background preloader

Ebook et PNB

Facebook Twitter

Réfléchissons à deux fois avant de nous lancer dans une offre de livres numériques – Biblio Numericus. Les projecteurs sont de nouveaux sur les livres numériques.

Réfléchissons à deux fois avant de nous lancer dans une offre de livres numériques – Biblio Numericus

On apprend qu’une nouvelle liseuse fabriquée par Booken est commercialisée chez Carrefour. Plusieurs articles sont sortis ces derniers jours pour faire un état de l’art du marché du livre numérique. Il y a eu notamment Le Monde et l’Obs. D’ailleurs, les deux articles citent les mêmes sources mais n’en tirent pas les mêmes conclusions… En lisant l’article du Monde, je me suis aperçu que les bibliothécaires n’avaient peut-être pas assez de recul sur cette question du livre numérique. PNB, le constat d’un échec ? – Biblio Numericus. Le livre numérique en bibliothèque publique et bibliothèque universit… PNB. [Communiqué] Réseau Carel se réjouit de la reconnaissance d’un droit de prêt numérique, souhaite qu’il soit rendu clairement applicable et que la diversité des modèles soit prise en compte. Suite à la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), à l’instar d’Eblida et de l’Association des bibliothécaires de France (ABF), Réseau Carel se réjouit de la reconnaissance par une haute instance juridique d’un droit de prêt numérique garantissant sur le principe un droit pour les bibliothèques d’acquérir et prêter tous les titres numériques disponibles.

[Communiqué] Réseau Carel se réjouit de la reconnaissance d’un droit de prêt numérique, souhaite qu’il soit rendu clairement applicable et que la diversité des modèles soit prise en compte

Cet arrêt reconnaît aussi aux auteurs le droit de recevoir une juste rétribution dans le processus, ce que Réseau Carel salue également. Cela rejoint le combat que Réseau Carel a soutenu, avec l’IABD (signataire du London manifesto) et avec Eblida (promoteur de la campagne « The right to e-read »), deux associations dont Réseau Carel est membre. Dans cet arrêt, seul est toutefois visé le modèle « one copy – one user » (ce qui revient à dire sans simultanéité de prêts d’un même exemplaire, comme pour le livre papier donc). [Communiqué] Livre numérique en bibliothèque : l’achat en librairie est désormais légal et les auteurs rémunérés. Mise à jour le 02 février 2017 Paris, le 2 février 2017 Le 10 novembre 2016, la Cour de Justice de l’Union européenne a rendu une décision importante, qui va avoir une forte incidence sur la mise à disposition de livres numériques en bibliothèque.

[Communiqué] Livre numérique en bibliothèque : l’achat en librairie est désormais légal et les auteurs rémunérés

Bibliothèques : les ebook cartes à la Médiathèque du Grand Narbonne. Plusieurs bibliothèques ont démarré des offres de livres numériques au travers de la diffusion d'EbookCartes, mise en place par E-Fractions Diffusion.

Bibliothèques : les ebook cartes à la Médiathèque du Grand Narbonne

Je remercie Sylvain Panis, le directeur de la Médiathèque d'agglomération du Grand Narbonne, pionnier en la matière puisqu'il a démarré avec eux l'année dernière et a bien voulu me donner des informations sur l'implantation dans l'établissement. Pour le Salon du Livre de Narbonne l'année dernière au mois de mai (10.000 visiteurs), la Médiathèque avait acquis l'ensemble du catalogue disponible, à savoir 32 titres à 10 exemplaires chacun. C'est la librairie Sauramps à Montpellier qui était partenaire du projet. Chaque exemplaire/carte proposée en bibliothèque ouvre sur 25 téléchargements possibles (au-delà il est nécessaire de racheter à la librairie).

Loi Lang, édition, numérique. Loi du 26 mai 2011 relative au prix du livre numérique. Où en est-on ?

loi Lang, édition, numérique. Loi du 26 mai 2011 relative au prix du livre numérique

La loi a été promulguée le 26 mai 2011. Elle a été publiée au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 28 mai 2011. Le texte définitif de la proposition de loiProposition de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative d’un ou plusieurs parlementaires. avait été adopté le 17 mai 2011, l’Assemblée nationale ayant adopté le texte mis au point par la Commission mixte paritaire, texte déjà adopté par le Sénat le 5 mai 2011.

La proposition de loi avait été adoptée en deuxième lecture par le Sénat, avec modification, le 29 mars 2011 et avait été modifiée de nouveau par l’Assemblée nationale le 7 avril 2011. Déposée au Sénat le 8 septembre 2010 par Mme Catherine Dumas et M. « Les bibliothèques numériques, ou comment concilier droit à la culture et droit d’auteur », retour sur un article d’Alexandre Zollinger. La récente actualité rappelle l’importance de concilier l’exclusivité instaurée par le droit d’auteur avec l’accès de tous à la culture et aux connaissances.

