background preloader

En fiches synthétiques

Facebook Twitter

Cartes synthèses des troubles dys. Dyspraxique ? Dyslexique ? Dysgraphique ? Dyscalculique ? Des cartes synthèses de ces 4 troubles dys : Voici quelques-unes des remarques que m’inspirent ces cartes ( elles ne sont que personnelles bien sûr !) : Une synthèse de symptômes dans ces 4 cartes, certains se recoupent , on peut y reconnaître nos petits « Dys » parfois dans plusieurs cartes, comme un « saupoudrage » qui prouve encore la complexité de leur fonctionnement mais aussi des remarques notées qui ne sont pas toujours vérifiées chez un enfant en particulier ( et parfois c’est même le contraire que l’on observe !). Et vous, qu’en pensez-vous ? Mais aussi une Carte des forces de nos dys Nov 2018 : ajout d’un tableau pour comprendre les dys WordPress: J'aime chargement…

11 fiches sur les troubles des apprentissages - trouble, apprentissage, dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, diagnostic, repérage. Objectif Apporter un éclairage aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires sur les différents troubles d’apprentissage rencontrés par certains élèves. Mise en garde Les fiches que nous proposons ne peuvent, en aucun cas, servir à établir des diagnostics. Le trouble d’un enfant a rarement une seule origine. La complexité du cerveau et de son fonctionnement oblige à explorer les différents domaines qui peuvent avoir une influence sur les apprentissages (psychologique, médical, instrumental, développemental ….).

Il est donc important qu’il y ait un partenariat entre les familles, les enseignants, les psychologues scolaires, les médecins scolaires et les neuropsychologues pour évaluer les capacités des enfants dans les différents domaines et poser un diagnostic (par exclusion). Il conviendra de ne pas attendre que l’élève soit en situation d’échec pour associer psychologue scolaire, membres du RASED et de la santé scolaire à votre démarche.