background preloader

Articles

Facebook Twitter

[Présentation] L’architecture du Web social en e-commerce. [Etude] Comparatif des usages Internet des moins de 25 et des plus de 50 ans. L’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie publie une analyse des pratiques et usages d’Internet de 2 catégories d’âge « opposées » : les moins de 25 ans et les plus de 50 ans.

[Etude] Comparatif des usages Internet des moins de 25 et des plus de 50 ans

Ces derniers représentent aujourd’hui près du tiers de la population internaute, alors que les moins de 25 ans un peu moins d’un quart. Les proportions étaient inverses il y a 5 ans. Pas de révélation majeure mais quelques indicateurs à conserver. Les silver-surfer, accros à un Internet pratique Les 11,8 millions d’internautes âgés de 50 ans et plus ont une approche « pratique » de l’Internet : ils utilisent Internet avant tout pour communiquer, préparer des achats ou gérer leur argent. Quelques chiffres sur les motivations des internautes à réaliser des Check in. Mashable.com vient de publier les résultats d’une étude réalisée par l’agence Beyond sur les usages en matière de géolocalisation.

Quelques chiffres sur les motivations des internautes à réaliser des Check in

Ainsi seuls 17% des utilisateurs de mobile connaissent les fonctions de géolocalisation sociales (check in). Ainsi parmi les early adopters, 90% d’entre eux utilisent Facebook Place, 31% Twitter, 22% Foursquare. Ils partagent leurs présence dans un restaurant (58%), un café (40%) mais aussi à leur domicile (32%). leurs motivations se partagent entre pouvoir bénéficier d’une promotion (54%), rencontrer des amis (33%), promouvoir l’endroit (30%) ou devenir le « Mayor » du lieu (20%). Chiffres quelques peu différents pour ceux qui n’utilisent pas aujourd’hui ces services mais qui si c’était le cas, ne seraient que 50% à utiliser Facebook Place, et 35% se géolocaliseraient chez eux.

Les recherches d'avis clients ne passent pas par Facebook. Facebook, outil marketing puissant. A quoi sert pour une marque d’être présente sur Facebook ?

Facebook, outil marketing puissant

Si c’est juste pour ouvrir une page vitrine statique, pas à grand chose. Mais pour peu qu’elles se donnent du temps et des moyens, les marques peuvent trouver en Facebook une arme marketing redoutable. 1- Générer du trafic pour son site La présence de liens croisés de votre blog ou vos sites sur Facebook contribue au bon référencement de ces derniers. Par ailleurs le réseau social est une source de trafic direct en croissance qui, bien que très loin de Google, pourrait le rattraper dans les prochaines années.

Aux Etats-Unis par ailleurs, Facebook se révèle trois fois plus puissant comme source d’audience pour les sites d’info que Google News, cela grâce à la force de la recommandation. 2- Fidéliser, travailler son image fanpage coca Il ne suffit pas de créer une Fanpage, aussi jolie soit-elle. Starbucks qui a mis le réseau au centre de sa communication web a admirablement exploité l’interactivité de Facebook. BLOG-IN / DAILY - Les internautes boudent Facebook. Publié le 06 avril 2011 Le réseau social est en manque de crédibilité concernant les commentaires sur les produits de consommation.

BLOG-IN / DAILY - Les internautes boudent Facebook

L’internaute préfère les avis des associations de consommateurs et des autres consommateurs aux recommandations de leurs amis sur les réseaux sociaux… Popularité ne rime pas forcément avec confiance. C’est un peu ce que révèle l’étude menée par Lightspeed Research (groupe WPP). Les réseaux sociaux ont beau être extrêmement populaires en tant que mode de communication, ils ne réussissent pourtant pas à capter les acheteurs en ligne en quête d’avis sur un produit… Google 1, Facebook 0. Tour d’horizon du social commerce. Voilà plusieurs semaines que la blogosphère s’affole au sujet du social commerce.

