background preloader

Dysgraphie

Facebook Twitter

Nouveau site de Danièle Dumont. FicheDysgraphies (Les) Qu'est-ce que la dysgraphie?

FicheDysgraphies (Les)

La dysgraphie est un trouble qui affecte l'écriture et son tracé (du grec dus- difficulté et graphein – écriture). L'écriture manuelle est soit trop lente, soit illisible, soit fatigante, demandant dans tous les cas un effort cognitif majeur. Le plus souvent la dysgraphie est isolée, sans déficit ni neurologique ni intellectuel, en l'absence de troubles psychologiques, chez un enfant évoluant dans un milieu socio-culturel normalement stimulant et suivant une scolarisation ordinaire. La dysgraphie peut parfois être secondaire à une pathologie neurologique présente dès la naissance ou évolutive. Elle s'intègre aux autres pathologies dys- auxquelles elle est fréquemment associée (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie). Pourquoi ? L'aventure des écritures. Exercices pour mieux écrire.

L'enseignement de l'ecriture aux elèves sujets aux troubles de l'apprentissage: cas de l'elève dysgraphique - Nicole MONGOUE TCHATCHU épouse NYA NJOMEN. Bienvenue sur le site de Signes.ed. Les troubles des fonctions non-verbales La rééducation Les troubles de la perception visuelle Bases neuropsychologiques des apraxies « gestuelles » La neuropsychologie cognitive (P.

Bienvenue sur le site de Signes.ed

Lignages d'écriture agrandis. Lorsque l'on apprend à écrire, il est particulièrement important d'avoir de bons outils, crayon, feuilles blanches ou lignées.

Lignages d'écriture agrandis

En France, pour l'écriture cursive, nous utilisons un modèle de ligne appelé réglure Seyès, que nous sommes les seuls à utiliser. Ce lignage peut sembler difficile, surtout dans sa taille classique trop petite pour les petits. De plus, la multiplication des lignes rend ce lignage compliqué pour beaucoup d'enfants. L’écriture de l’enfant – Ajuriaguerra.

Le langage exprime la pensée par le mouvement significatif. (5) "L’écriture est praxie et langage… Elle est une gnosie-praxie" (6) Le développement de l’écriture est mesurable : "elle est fonction d’une part de facteurs maturatifs, organo-fonctionnels… d’autre part d’un apprentissage scolaire hiérarchisé.

L’écriture de l’enfant – Ajuriaguerra

" Comme tout activité motrice, elle garde aussi un style personnel. Exigences sociales : mise en page, libilité, rapidité. Apprentissage : forme des lettres, levers de plume, modes de liaison. (7) Plan : évolution de l’écriture évolution de la trace graphiqueévolution de la motricité sous l’angle des positions, du tonus, du mouvementles difficultés d’apprentissage : analyse de leur mécanisme à partir d’examens graphométriques et psychologiques, avec un point de vue génétique et pathologiqueméthodes de rééducation Remerciements Hélène de Gobineau.

Ecriture cursive : la lettre e est la forme de base. Le rôle des boucles dans l'écriture cursive Dans l'écriture cursive enseignée en France, la boucle est la forme de base qui permet de construire la majorité des lettres.

Ecriture cursive : la lettre e est la forme de base

On devine instinctivement le lien entre le "e" et le "l", ainsi qu'avec les lettres cursives "b","h","k" et "f". Troubles d'écriture et dyslexie : revue théorique, aspects cliniques et approche expérimentale. Une application pour la rééducation de l'écriture.

Je me propose aujourd'hui de vous présenter une petite application (pour ipad) à laquelle j'ai modestement collaboré.

Une application pour la rééducation de l'écriture

Apprendre à déplacer son bras.m4v. Rééducation de l'écriture : résultats sur deux mois. Pourquoi faut-il continuer à leur apprendre à écrire à la main ? Mal tenir son crayon. Liaison lecture / écriture : la quadrature du cercle. N'écrire que ce qu'on sait lire ou ne lire que ce qu'on sait écrire ?

Liaison lecture / écriture : la quadrature du cercle

En grande section de maternelle, puis en cours préparatoire, on apprend à lire et à écrire. Or, quatre grands principes doivent à mon sens gouverner ces apprentissages, principes qui rendent leur programmation dans le temps extrêmement difficile. 1/ Il faut toujours aller du simple vers le complexe. Précoce et dysgraphique. M. est un jeune homme brillant, scolarisé en 5ème.

Précoce et dysgraphique

Enfant à haut potentiel, il a sauté une classe en primaire. Comme beaucoup d'enfants précoces, l'écriture a toujours été un problème pour lui : écrire est un acte qui prend beaucoup trop de temps, et qui ne lui sert pas à grand chose puisqu'il n'a pas besoin d'écrire pour retenir ses leçons. Au collège, ses résultats sont toujours aussi bons, mais son écriture est devenue illisible.

Pour lui permettre de continuer ses études dans de bonnes conditions, M utilise depuis le début de l'année un ordinateur en classe, ce qui lui convient beaucoup mieux que le traditionnel stylo. Graphisme ecriture - graphisme_ecriture.pdf. * Générateur de feuilles scolaires / écriture cursive. * Quadrillées, lignées, à musique et surtout scolaires... vous les trouverez toutes regroupées ici, sur le blog de Jérôme Desmoulins.

