background preloader

Jeunes filles en blanc

Facebook Twitter

Jeunes filles en blanc est une série française de vingt-trois romans pour la jeunesse écrits par Suzanne Pairault et parus de 1968 à 1985 dans la collection Bibliothèque verte aux éditions Hachette.

Près de deux millions d’exemplaires de Jeunes filles en blanc ont été vendus à ce jour dans le monde1. La série a été traduite en plusieurs langues. En France, elle n'est plus rééditée depuis la fin des années 1990. Suzanne Pairault (1897-1985) est une romancière et traductrice française de livres pour la jeunesse ayant essentiellement travaillé pour les éditions Hachette. Née en 1897 à Paris, Suzanne Pairault est la fille du peintre Jean Rémond (mort en 1913). Elle obtient une licence de Lettres à la Sorbonne et part étudier la sociologie en Angleterre pendant deux ans. Vers la fin de la Première Guerre mondiale, elle sert un temps comme infirmière de la Croix-Rouge dans un hôpital anglais. Elle effectue de nombreux voyages à l’étranger (Amérique du Sud, Proche-Orient). Mariée en 1929, elle devient veuve en 1934. Durant la Deuxième Guerre mondiale, elle entre dans la résistance et obtient la croix de guerre 1939-1945. Elle publie d’abord des livres pour adultes et traduit des œuvres anglaises en français. À partir de 1950, elle publie des romans pour la jeunesse tout en continuant son travail de traducteur. Elle est surtout connue pour avoir écrit les séries Jeunes Filles en blanc, des histoires d'infirmières destinées aux adolescentes, et Domino, qui raconte les aventures d'un garçon de douze ans. Les deux séries ont paru aux éditions Hachette respectivement dans la collection Bibliothèque verte et Bibliothèque rose. « Près de deux millions d’exemplaires de la série Jeunes filles en blanc ont été vendus à ce jour dans le monde. »1 Elle reçoit le Prix de la Joie en 1958 pour Le Rallye de Véronique. Beaucoup de ses œuvres ont été régulièrement rééditées et ont été traduites à l’étranger. Suzanne Pairault décède en juillet 1985 à l'âge de 88 ans.

Pairault, Suzanne Jeunes filles en blanc 01 Catherine infirmière. Pairault, Suzanne Jeunes filles en blanc 02 revanche de Marianne, La. Pairault, Suzanne Jeunes filles en blanc 03 Infirmière à bord. Pairault, Suzanne Jeunes filles en blanc 04 Mission vers l'inconnu. Pairault, Suzanne Jeunes filles en blanc 05 inconnu du Caire, L' Pairault, Suzanne Jeunes filles en blanc 06 secret de l'ambulance, Le. Pairault, Suzanne Jeunes filles en blanc 07 Sylvie et l'homme de l'ombre. Pairault, Suzanne Jeunes filles en blanc 08 lit n° 13, Le. Pairault, Suzanne Jeunes filles en blanc 09 Dora garde un secret. Pairault, Suzanne Jeunes filles en blanc 10 malade autoritaire, Le. Pairault, Suzanne Jeunes filles en blanc 11 poids d'un secret, Le. Pairault, Suzanne Jeunes filles en blanc 12 Salle des urgences. Pairault, Suzanne Jeunes filles en blanc 13 fille d'un grand patron, La.

Pairault, Suzanne Jeunes filles en blanc 14 infirmière mène l'enquête, L' Pairault, Suzanne Jeunes filles en blanc 15 Intrigues dans la brousse. Pairault, Suzanne Jeunes filles en blanc 16 promesse de Francine, La. Pairault, Suzanne Jeunes filles en blanc 17 fantôme de Ligeac, Le. Pairault, Suzanne Jeunes filles en blanc 18 Florence fait un diagnostic. Pairault, Suzanne Jeunes filles en blanc 19 Florence et l'étrange épidémie. Pairault, Suzanne Jeunes filles en blanc 20 Florence et l'infirmière sans passé. Pairault, Suzanne Jeunes filles en blanc 21 Florence s'en va et revient. Pairault, Suzanne Jeunes filles en blanc 22 Florence et les frères ennemis. Pairault, Suzanne Jeunes filles en blanc 23 grande épreuve de Florence, La.