background preloader

Business de l'eau

Facebook Twitter

Etats-Unis: Le gouverneur du Maryland taxe l’eau de pluie. Facts About Bottled Water. 1,5 milliard d’euros de plomberie. Veolia, Suez, la Saur ne paieraient pas pour la remise en état du réseau français d'eau potable.

1,5 milliard d’euros de plomberie

Le député expert sur le sujet propose de faire payer les collectivités locales et les usagers. Rencontre autour d'une facture de 1,5 milliard. Le député le plus impliqué dans les affaires d’approvisionnement en eau, André Flajolet (UMP, Pas-de-Calais), voudrait faire payer les usagers et les collectivités locales pour remettre en état le réseau d’eau potable français. Ses défauts d’entretien laissent s’échapper dans la nature près de 22% d’eau. Le chantier est évalué à 1,5 milliard d’euros. Pour le financer, le parlementaire, rapporteur de la Loi sur l’eau de 2006 et président du Comité national de l’eau, privilégie l’émission de prêts à taux zéro via la Caisse des dépôts et consignation. Entre 3 et 10 milliards d’euros de « négligences » Une pratique rendue illégale par la loi de 2006, dont André Flajolet était rapporteur. De la buée sur les compteurs FlickR Jonah G.S DaVa2010. Prix de l’eau : Les citoyens payent le prix des pollutions agricoles.

Agriculture Article en réaction au rapport du ministère de l’écologie sur « les coûts des principales pollutions agricoles de l'eau » discrètement rendu public.

Prix de l’eau : Les citoyens payent le prix des pollutions agricoles

Nous y apprenons que les citoyens payent le prix fort pour une pollution dont ils ne sont pas responsables. Un rapport qui se fait discret Quelques jours avant la publication au Journal Officiel d’un décret signé par le Premier Ministre, la Ministre de l’environnement et le Ministre de l’agriculture et qui va permettre d’augmenter jusqu'à 20% les quantités d’azotes épandus sur les sols agricoles, le Ministère de l’écologie a discrètement rendu public un rapport intitulé « le coût des principales pollutions agricoles de l’eau ». L’usage généralisé d’azote et de pesticides fait considérablement augmenter le prix du service de l’eau. Les citoyens payent le prix fort pour une pollution dont ils ne sont pas responsables Une politique agricole dissuasive pour l’agriculture biologique Respectons notre environnement, notre sol et notre eau ! Gestion de l'eau: le privé n'est pas l'ennemi. A parler ainsi de "main-basse", de "dangers" à propos de la présence du secteur privé dans la gestion de l'eau douce, ne risque-t-on pas de se tromper de diagnostic, et donc de voies de solutions?

Gestion de l'eau: le privé n'est pas l'ennemi

La contestation dont fait l’objet le secteur privé s’avère être l’un des symptômes visibles d’une crainte plus profonde, celle d’une marchandisation de l’eau. La concurrence grandissante pour la ressource et la multiplication de situations de pénurie ont révélé la dimension économique de l’eau, par des logiques de concurrence entre usages, et par les coûts croissants de la mobilisation et de la production d’eau potable. Car à l’image de Suez Environnement et Veolia Environnement, les grands groupes privés de l’eau vont mal et se désengagent progressivement de leur métier historique pour aller vers des secteurs jugés plus rémunérateurs. Le désengagement des entreprises? Peut-on gouverner l'eau? Le véritable ressort de ces deux défis est politique. Photo: Flikr, Flickr. Pour en savoir plus: La privatisation de l'eau, un crime contre la terre et l'humanité - Bien commun. Alors que s’achève le Forum alternatif mondial de l’eau à Marseille, la Via Campesina réaffirme le droit à l’eau.

La privatisation de l'eau, un crime contre la terre et l'humanité - Bien commun

Pour ce mouvement international qui rassemble des millions de paysannes et de paysans, de petits producteurs, de sans-terre, de jeunes du monde rural, ou de travailleurs agricoles, l’eau est un bien commun au bénéfice de tous les être vivants. Il doit être soumis à une gestion publique, démocratique, locale et soutenable. Nous, organisations paysannes de différents pays du monde, membres de la Via Campesina, nous sommes rencontrés du 12 au 17 mars 2012 à l’occasion du Forum alternatif mondial de l’eau à Marseille, en France.