background preloader

E-Sidoc mode d'emploi

Facebook Twitter

Tutoriels pro. Livre-esidoc.pdf. Caro_albertini Presentations. Mode emploi. Outils de publication pour le CMS d'e-sidoc. Mode_d_emploi_esidoc.pdf (Objet application/pdf) Documentationmoteur_recherche_e-sidoc.pdf (Objet application/pdf) Moteur_de_recherche.pdf (Objet application/pdf) E-sidoc et BCDI 2.2x - Doc. Document avec les nouveautés de la version 2.2x jj/mm/aaaa : date de modification du document E-sidoc Le moteur de recherche E-sidoc [Administrer le moteur de recherche E-sidoc-> : 02/2012 [A propos du mode opératoire de recherche-> : 02/2012 [Les différents modes de recherche-> : 02/2012 [Rechercher avec E-sidoc-> : 02/2012 [Choisir un document, la fiche de niveau 1-> : 02/2012 [Sauvegarder une recherche-> : 02/2012 [Choisir un document, la fiche de niveau 2-> : 02/2012 [Les notices selon leur support ou leur spécificité-> : 02/2012 [Réserver un document-> : 02/2012.

E-sidoc et BCDI 2.2x - Doc

Complément atelier : créer et personnaliser son portail E-sidoc - CRDP de l'académie d'Aix-Marseille - Centre régional de documentation pédagogique - SCEREN. E-sidoc est un portail info-documentaire pour les CDI complémentaire du logiciel BCDI.

Complément atelier : créer et personnaliser son portail E-sidoc - CRDP de l'académie d'Aix-Marseille - Centre régional de documentation pédagogique - SCEREN

Ses fonctionnalités et usages sont multiples : rechercher dans la base documentaire, accéder à des ressources numériques, prendre connaissance des dernières acquisitions, consulter les articles que le professeur documentaliste aura décidé de mettre en ligne ou toutes sortes d’informations qu’il jugera utile aux élèves ou à la communauté éducative. Ainsi E-sidoc peut devenir le point d’entrée qui unifie et simplifie l’accès à des ressources documentaires diversifiées et aux activités proposées par le centre de documentation.

Découverte du portail côté « usager » Le site de démo e-sidoc Des exemples de portails personnalisés Portail du collège Guy de Maupassant (87) Portail du lycée Jules Fil (11) : portail très fourni avec de nombreuses rubriques. Intégrer des ressources numériques dans E-sidoc. Recherche E-sidoc / PMB dans Netvibes, Facebook, le site de l’établissement… Aujourd’hui le CDI se dissémine : l’accès unique aux ressources a cédé la place à de multiples canaux.

Recherche E-sidoc / PMB dans Netvibes, Facebook, le site de l’établissement…

Parmi eux, on trouve les univers Netvibes, les blogs, les pages Facebook, les ENT et bien entendu les sites d’établissement. Il peut être pertinent de permettre des recherches sur la base du CDI directement à partir de ces interfaces. Pour cela, voici un tutoriel pour intégrer un module de recherche E-sidoc / PMB dans les univers disséminés du CDI. Le code à copier-coller - pour Esidoc : Le code ci-dessous est à copier-coller en intégralité dans l’éditeur HTML des interfaces (voir les points suivants pour connaître la méthode en fonction des sites). La présentation du module s’inspire du thème par défaut d’e-sidoc. . - pour PMB : Le code ci-dessous est à copier-coller en intégralité dans l’éditeur HTML des interfaces (voir les points suivants pour connaître la méthode en fonction des sites). Les résultats seront affichés dans une nouvelle page, directement dans PMB. Netvibes Facebook. Effectuer une réservation avec Esidoc.

Page%2076%20de%20documentation_cms_e-sidocv1.2-2. Page%2037%20de%20documentation_cms_e-sidocv1.2-2. Page%2055%20de%20documentation_cms_e-sidocv1.2-2. Pages14_documentation_cms_e-sidocv1.0-6. Insérer un fil Twitter sur le CMS E sidoc. Sur le portail E sidoc, il peut être intéressant d’insérer le fil d’un compte Twitter, celui du CDI ou un compte d’institution comme votre académie ou celui du ministère.Twitter propose des widgets de profils, recherche, listes ou favoris.

Insérer un fil Twitter sur le CMS E sidoc

Voici un aperçu sur le site du CDI : Pour l’instant, Esidoc n’offre pas la possibilité d’insérer ces widgets basés sur du code embed (comprenez du code html appelant un lecteur interactif). Pour palier ce manque, on peut utiliser le flux RSS d’un compte twitter (si ce compte n’est pas protégé évidemment !). L’adresse URL d’un flux est commune à tous les comptes, il n’y a que la fin qui est personnalisée selon le pseudo. Exemple : Pour le compte du CDIMatisse : Pour le compte du Ministère de l’Éducation nationale dont le pseudo est "educationfrance" : Une fois que l’on a la bonne adresse il suffit d’insérer l’adresse du flux RSS dans le panneau de gestion d’Esidoc Et cela donne :