background preloader

FAME (Forum Alternatif Mondial de l'Eau)

Facebook Twitter

Le Forum Alternatif Mondial de l’Eau, invité "encombrant" du Forum mondial de l’eau. Ce dernier se tiendra à Marseille, parallèlement au Forum officiel.

Le Forum Alternatif Mondial de l’Eau, invité "encombrant" du Forum mondial de l’eau

La question se pose d’éventuelles passerelles entre les deux évènements qui traitent des mêmes enjeux mais pas sous les mêmes angles. Plus qu’éventuelles, ces passerelles sont nécessaires. La place des autorités locales est centrale dans ce processus, et leur responsabilité est grande. Ne pas tenir compte in fine de la réalité de l’existence de ce courant alternatif mondial qui a fait de l’eau un enjeu central planétaire, serait une faute majeure, une faute politique grave.Evidemment, la question de la gestion de l’eau est prépondérante au FAME, tant cette question est plantée tel un postulat de départ non négociable. A savoir que seule la puissance publique peut et doit assurer non seulement le contrôle mais aussi l’exécution de ce service public essentiel.

Or, en France, l’Ecole française de l’eau fait qu’aujourd’hui la majorité des communes et des habitants est desservie par des opérateurs privés. Le FAME à Marseille se bâtit à Dakar ­ Articles ­ FAME2012. Le blog de Jacques Lerichomme » le Forum alternatif mondial de l’eau (ou Fame) Officiellement lancé le 24 novembre, le Forum alternatif mondial de l’eau (ou Fame, qui renvoie à l’anglais «célébrité», «gloire») est dans les rails, direction Marseille 2012.

Le blog de Jacques Lerichomme » le Forum alternatif mondial de l’eau (ou Fame)

Histoire de faire valoir quelques arguments contre la marchandisation de l’eau et le Forum mondial de l’eau «officiel» (FME). « – L’eau, bien commun universellement partagé, ne doit pas être considérée comme une marchandise, et ne peut donc faire l’objet de profit ; bien public, elle relève de la gestion publique. - L’accès à l’eau pour les besoins vitaux de tout être humain est un droit fondamental et universel, qui doit devenir effectif. - La préservation de la ressource en eau est essentielle à la survie de l’humanité et de la biodiversité. » C’est sur ces principes énoncés dans l’Appel de Marseille pour un Forum alternatif mondial de l’eau (Fame) en 2012 que s’appuient les organisateurs, à savoir les coordinations locale, nationale et internationale1. Privilégier la durée Sensibiliser et réunir Enjeux marseillais.

Cycle de conférences sur l'Amérique latine. Forum Alternatif Mondial de l'Eau. Cyberaction L’Etat doit soutenir le Forum alternatif mondial de l’eau prévu à Marseille en mars 2012. Cette pétition est maintenant terminée Aujourd’hui Belle Ile en Mer, demain tout le littoral français, et après ?

cyberaction L’Etat doit soutenir le Forum alternatif mondial de l’eau prévu à Marseille en mars 2012

Un projet d’usine de dessalement à Belle Ile en mer Couteux Énergivore Polluant Dont nous n’avons nullement besoin ! Bilan de la pétition : Lors du conseil communautaire du 11 mai, Le président de la CCBI a annoncé l’abandon de la filière dessalement pour la nouvelle usine d’eau... Nous nous en réjouissons, bien sûr Mais les deux unités mobiles de dessalement des Grands sables seront stockées au cas où...

Eauxdouces@gmail.com. Sur le site les coupures de presse et notre communiqué ci-dessous L’association Eaux Douces, le dessalement en question, au nom de tous ses adhérents et pétitionnaires, se réjouit de l’annonce de l’abandon du projet de construction d’une unité de dessalement dans l’usine de traitement d’eau potable, mais… Elle doute des nouvelles solutions proposées pour notre approvisionnement en eau. Présentation de la pétition : Texte de la pétition : 8 commentaires credible.

Forum mondial de l'eau.