background preloader

Eau | systèmes économiques

Facebook Twitter

Wikiwater. Liste des fiches. Réduire sa consommation d'eau et réaliser des économies sur votre facture d'eau. 2-L'eau. Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.

2-L'eau

[Mark Twain]- Dans notre petit coin de terre la présence de l'eau est indispensable et même vitale. La présence d'un puits, d'une rivière à proximité ou (plus rare) d'une source est un atout majeur pour votre consommation personnelle comme pour l'arrosage de votre jardin. (banalité !) Dans le cas contraire et tant que le climat nous permet d'espérer quelques pluies plus ou moins régulières il est également possible et même indispensable de réaliser des bassins de rétention et/ou de récupération des eaux pluviales.En cas de sécheresse ou dans le cadre d'un scénario catastrophe, si les pompes municipales n'assurent plus leur fonction, la présence de réserves d'eau pourrait être une solution de replit et de survie.

1. Faites la chasse aux fuites. Crédit photo : mukluk & Virginie Volken.

1. Faites la chasse aux fuites

2. Comment utiliser moins d’eau. Crédit photo : mukluk & Virginie Volken Vous ne savez-pas combien vous consommez d’eau par an, ni le prix du m3 ?

2. Comment utiliser moins d’eau

Précipitez-vous sur vos dernières factures ou sur le site internet de votre fournisseur, et remplissez le tableau suivant : * Un objectif de 30 m3 par an et par personne est assez facile à atteindre, sauf consommations spécifiques (piscine, arrosage potager …). ** L’eau froide coûte environ 3 €/m3, mais en incluant l’énergie pour l’eau chaude, on atteint une valeur de 5 à 7 €/m3 (Comment estimer le prix de l’eau ?). Une démarche gagnant-gagnantDès maintenant, ou au terme de cette série d’articles, nous vous invitons à contribuer au financement d’Ouvertures avec une partie des économies que vous allez réaliser : celles que vous allez pouvoir faire en un an si vous suivez nos conseils.

Après avoir fait la chasse aux fuites, la chasse au gaspi peut commencer ! Mais à moins que vous n’habitiez seul, ce ne peut être une chasse solitaire. Se prendre au jeu La toilette Les toilettes. 3. Comment utiliser moins d’eau chaude. Crédit photo : mukluk & Virginie Volken.

3. Comment utiliser moins d’eau chaude

EAU techniques. Pratiques. Récupération de l'eau de pluie. Je bois l'eau du robinet... mais purifiée : pas (complètement) folle! L'eau, c'est la vie!

Je bois l'eau du robinet... mais purifiée : pas (complètement) folle!

Le corps humain est constitué à environ 60% d'eau. Les dispositifs de traitement de l´eau au robinet sont souvent « inutiles » Beaucoup de consommateurs sont convaincus, à tort le plus souvent, que l’eau du robinet est polluée.

Les dispositifs de traitement de l´eau au robinet sont souvent « inutiles »

Ils achètent alors des dispositifs de traitement qui, non seulement sont la plupart du temps inutiles, mais peuvent aussi engendrer des inconvénients. Ouvertures présente une synthèse du dossier de Que Choisir de septembre sur ce thème. Les carafes filtrantes, le dispositif de traitement de l´eau domestique le plus répandu, « dégradent l´eau du robinet ». C´est pourquoi Que Choisir les avaient « vivement déconseillées » à l´issue d´une série de tests en 2010 (QC n° 481). Si, dans les conditions idéales de laboratoire et sur des appareils neufs, les carafes présentaient des résultats à peu près corrects, dans des conditions réelles d’usage, au contraire elle produisaient une eau filtrée « grouillant de microbes dans la quasi-totalité des logements et chargée en argent, un métal peu recommandable dans l’eau potable ».

Les adoucisseurs : la plupart du temps injustifiés. Filtration de l'eau.

Filtre à eau d'appoint (et coûteux...)

Eau. E17 - Les méthodes simples de traitement de l’eau à domicile. 1) De quoi s’agit-il ?

E17 - Les méthodes simples de traitement de l’eau à domicile

Les méthodes présentées dans cette fiche permettent de rendre de l’eau potable. Elles sont applicables à domicile, à l’échelle familiale.Les méthodes décrites sont : * La filtration sur tissu . * La méthode des trois récipients * Le traitement par ébullition * Le traitement par chloration* Le traitement par filtre céramique * La filtration sur sable * La méthode Naîade (rayons UV)* La méthode Sodis (rayons solaires)* La méthode Solvatten (rayons solaires)* La méthode Lifestraw 2) Pourquoi ?

Le traitement de l’eau avant consommation permet de lutter contre de nombreuses maladies comme la dysenterie, la typhoïde et le choléra. Illustration Croix Rouge 3) La filtration sur tissu On peut facilement filtrer de l’eau avec du tissu. A) Avantages - Simplicité de la mise en œuvre- Coût quasiment nul- Très utile, voire indispensable en prétraitement. Les toilettes sèches. Toilettes Standards. Astuces d'économie d'eau. L'arrosage. Chaque matin songer aux gens qu'on va cultiver, aux pots qu'il faut arroser.

L'arrosage

[Jules Renard] Tout organisme exige de l'eau pour vivre !.. L'arrosage sera plus ou moins nécessaire suivant les plantes, les variétés, le temps, le climat, la terre, l'environnement... Les jardiniers expérimentés ont un sixième sens qui leur permet de doser les besoins en évitant de donner une trop grande part aux anges, mais si vous êtes inexpérimenté, comment faire ? CHOISIR LE BON MOMENTIl y a plusieurs écoles et les solutions diffèrent suivant votre environnement :Au printemps et à l'automne, arrosez tôt le matin. Recherche Images. Phytoépuration. Potager bricolé, optimisé ? ...

Plus loin pour étude

Innovations et Potentiels de l'eau.