background preloader

Pratiques du e/m-tourisme

Facebook Twitter

Travelzoo, l'alternative aux OTA's ? Ces technologies du e-tourisme qui ont fait un flop. Les blogueurs, consultants et autres voyants spécialisés en e-tourisme pourront toujours donner leurs prédictions, au final c’est la loi du marché et des usages qui décide de l’avenir d’un produit.

Ces technologies du e-tourisme qui ont fait un flop

Aussi innovant soit-il. Modestement on a pu aussi s’enflammer sur etourisme.info, il est temps de remettre les pendules à l’heure sur quelques flops du e-tourisme que l’on avait pas vu venir (même avec des Google Glass). Second life n’a jamais passé la première. L’application de conciergerie Wiidii plébiscitée au concours de start-up #ET10. Wiidii est une application de conciergerie pour téléphone mobile développée par la société Girondine REVEXO C (revexo-c.com) qui pratique cette activité depuis 2007 pour une clientèle de cadres supérieurs ou sportifs de haut niveau.

L’application de conciergerie Wiidii plébiscitée au concours de start-up #ET10

Cet assistant personnel permet de répondre à de multiples services : conseiller des lieux à proximité, rechercher une information, prendre des rendez-vous, apporter une aide à la réservation, etc. Il suffit de poser une question à Wiidii (via le clavier ou la fonction vocale du téléphone) pour obtenir une réponse en quelques instants. L’application est disponible sur le Google Play Store et l’Apple Store sous forme d’abonnement pour les particuliers (9,80 euros TTC/ mois) et les professionnels (10 euros HT/mois) en accès illimité 7 jours sur 7, de 9h à 20h. A l’occasion des rencontres du e-tourisme, j’ai pu rencontrer son dirigeant-fondateur Cédric Dumas pour répondre à quelques questions. Faut-il mettre son hôtel sur Airbnb ? - Artiref. Si je vous parle d’Airbnb vous savez tous que c’est LA plateforme dédiée à la location d’hébergements qui fait le buzz.

Faut-il mettre son hôtel sur Airbnb ? - Artiref

Le site met en relation des hébergeurs avec des voyageurs, à la recherche de la simple chambre d’amis comme d’une maison entière, la plateforme est bien fournie, elle comprend un large choix d’hébergements dans le monde entier. Mais que s’est-il passé tout à coup ? Vous n’avez rien vu venir ? Nous non plus. Mais c’est un fait, tout ça a bien fleurit et grandit…. et un concurrent de plus qui diminue la part du gâteau!

Tourisme : une tablette pour revivre l'histoire de Bordeaux en réalité augmentée. A société Héritage Prod (1) a présenté hier Imayana, qui se veut une innovation sans équivalent dans le monde : une tablette numérique qui permet de visiter une partie de Bordeaux sous le régime de la « réalité augmentée ».

Tourisme : une tablette pour revivre l'histoire de Bordeaux en réalité augmentée

Pour ceux qui ne connaissent pas cet avatar des nouvelles techniques de communication, il s'agit de superposer à une vision du réel des contenus virtuels qui l'enrichissent. En l'occurrence, la tablette Imayana permet de se plonger dans le Bordeaux du XVIIIe siècle, tout en se promenant dans les rues d'aujourd'hui. Résultat bluffant. Val Thorens innove (encore !) avec les Fancams. Je vais encore vous parler de Val Thorens qui figure en bonne place dans ce blog ces derniers jours !

Val Thorens innove (encore !) avec les Fancams

Ce n’est pas fait exprès puisque chaque rédacteur prépare librement ses articles. Il faut dire que cette station multiplie les expériences innovantes et abouties que ce soit pour présenter la station, animer ses communautés, améliorer l’expérience client ou parfaire sa relation client. D’ailleurs, la collection impressionnante de récompenses remportées par la station est impressionnante. Il n’y a qu’à voir le pied de page du site de la station ! Infographie : les applications indispensables pour partir en vacances ! Vous êtes en quête des applications au Top pour les vacances de cet été?

Infographie : les applications indispensables pour partir en vacances !

Ne cherchez plus, l’agence conversationnelle We are Social vient tout juste de réaliser une belle infographie pour son client Bouygues Télécom. Tout y est, ou presque : préparer son transport, sortir visiter et consulter des avis, préparer ses vacances, prendre la route, passer du temps, partager son voyage, passer la barrière des langues… et de quoi satisfaire les accrocs au travail. Chaque catégorie contient 4 applications à tester. Autant dire que l’info arrive à point nommé pour les aoûtients, et peut être un peu tardivement pour les juilletistes mais l’idée reste excellente ! Enjoy et pensez quand même à couper vos smartphone et tablette de temps en temps entre deux consultations de mon blog ;o)

Les offices de tourisme et le virage mobile. 14 août 2012 Suite à ma participation aux premières « Franco-québécoises du etourisme » en juin dernier, je partage avec vous les faits saillants discutés lors d’ateliers.

Les offices de tourisme et le virage mobile

Aujourd’hui, dernier billet: Mobilité et géolocalisation. En 2012, on constate à quel point les plateformes mobiles ont envahit le quotidien des consommateurs et des touristes. Le développement des outils mobiles a profondément marqué la façon dont les touristes accèdent à l’information touristique. On l’a vu avec ce nouveau concept « d’internet de séjour » où l’on doit dorénavant assurer une continuité dans la connectivité à l’échelle d’un territoire ou d’une destination.