background preloader

II Usage didactique: pratique de classe

Facebook Twitter

Lire et comprendre sur écran : faut-il limiter le temps de lecture? Par Géraldine Charles-Dominique * Avec la diffusion des environnements numériques d’apprentissage, les élèves seront de plus en plus amenés à lire des textes sur écran. En dehors de la classe, ces textes seront disponibles à la lecture à tout moment, sans contrainte de temps. En classe en revanche, l’enseignant peut trouver un intérêt à limiter le temps de lecture pour pouvoir gérer son cours et exploiter au mieux la compréhension du texte. Faut-il laisser l’apprenant prendre tout son temps dans l’activité de lecture ou limiter le temps ? Dans ce cas, où situer la limite ? Jeffrey Walczyk et ses collaborateurs de l’université technologique de Louisiane ont mené une étude sur les effets de la limitation du temps de lecture afin de savoir quelles conditions sont les plus intéressantes sur le plan pédagogique pour améliorer la compréhension du texte.

Cette étude concerne notamment les élèves de lycée et de collège, mais elle peut servir à la réflexion des enseignants de tout niveau. Résultats. Projet de livre numérique. Les voici enfin ! Les premiers fichiers ePub conçus par les élèves de ma classe de 2e secondaire. Il s’agit d’un premier projet à notre école portant sur des inventeurs et des scientifiques destiné aux élèves de 4e année. Une occasion d’expérimenter avec eux la production d’un fichier lisible sur des plates-formes mobiles, le fameux format ePub.

Le résultat n’est pas parfait, mais pour le temps investi, c’est une belle réussite. Vous trouverez les détails de ce projet sur cette page de wiki. Petit historique Le format ePub, un acronyme de « publication électronique », est un format ouvert proposé par l’International Digital Publishing Forum. « L’idée du livre numérique ne date pas d’hier, déjà, en 1971, le projet Gutenberg proposait la numérisation d’oeuvres du domaine public pour une diffusion par voie électronique. Quelques formats sont actuellement privilégiés pour le livre numérique , en voici deux qu’il est relativement simple de produire. Produire du ePub Sébastien Stasse Référence.

Livre numérique en bibliothèque : sept réalisations. A défaut de disposer de bouquets pour les lecteurs abonnés, ce qui est une bonne idée, que peut-on faire autour et avec le livre numérique ? Voici 7 réalisations qui ont été testées à la Bibliothèque de Toulouse en 2010/2011. 1. Mettre en valeur un texte "ancien" numérisé dans le contexte d'une expo C'est l'histoire de Jane Dieulafoy, toulousaine habillée en garçon, qui parcourt la Perse pendant 14 mois en 1881-1882.

Septembre/décembre 2011 --> valoriser les numérisations // accompagner une expo // raconter "une histoire" // amplifier l'expo par un récit historique // apporter un "plus" à l'expo en ligne. 2. "Paroles de squelettes" est une expo du Museum d'Histoire naturelle de Toulouse qui s'est accompagnée d'un concours de nouvelles. Janvier/juin 2011 --> apprendre à créer un livre numérique // mutualiser les compétences entre deux établissements culturels // diffuser // 3.

Tout le monde connaît le principe de la classe Patimoine. Dès octobre 2010 4. Octobre à décembre 2010 5. 6. Octobre 2010. Usages d’un manuel numérique en classe de français. Béatrice Lamotte, professeure de lettres au collège Rosa-Bonheur du Châtelet-en-Brie (77), expose les avantages du manuel numérique dont elle présente différents usages en classe de 5e. Préambule Notre établissement participe, depuis la rentrée 2009, à une expérimentation du conseil général de Seine-et-Marne, dans le cadre du projet « Le collège du 21e siècle ». Il a donc reçu une dotation afin de développer les nouvelles technologies, laquelle a permis notamment l’achat de licences de manuels numériques dans quatre disciplines enseignées : mathématiques, SVT, histoire-géographie et français.

Le déroulement de l’activité Les élèves de ma classe de 5e avaient à produire un écrit descriptif d’un paysage inquiétant. Au moment de la correction des devoirs, j’ai constaté leur difficulté à se représenter un tel paysage pour le mettre ensuite en mots. J’ai donc choisi une étude de tableau sur ce thème pour que les élèves repèrent les aspects du paysage à développer en description. Béatrice Lamotte. Manuels numériques — Lettres.