Tour d’horizon du social commerce

En fait les pratiques de social commerce existent depuis de nombreuses années, mais plusieurs publications récentes ont intensifié les discussions. Il y a ainsi eu la publication par Altimeter de Pioneers on the Move: Rise of Social Commerce, ainsi que le livre Social Commerce par Julien Chaumond. Je vous propose donc de faire le point sur les différentes pratiques ainsi que la réalité de ce qu’est le social commerce. Social Media Week : le e-Commerce est mort, vive le Social Commerce. Social Commerce, building “a social layer on top of online commerce”, “turning products into conversations”, is attracting big funding, big buzz and generating big revenue.

Social Media Week : le e-Commerce est mort, vive le Social Commerce

Social Commerce, kesako ? Là où le Cavazza passe, les blogueurs trépassent.

Social Commerce, kesako ?

Hier Frédéric publiait Un tour d’horizon sur le social Commerce (lisible uniquement si vous êtes l’ami Facebook de Fred), un aperçu très complet sur le sujet de mon prochain article, qui me laissa dans le désarroi le plus profond. Qu’à cela ne tienne, il me restait encore un atout, l’interview de Julien Chaumond, auteur de Social Commerce (en vente ici) sur exactement le même sujet. Julien Chaumond y dessine un panorama du commerce social sur à peu près tout ses angles de manière synthétique et précise (il m’a fallu moins de deux heures pour le lire en entier). Vous y découvrirez sans doute des services déjà évoqué sur ce blog comme Blippy ou les boutiques dans Facebook, mais également une pléthore de services en cours d’importation dans nos contrées ou déjà bien implantées chez nous.

Shopping social, petits achats entre amis: les nouveaux modèles. Lorsque l’on combine réseaux sociaux et e-commerce, cela donne une nouvelle tendance le “Shopping social” ou comment faire ses courses avec sa communauté.

Shopping social, petits achats entre amis: les nouveaux modèles

Les déclinaisons de ce principe se multiplient… 1- La recommandation automatique Amazon et Facebook se sont interconnectées en juillet 2010 pour proposer un outil de recommandations sur les sites US et Canada. L’idée est de fournir aux utilisateurs des idées cadeaux pour leurs amis Facebook depuis la page de recommandations d’Amazon. Les suggestions sont tirées des infos du profil Facebook de leurs amis – telles que les préférences musique ou de film… Pour Amazon, c’est naturellement un outil marketing très puissant à l’échelle de la base prodigieuse de Facebook pour exploiter par la suite les goûts des consommateurs et faire du ciblage précis. swipely La tribu peut donc prendre connaissance des achats et et du retour utilisateur de chacun de ses membres. 2- La discussion en temps réel shoppingwithyourfriends zlio.

Le shopping social: effet de mode ou vraie évolution. Les médias sociaux, partie prenante du processus d'e-achat. A quelles influences les cyberacheteurs sont-ils sensibles ? E-commerce : les 10 nouveaux modèles. Selon l’étude de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), les ventes sur internet ont progressé de 22% entre 2009 et 2010.

E-commerce : les 10 nouveaux modèles

Une hausse qui se ralentit un peu mais se maintient (+33% en 2009 et +34% en 2008). Le nombre de sites marchands a également augmenté de + 27% sur la période. Les 6 atouts majeurs du M-commerce. Les analystes augurent d’un avenir radieux pour le commerce mobile, à mesure que les terminaux se diffusent.

Les 6 atouts majeurs du M-commerce

Il faut dire que les atouts marketing du M-commerce sont nombreux. EBay, tablait pour 2010 sur un milliard de dollars de ventes effectuées sur mobile. Il a doublé ce chiffre et projette de réaliser 40 % de ses ventes via un terminal mobile . Selon GfK, 60% des téléphones mobiles en France sont connectés à Internet en 2010, même si 17% des Français se connectent réellement. Mais ce chiffre grimpe rapidement et atteindrait 41% en 2014 selon Forrester Research.

D’après l’institut Gartner, les smartphones représenteront 80% des mobiles vendus en 2012.