background preloader

Dys

Facebook Twitter

Le robot amoureux- livre PDF adapté aux Dys. Les derniers gabarits d’opérations. Des livres enfants pour comprendre, accepter, être compris. Dyspraxie, dyslexie, dysphasie…il existe une multitude de "dys", une multitude d’occasions de se sentir mal et mal compris, des situations difficiles à supporter pour les enfants.

Des livres enfants pour comprendre, accepter, être compris

Les livres sont souvent là pour les aider car le plus souvent ils s’identifient au personnage de l’histoire ou cela leur permet de mettre des mots sur leurs maux. Voici une sélection de livres : Dyspraxie Et encore à l’envers Tout le monde connaît le roi Dagobert et sa culotte à l’envers. Max est maladroit Cette histoire de " Max et Lili " parle de la maladresse… Max fait tout de travers et ses copains ne veulent plus de lui pour construire la cabane. Gros sur la tomate Bob est un petit garçon qui déforme tout, mélange tout, confond tout : les chiffres, les lettres, les mots, les idées… À l’école, il réinterprète à sa façon les énoncés des exercices et collectionne les blâmes.

Dysphasie Les victoires de Grégoire Dyslexie Le tiroir coincé Les mots du ventre La dyslexie expliquée aux enfants. Luis le cow-boy Hou ! Sites Dys. Dys et troubles neurovisuels. Dans la sphère des “dys”, on entend souvent parler de troubles oculomoteurs/ optomoteurs et neuro-visuels.

Dys et troubles neurovisuels

Les troubles neurovisuels sont rarement purs. Ils sont généralement associés à un trouble d’apprentissage : – Une dyslexie de type dyslexie de surface – Une dyspraxie de type dyspraxie visuo-spatiale – Un TDA (Trouble déficitaire d’Attention) avec ou sans Hyperactivité – Une dysphasie dans le cadre de troubles associés. Espace Orthophonie : matériel orthophonique de rééducation, librairie spécialisée, bilans d'évaluation-Sommaire , Accueil.

11 fiches sur les troubles des apprentissages - trouble, apprentissage, dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie.

Dysorthographie

Logiciels dys. Tous DYS. Dyscalculie. Dysgraphie. Dysphasie. Dyspraxie. Logiciels pour aider les enfants dyspraxiques. L'utilisation de l'ordinateur est de plus en plus recommandée pour l'élève dyspraxique.

Logiciels pour aider les enfants dyspraxiques.

Par la présence d'un ordinateur, on vise la lisibilité des notes, pour de meilleurs apprentissages. On cherche à soulager l'élève. Il me semble opportun de rappeler que l'élève dyspraxique doit pouvoir travailler l'écriture manuscrite, aussi. Bien que de plus en plus répandus, tablettes et ordinateurs ne peuvent pas toujours être présents. L'élève dyspraxique doit acquérir un maximum d'autonomie et être respecté dans sa différence. Voici donc les logiciels utilisés par mon fils.

Au commencement, il faut acquérir la manipulation du clavier. Nous avons utilisé TUX TYPING2 Gratuit A télécharger gratuitement : lien ici De façon ludique, l'apprenant peut mémoriser le clavier. Cacher les lettres à l'aide de gommettes. On se prend au jeu. Je fais de petits concours avec mon fils. Ajouts du 21 avril 2014 Vous allez trouver un instructeur de dactylographie! CAHIER ECRAN: Gratuit En quoi peut-il être utile? Attention! Ici.

Dyslexie

La dyslexie pourrait être liée à un problème d’attention. 19 juillet 2013 Les personnes dyslexiques ne présentent pas seulement des problèmes de lecture ou phonologiques, elles souffriraient également de troubles de l’attention visuelle.

La dyslexie pourrait être liée à un problème d’attention

Ce phénomène, suggéré par des données cliniques et quelques travaux, expliquerait en partie les troubles de lecture des dyslexiques : "La littérature relate des difficultés à traiter les éléments distracteurs chez les sujets dyslexiques, explique Anne Bonnefond*, coauteur des travaux. Ils sont plus lents pour réagir à des stimuli incongruents. Cela serait lié à une perturbation de leur attention visuospatiale : le champ visuel gauche paraît sous investi alors que le champ visuel droit semble au contraire surinvesti. D’où de possibles difficultés de lecture". Troubles attentionnels confirmés © Fotolia Pour en savoir plus, la chercheuse et ses collaborateurs ont soumis des sujets dyslexiques et des personnes sans difficulté de lecture à une épreuve purement attentionnelle, sans sollicitation verbale.

Franck Ramus : "la dyslexie a une origine biologique. Mais on peut agir..." La dyslexie, origine cognitives, cérébrales et génétiques Acceptant de venir présenter son point de vue devant un public qu’il sait partagé sur ses thèses, Franck Ramus annonce clairement la couleur dès de début de son propos: « L’illettrisme et la dyslexie, ce n’est pas la même chose.

Franck Ramus : "la dyslexie a une origine biologique. Mais on peut agir..."

Il y a des dizaines de raisons d’échouer dans l’apprentissage de la lecture : biologiques, comportementales, environnementales, pédagogiques, familiales… Mais 3 à 5% des élèves ont des difficultés « inattendues et spécifiques » pour apprendre à lire. Aucun enseignant ne peut se permettre de l’ignorer. » Mais de son point de vue, le comportement d’un sujet est piloté par la cognition. Il fait l’hypothèse que le déficit de conscience phonologique est une explication possible. « Peut-être que les unités de la parole sont moins bien identifiées dans le cerveau, perturbent les premiers apprentissages… ». L’origine des troubles phonologiques chez les dyslexiques ? La synthèse de l’INSERM sur laquelle F.