audits et de conseils (BearingPoint est d’ailleurs présent avec son partenaire Digital Asset Holdings - DAH), startups… tous investissent ce réseau. La blockchain qu’est-ce que c’est ? La blockchain est une technologie qui permet l’échange sécurisé d’information et donc de transactions entre ses utilisateurs. Cette base de données distribuée ne nécessite pas une administration centralisée ou un organisme de contrôle. Chaque utilisateur détient une copie de l’ensemble des transactions effectuées et une clé unique qui lui permet d’accéder à son compte. De par sa nature la blockchain est donc une plateforme qui génère la confiance. Les points clés Une sécurité « autoportante » pour une économie collaborative La blockchain fonctionne comme un grand livre de comptes. Vous voulez comprendre le phénomène blockchain ? Regardez la websérie Blockchain Revolution.

Interrogé sur les raisons d’un tel projet, Samir Rinaz, directeur de l’ETNA, explique qu’il n’y avait pas de ressource de ce type disponible dans le paysage francophone.

Vous voulez comprendre le phénomène blockchain ? Regardez la websérie Blockchain Revolution

“On avait cette idée en tête dewebsérie gratuite pour enrichir la communauté, et qui apporterait des réponses face auxfantasmes qu’ont souvent les gens sur le Bitcoin et les monnaies alternatives”. Une quinzaine d’experts français et internationaux (historien, entrepreneurs, développeurs, avocats…) ont donc été interviewés par l’animateur Vidal Chriqui pour décrypter le phénomène blockchain avec un focus sur la blockchain bitcoin. Comprendre ce que la blockchain a de révolutionnaire Le contenu est riche et bien séquencé. Il commence par un entretien avec l’historien Jacques Favier qui propose de se replonger dans les débuts de l’écriture et des premiers registres. Le second épisode de Blockchain Revolution est plus technique. Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science.

Blog Business & Decision. Que signifie Gestion des données ? Pourquoi est-elle fondamentale ?? - Definition IT de Whatis.fr. La gestion des données (ou data management) consiste à collecter, ingérer, stocker, organiser et garder à jour les données d’une entreprise.

Que signifie Gestion des données ? Pourquoi est-elle fondamentale ?? - Definition IT de Whatis.fr

Elle est essentielle. Réalisée efficacement, elle améliore le cœur des applications métiers et apporte les éléments analytiques qui permettent de prendre des décisions opérationnelles éclairées en s’appuyant sur des informations pertinentes. Elle aide également les dirigeants, les responsables métiers et l’ensemble des utilisateurs dans leurs planifications stratégiques. Suite de l'article ci-dessous Les différentes composantes de la gestion de données, mises bout à bout, garantissent que les données d’une entreprise sont correctes, disponibles et faciles d’accès. Cet article approfondit ce qu’est la gestion des données et fournit des informations sur ses différentes sous-catégories.

La gestion de données, un concept fondamental Les étapes de la gestion de données LeMagIT - TechTarget.