background preloader

Les personnalités autour de l'eau

Facebook Twitter

Mémoire de l'eau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mémoire de l'eau

La mémoire de l’eau est le nom donné en 1988[1], au cours d'une controverse médiatique, à une hypothèse du chercheur Jacques Benveniste selon laquelle l’eau qui a été en contact avec certaines substances conserve une empreinte de certaines propriétés de celle-ci alors même qu'elle ne s’y trouve statistiquement plus[Note 1]. Le résultat d'une série d'expériences réalisées pour valider cette hypothèse est alors présenté par les tenants de l'homéopathie (qui pratique une dilution très importante des principes actifs) comme une validation scientifique de celle-ci. Jacques Benveniste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques Benveniste

Jacques Benveniste (12 mars 1935 - 3 octobre 2004), est un médecin et immunologiste français, connu du grand public pour avoir publié en 1988 des travaux de recherche sur la mémoire de l'eau donnant naissance à une controverse. Biographie[modifier | modifier le code] À partir de 1965, il travaille à l'Institut de recherche sur le cancer du CNRS, puis, en parallèle, devient chef de clinique à la faculté de médecine de 1967 à 1969. Il exerce alors à la Scripps Clinic & Research Foundation en Californie. Il atteint la notoriété en 1971 par la découverte d'un facteur activateur des plaquettes sanguines, le PAF-Acether. Association Jacques Benveniste pour la Recherche.

Luc Montagnier

René Quinton. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

René Quinton

Cet article présente des problèmes multiples. Pour les articles homonymes, voir Quinton. René Quinton en 1908 René Quinton, né le à Chaumes-en-Brie et mort le à Grasse, est un naturaliste, physiologiste et biologiste français. Autodidacte, il élabora une théorie sur l’origine et la nature marine des organismes vivants. Biographie[modifier | modifier le code] René Quinton est né le dans la ville de Chaumes-en-Brie (Seine-et-Marne), fils de Marie Amyot et de Paul Quinton, médecin et maire de Chaumes. Il fait ses études au lycée Chaptal à Paris, où il passe ses baccalauréats de sciences et de lettres. René Quinton. Jacques Collin.

Jacques COLLIN

Viktor Schauberger. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Viktor Schauberger

Viktor Schauberger (30 juin 1885–25 septembre 1958) était garde-forestier autrichien, naturaliste, philosophe et inventeur. Il a publié des essais sur ses inventions et théories. Biographie[modifier | modifier le code] Vie personnelle[modifier | modifier le code] Dans les années 20, il se fit un nom et de l'argent par sa conception de canaux de flottage du bois révolutionnaires.

IIIème Reich[modifier | modifier le code] Dès 1934, un industriel le recommande à Hitler. Observations[modifier | modifier le code] Il observa durant des mois la progression des truites de montagne dans les ruisseaux en se demandant comment elles pouvaient rester sans bouger, comme suspendues, dans un courant d'eau rapide et puis filer à grande vitesse vers l'amont.

Le Génie de Viktor Schauberger : ...Et si la pénurie d'eau et d'énergie était un faux problème...: Amazon.fr: Alick Bartholomew, David Bellamy: Livres. Marcel Violet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marcel Violet

Marcel Violet Marcel Violet au volant de sa Violet-Bogey sur le circuit du Mans en 1913 Achille Marcel Violet (1886-1973) est un pilote automobile, ingénieur des Arts et Métiers et inventeur français, principalement actif dans le domaine de l'automobile. Il a aussi fondé un laboratoire actif dans le domaine des médecines alternatives à partir de ses découvertes sur les conséquences de l'utilisation d'eau biodynamisée, reprenant les travaux de Stanislas Bignan cinquante ans plus tôt.

Cette eau est communément appelée aujourd'hui eau Violet. Durant plus de 30 ans Marcel Violet a expérimenté son eau biodynamisée sur les végétaux, les animaux et les humains. Fritz-Albert Popp. Louis-Claude Vincent. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louis-Claude Vincent

Louis-Claude Vincent Louis-Claude Vincent, né le au Puy-en-Velay et mort le à Marsat, est un ingénieur hydrologue français, diplômé de l'École Supérieure des Travaux Publics (Promotion 1925). Il a également publié des essais. Biographie[modifier | modifier le code] Il est le fondateur de la bio-électronique en 1948[1].

Masaru Emoto (sous réserve)

Corentin Louis Kervran. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Corentin Louis Kervran

Corentin Louis Kervran Corentin Louis Kervran est un scientifique autodidacte français né à Quimper en 1901 et mort en 1983. Fonctionnaire de l'État français après 1945, il s'occupe des effets radiologiques pour la médecine du travail. Il doit sa notoriété à son engagement dans l'hypothèse d'une transmutation biologique des éléments chimiques au sein des êtres vivants, dite transmutation nucléaire à froid ou Effet Kervran. Cette hypothèse est issue d'une confrontation avec des cas d'intoxication à l'oxyde de carbone (carboxémie) chez les ouvriers soudeurs en 1935 et 1936 alors qu'il est membre du comité d'hygiène de la Seine. Pour ses hypothèses, il était en relation dans les derniers temps avec le physicien Olivier Costa de Beauregard, connu par ailleurs pour son hypothèse sur la causalité rétrograde et son lien à la Psychokinèse.