background preloader

Les enseignants dys / dyslexie en classe

Facebook Twitter

Mieux comprendre la dyslexie et la dysorthographie. « Lad ysl exie es tun trou bl espéci fiqued el’app renti ssaged ela lect ure. » Cette première phrase peut sembler ardue à lire.

Mieux comprendre la dyslexie et la dysorthographie

C’est malheureusement ce que ressentent les enfants atteints d’un trouble d’apprentissage. Pour mieux comprendre cette problématique que vivent plusieurs élèves, ce dossier thématique propose des articles du RIRE, des recherches et des ressources sur la dyslexie et la dysorthographie. Toute l’information qu’offre ce dossier a été répertoriée sur la bibliothèque virtuelle du RIRE. Pour retrouver des informations similaires, utilisez les descripteurs suivants : #dyslexie, #trouble_apprentissage, #dysorthographie. Adapter l’enseignement aux apprenants dyslexiques : c’est possible ! Tablettes hybrides et pédagogie inversée dans une classe de 6ème Dyslexie (reportage vidéo) Au collège François Truffaut de Strasbourg, les élèves et les enseignants font un usage quotidien du numérique.

Tablettes hybrides et pédagogie inversée dans une classe de 6ème Dyslexie (reportage vidéo)

Dans la classe de Marie Garrec, professeure de français, de nombreux élèves sont dyslexiques. Ils travaillent avec des « tablettes hybrides », dans un dispositif de pédagogie inversée. Au collège François Truffaut de Strasbourg, classé REP+ en décembre 2014, les élèves et les enseignants font un usage quotidien du numérique (tablettes, TNI, ENT), dans le cadre de plusieurs projets pédagogiques innovants. Marie Garrec est professeure de français. Guides de survie.

La scolarisation d'élèves dyslexiques sévères en classe ordinaire de collège : lien entre adaptations pédagogiques, points de vue des enseignants et vécu de l'expérience scolaire des élèves. Révolutionner l’apprentissage de la lecture. "Révolutionner l’apprentissage de la lecture" Avec leur "Méthode Alpha", dont une édition grand public sort ce 15 septembre, Claude Huguenin et son compagnon Olivier Dubois veulent provoquer chez nos enfants le "déclic lecture". Claude Huguenin, votre "Planète des Alphas" fait un tabac… BLOG de Monsieur Mathieu NDL Cycle2 Grande section CP CE1. France : L'école face à l'épidémie de dyslexie. Dyscalculie, dysorthographie… : l'explosion des troubles de l'apprentissage relève en grande partie d'une médicalisation de l'échec scolaire.

France : L'école face à l'épidémie de dyslexie

Les méthodes de lecture sont parfois mises en cause. «Madame, c'est pas de ma faute, je suis dyslexique.» Agnès, professeur de lettres en collège depuis quinze ans, entend de plus en plus souvent ces mots, prononcés avec un fatalisme mêlé de provocation. Comme un gamin s'exclamerait «perché !» Devant le chat qui voulait l'attraper. Cela ressemblerait presque à une épidémie. Anxiété paralysante En France, 5 à 10 % des enfants fréquentent comme Arthur le cabinet d'un orthophoniste. Dyslexie et lecture : 10 conseils pour simplifier la lecture d'un texte. Aménagements pédagogiques spécifiques pour l'enfant dyslexique.

Prise en charge scolaire de l’enfant dyslexique. Le problème majeur d’un enfant dyslexique réside dans la lenteur à automatiser le langage écrit, ce qui génère des difficultés très importantes pour comprendre les énoncés, rédiger les copies ou assimiler les règles de grammaire, d’orthographe ainsi que les leçons.

Prise en charge scolaire de l’enfant dyslexique

Le jeune dyslexique, qui par définition est doté d’une intelligence normale et qui est indemne de troubles psychologiques primaires, peut aussi éprouver des difficultés d’abstraction, d’anticipation, de projection dans le temps et dans l’espace ( par exemple il ne peut pas parvenir à se représenter le prolongement de deux droites jusqu'à leur intersection). Il doit utiliser des procèdes mnémotechniques car il ne peut pas automatiser certaines démarches cognitives. Pistes pedagogiques pour aider. La dyslexie sur Rue des écoles. À l'école des dyslexiques. Présentation de l'éditeur Existe-t-il une différence de nature entre un mauvais lecteur et un enfant dyslexique ?

À l'école des dyslexiques

Les méthodes ont-elles une responsabilité dans les troubles des apprentissages ? Certains incriminent ainsi la « méthode globale », tandis que d'autres imputent les difficultés de ces enfants à leur milieu social. Les pouvoirs publics ont, de leur côté, tranché en faveur d'une approche médicalisante avec la loi de 2005. Sous couvert de « reconnaître » le handicap que constituent les troubles des apprentissages, ils ont en fait éludé la question pédagogique.

S'appuyant sur une enquête menée auprès de parents d'enfants dyslexiques, ce livre montre que les difficultés d'apprentissage sont toujours rapportées aux incapacités cognitives des élèves, qui se trouvent ainsi scolairement stigmatisés. Enseigner la lecture et soigner ses troubles. L'intervention publique en matière de dyslexie en France et au Royaume-Uni.

Ressources- Echelle orthographique Dubois Buyse. Cette échelle n'est pas un test mais un instrument permettant d'élaborer de nombreux tests ou exercices d'orthographe usuelle.

Ressources- Echelle orthographique Dubois Buyse

Pour information, je reproduis ici un tableau indiquant les échelons normalement acquis à 75 % selon l'âge des enfants. Pour de plus amples détails, je vous suggère de consulter, si vous le trouvez, le livre suivant "L'échelle Dubois-Buyse" de François Ters, Georges Mayer et Daniel Reichenbach, éditions OCDL Paris. Vous pouvez accéder à la liste des mots, ci-dessous, la télécharger au format texte délimité (compressée au format ZIP : 20 Ko) ou sous forme de base de données (compressée au format ZIP : 71 Ko) utilisables sous Vocabulary Worksheet Factory version 2.0 (Je vous conseille vivement de le télécharger à l'adresse suivante . ) >> J'ai fabriqué quelques fiches exemples auxquelles vous pouvez accéder en cliquant cette phrase.

Guide_enseignants VF 22 -09-2009 - Guide_enseignants_VF_22_-09-2009-2.pdf. Les réseaux d’enseignants. Dans la plupart des disciplines scolaires, des enseignants en exercice se sont regroupés en structures associatives (déclarées ou non) avec comme objectifs principaux : La défense d’une discipline et sa représentation auprès du ministère de l’Education NationaleLes réflexions pédagogique et didactiqueL’aide aux enseignants dans l’exercice de leur métierLa promotion des technologies numériques dans l’enseignement Ces différentes structures associatives produisent à la fois de l’information (espaces de communication descendantes et / ou espaces d’échanges entre pairs) et des ressources professionnelles (banques de ressources pédagogiques et / ou conception d’outils ou de logiciels pour enseigner).

Les réseaux d’enseignants