« Les bibliothèques numériques, ou comment concilier droit à la culture et droit d’auteur », retour sur un article d’Alexandre Zollinger

Les conclusions rendues par l’avocat général devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) en juin dernier se fondaient d’ailleurs expressément sur l’intérêt public attaché à l’accès universel à la culture. L’affaire, rappelons le, oppose la Vereniging Openbare Bibliotheken, association qui regroupe l’ensemble des bibliothèques publiques des Pays-Bas, à la Vereniging Nederlands Uitgeversverbond, association d’éditeurs nationaux. Prêt en bibliothèque : la loi de 2003 concerne livres imprimés et numériques. ActuaLitté, CC BY SA 2.0 À ce jour, le fonctionnement est en effet simple : pour les ouvrages papier, la divulgation d’une œuvre littéraire – mais également scientifique ou artistique – implique le prêt, effectué par des établissements publics.

Prêt en bibliothèque : la loi de 2003 concerne livres imprimés et numériques

#ToutSurPNB : décryptage de la journée d’étude organisée par Réseau CAREL – Biblio Numericus. Communiqué PNB 2015. Synthese barometre mars 2016. Pratiques d’emprunt de livres numériques en bibliothèques : la plateforme grenobloise Bibook - épisode 1. Une étude quantitative sur le « lectorat numérique » en bibliothèque ?

Pratiques d’emprunt de livres numériques en bibliothèques : la plateforme grenobloise Bibook - épisode 1

Après 6 mois d’activité, il a paru pertinent et nécessaire à la Bibliothèque municipale de Grenoble (BMG) de chercher à caractériser les degrés d’appropriation de sa plateforme de prêt de livres numériques, Bibook, et de tester la pertinence envisagée du dispositif dans ses différentes composantes. C’est dans ce cadre précis que la bibliothèque municipale de Grenoble (réseau de 13 bibliothèques réparties sur la ville, ainsi que 8 autres bibliothèques d'institutions culturelles locales) et l’enssib ont envisagé une étude visant à qualifier le lectorat numérique dans son écosystème d'usages à travers une analyse statistique des données de Bibook. La demande formulée par la Bibliothèque municipale de Grenoble portait alors sur l’exploitation des fichiers d’emprunt de Bibook.

Pour autant, nous pouvons supposer, sans pouvoir le vérifier, que les ebooks empruntés sont peu ou prou effectivement lus. . « Usage » ? Notes [2] S. PNB pour ma bibliothèque, est-ce possible et à quels coûts ? Synthèse PNB mars 2016. Recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques. Le livre numérique. Débat animé par Martine Poulain, directrice de la collection « Bibliothèques » aux éditions du cercle de la librairie.

Le livre numérique

Avec : Laurent Soual, auteur de l’ouvrage, Consultant associé, Cabinet DoXulting Guillaume de la Taille,responsable du Service du document et des échanges des Bibliothèques de la Ville de Paris Emmanuelle Bermès, Adjointe chargée des questions scientifiques et techniques auprès du Directeur des services et des réseaux, Bibliothèque nationale de France. La fin des bibliothèques ? Le numérique est-il une chance ou un danger pour les bibliothèques ?

La fin des bibliothèques ?

Numérisation des archives, ressources en ligne, prêt de livres numériques : quels sont les enjeux de ces évolutions ? 1/ Actu : Periscope et Meerkat, la révolution numérique de la vidéo en « live streaming »2/ L’Alphabet numérique : « Incubateur » Avec Alice Zagury, co-fondatrice de The Family, société d'accompagnement de startups 3/ La fin des bibliothèques ?

Avec Emmanuelle Bermès, en charge des dossiers numériques à la BNF, rédactrice du « figoblog » consacré aux nouvelles technologies de l’information, et Laurent Soual, consultant spécialisé dans les systèmes d'information documentaires (société doXulting) Entretien enregistré avec Virgile Stark, bibliothécaire, auteur du Crépuscule des bibliothèques (Les Belles lettres, 2015) Chroniqueurs : Agnès Chauveau, Emmanuel Paquette (L’Express) Dossier PNB. Tout savoir de PNB,  huit heures pour comprendre. PNB : près de 900 éditeurs, 2000 bibliothèques et 130.000 ebooks. L’année nouvelle invite à faire le bilan de celle passée, et pour le Syndicat national de l’édition, c’est le service de Prêt Numérique en Bibliothèque qui inaugure 2017. Quelques chiffres sont fournis par le SNE, permettant un panorama du service de prêts de livres numériques, en France, Belgique et Suisse.

Jason Scragz, CC BY 2.0 Petit rappel essentiel : PNB est « coordonné par Dilicom, sous l’égide du ministère de la Culture, et soutenu par le SNE ». Cependant, il ne s’agit pas de l’unique outil existant pour le prêt d’ebooks en bibliothèques. Simplement celui que l’on cherche à imposer, malgré sa dimension usine à gaz.