background preloader

E-Books -manuels numériques

Facebook Twitter

100 grands titres de la littérature à télécharger gratuitement. Ebooks gratuits en versions .pdf et .epub – classement alphabétique par titre de livre : L’argent Zola, Emile Le ventre de Paris Alcools Apollinaire Andromaque Racine, Jean.

100 grands titres de la littérature à télécharger gratuitement

Ebooks / livres numériques

Livres numériques et bibliothèque. Livre numérique : DRM gouvernemental contre l’amendement Attard ! Jeudi dernier, l’Assemblée nationale approuvait un amendement à la loi rectificative de finances pour 2013, écrit par la députée Isabelle Attard et présenté par le groupe EELV.

Livre numérique : DRM gouvernemental contre l’amendement Attard !

Cet amendement constitue une réponse appropriée à plusieurs graves dérives du marché du livre numérique. Il tire les pleines conséquences de la modification du statut économique du livre numérique « verrouillé », par des mesures techniques de protection (MTP ou DRM). Un livre que son lecteur ne peut consulter sur tous les appareils, ni céder, ni revendre ne constitue pas une propriété, tout au plus une licence d’utilisation. L’usage fait l’objet : un livre « infirmé », qui ne respecte pas les droits fondamentaux du lecteur, ne peut être qualifié de livre, ni recevoir les avantages matériels et fiscaux qu’accompagne cette qualification. Cette solution contribue à réguler les pratiques problématiques de nouveaux intermédiaires.

Histoire du livre numérique. Comme promis dans notre introduction, nous allons commencer par un historique du livre numérique, de ses débuts à aujourd’hui.

Histoire du livre numérique

Bien que les livres électroniques ne se soient vraiment répandus que ces dernières années, les premiers projets de numérisation d’œuvres littéraires remontent à il y a un peu plus de 40 ans, avec notamment le projet Gutenberg. Depuis 1971, ce projet créé par l’américain Michael Hart se donne pour but de mettre à disposition de tous le plus grand nombre d’œuvres possibles. D’abord limité aux œuvres libres de droits anglophones, il propose aujourd’hui plus de 40 000 livres téléchargeables gratuitement, dans plusieurs langues et en divers formats compatibles avec les différentes liseuses du marché. La litterature numerique. Quel format d'ebook choisir pour sa tablette, sa liseuse? Difficile pour un néophyte de se retrouver dans la jungle des formats de livres numériques.

Quel format d'ebook choisir pour sa tablette, sa liseuse?

Comment bien choisir le type de fichiers qui conviendra à votre appareil ? Du livre au web : l’usage du livre électronique diminue-t-il ? L'homothétie ("c’est-à-dire reproduisant à l’identique l’information contenue dans le livre imprimé, tout en admettant certains enrichissements comme un moteur de recherche interne, par exemple") et le skeuomorphisme des liseuses (le skeumorphisme est "un élément de design dont la forme n'est pas directement liée à la fonction, mais qui reproduit de manière ornementale un élément qui était nécessaire dans l'objet d'origine", par exemple le fait de tourner les pages d'un livre électronique sur une liseuse ou une tablette) nous a fait croire, qu'en passant du papier à l'électronique, nous pourrions conserver la page du livre.

Du livre au web : l’usage du livre électronique diminue-t-il ?

Cette technostalgie n'aura eu qu'un temps. Avec le passage des pages des liseuses à l'écran des tablettes, les lecteurs sont bel et bien en train de passer de la page à l'écran. L'usage du livre électronique diminue-t-il ? Images : la loyauté par type d'application en 2009 et en 2012 par Flurry permet d'observer le déplacement de la lecture.

Share and Enjoy. Refondation de l'école : vers une filière d'édition numérique pédagogique. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République vient d'être publiée au Journal officiel, comme en atteste Legifrance.

Refondation de l'école : vers une filière d'édition numérique pédagogique

Fermement défendue par Vincent Peillon, le ministre en place, elle prévoit de nombreuses choses, comme la création des 60.000 postes au cours du quinquennat de François Hollande. Promesse de candidat, réalité de président ? Vincent Peillon. Liseuses : 10 conseils pour bien acheter. Youboox.fr crée un espace gratuit pour les lycéens. Youboox, la plateforme communautaire de lecture numérique, fait de nouveau parler d'elle en mettant gratuitement à disposition des enseignants et des lycéens les versions numériques des oeuvres classiques.

Youboox.fr crée un espace gratuit pour les lycéens

Parce que les premières épreuves du baccalauréat approchent et que beaucoup sont en train de réviser, Youboox a décidé de créer un univers dédié aux étudiants et aux professeurs afin qu'ils puissent accéder à tous les auteurs classiques du programme scolaire. De Zola à Balzac, en passant par Verlaine et Proust, plus d'une centaine de livres majeurs sont disponibles gratuitement en ligne et sur tablette. "Les étudiants n'ont ni les moyens ni la possibilité d'acheter ou de se promener avec des dizaines de livres. En revanche, ils sont tous équipés en ordinateur, tablette ou smartphone, indique Hélène Mérillon, co-fondatrice de Youboox. Avec Youboox, ils peuvent donc avoir, à tout moment, tous les livres demandés au bac dans leur poche.

Usages du livre numérique en 2013 — Enseigner avec le numérique. Petit guide pratique de la liseuse en 2013. Quels sont le systèmes disponibles, les principales marques existantes ?

Petit guide pratique de la liseuse en 2013

Doit-on choisir une tablette ou une liseuse dédiée ? Quels sont les formats de fichiers ? Les applications pratiques, utiles ou indispensables ? Est-ce vrai qu’on peut trouver de livres numériques gratuits ? Quels sont les libraires numériques en ligne ? Le livre numérique : état des lieux et enjeux pour les bibliothèques : la vidéo. Voici la vidéo intégrale indexée et synchronisée avec le support de mon intervention à Toulouse à propos du livre numérique.

Le livre numérique : état des lieux et enjeux pour les bibliothèques : la vidéo

Merci au Centre Audiovisuel & Multimédia de l’Université de Toulouse 1 pour ce travail de qualité. L’ensemble de mon support est sous licence by-nc-sa, merci de me demander si vous souhaiter réutiliser ce support pour une formation rémunérée. Attention il y deux parties. N’hésitez pas à utiliser le mode plein écran pour un plus grand confort. Serveur de livres numériques de l'Académique de Bordeaux. Le manuel scolaire enrichi ou travail collaboratif ? Auteurs et éditeurs s'accordent sur le contrat d'édition numérique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alain Beuve-Méry La hache de guerre est enterrée, ou presque, entre les éditeurs et les auteurs.

Auteurs et éditeurs s'accordent sur le contrat d'édition numérique

Jeudi 21 mars, jour de l'ouverture du salon du livre de Paris, sera officiellement signé un accord sur le contrat d'édition numérique dans le secteur du livre, sous l'égide d'Aurélie Filippetti, ministre de la culture. Pourquoi ce sujet était-il sur la table ? Depuis plusieurs années, c'est peu dire que les tensions se sont avivées entre les éditeurs et les auteurs sur ce sujet. Le baromètre, établi chaque année par la société civile des auteurs média (SCAM), traduit l'insatisfaction croissante des écrivains, quant à la répartition des droits numériques. L'an passé, 61 % des auteurs interrogés se déclaraient satisfaits des relations avec leurs éditeurs, un chiffre en trompe l'œil, puisqu'il traduisait une baisse de 10 points du taux de confiance.