* Générateur de feuilles scolaires / écriture cursive

Une petite pépite à conserver soigneusement dans ses favoris! * A titre d'exemples * La deuxième feuille, pour ceux qui ne connaissent pas, est particulièrement intéressante pour nos élèves dyspraxiques ou ayant des problèmes au niveau de l'écriture cursive. Je l'ai découverte il y a deux ans au cours de mes recherches sur ce trouble DYS, pour un de mes loupiots de C.P, grâce notamment au site de Lakanal qui détaille ici (en bas de page) cet outil qui aide beaucoup nos petits élèves en difficultés. Ecriture au stylo, écriture au clavier. Souvent l' enfant souffrant de dysgraphie sévère se voit proposer de ne plus écrire et d'utiliser un clavier à la place d'un stylo.

Ecriture au stylo, écriture au clavier

Les enfants qui utilisent très tôt un clavier pour écrire rencontreraient t-ils plus de problèmes d'écriture et de lecture que les enfants qui manipulent un stylo? Finalement, quels avantages y a-t-il à apprendre l’écriture manuscrite ? SOS Psychomotricité - Pour les psychomotriciens, psychomotriciennes, patients et proches des patients. La dysgraphie est présente chez environ 10 % des enfants. Dès la maternelle, des observations peuvent être effectuées, mais c’est seulement à partir de 7 ans qu’un diagnostic est envisageable .

En effet, c’est à cet âge que l’enfant commence à pratiquer l’écriture cursive. Cet article abordera la définition de la dysgraphie et sa mise en évidence. La dysgraphie sème la zizanie dans mon écriture. Théo Dans le DSM IV, la dysgraphie figure parmi les troubles des apprentissages. Exercices d'entraînement à l'écriture. Ajout: exercices format modifiable Mallory a commencé un excellent dossier que vous retrouverez chez elle! Je me suis proposée pour créer des fiches différenciées (tous les élèves n'ayant pas les mêmes capacités)... Et gentiment, Mallory m'a envoyé ses fiches...

Ecriture cursive : un exemple d'amélioration rapide de la lisibilité. Je vous présente cette semaine un résultat de rééducation de l'écriture intéressant, puis qu’entre les deux écritures cursives que voici, moins d'un mois s'est écoulé. A la première séance, l'écriture est peu lisible, à la limite de la dysgraphie. A la seconde séance l'amélioration est nette grâce à quelques exercices simples (mais nécessitant une application régulière entre les séances). L'échelle d'Ajuriaguerra : l'outil de référence pour évaluer la dysgraphie. Vous trouverez dans cette page une présentation de l'outil utilisé par les professionnels pour évaluer la dysgraphie et en poser le diagnostic.

L' échelle E de mesure de la dysgraphie date de 1964 et est encore à ce jour la référence. Pour évaluer une écriture, il est utile de la comparer à d'autres écritures d'enfants du même âge et du même niveau scolaire. Ce sont l'équipe de Hélène de Gobineau et Julian Ajuriaguerra qui ont mis au point l'échelle E (échelle Enfant) dont se servent les spécialistes pour poser un diagnostic de dysgraphie chez un enfant entre 6 et 12 ans soit, grosso modo, du CP à la 6ème. Cette échelle contient trente caractéristiques graphiques enfantines intimement liées au stade de développement graphomoteur de l'enfant.

Graphisme / écriture en maternelle / écriture au cycle 2. Dysgraphie_et_ordinateur.pdf (Objet application/pdf) Démonstration Grapholignes "J'apprends à écrire autrement". Main et graphismes. Tout au long de la scolarité en classe maternelle, nous travaillons le graphisme. Lignes droites, obliques, courbes, ronds, spirales, etc... Voici une activité très simple qui permet de travailler une multitude de graphismes de son choix. Dans un premier temps, il faudra "photocopier" les petites mains. Chaque main sera découpée et une nouvelle fois photocopiée afin de ne conserver que la forme de la main.

Par ailleurs, au préalable, des modèles de graphismes ont été préparés: autour du rond, de lignes, etc... Hop, au travail!!! Démonstration Grapholignes "J'apprends à écrire autrement" Surcharge cognitive et dysgraphie. Vous avez peut-être entendu parler d'un phénomène dont souffrent une grande majorité des enfants dysgraphiques : je veux parler de la surcharge cognitive. Www.reeducation-ecriture.com/reeducation_en_ecriture/Documents_pedagogiques/Entrees/2012/6/15_Jeu_de_cartes_les_alphabets_files/jeu de cartes.pdf. Lignages d'écriture agrandis. Traits verticaux peinture.m4v. Dysgraphie : faut-il faire des lignes d'écriture?

Dysgraphie : évaluation avec l'échelle BHK. Dysgraphie ou mauvaise écriture? La rééducation de l’écriture chez l’adulte. Nouveaux éclairages sur l'écriture en miroir des enfants de l'école maternelle. Marie SIRICA - Dysgraphie - troubles et difficultés de l'écriture. Les troubles de l'écriture. Générateur de feuilles pour l'aide à la dyspraxie.

L'enfant et la dysgraphie. Il est maintenant admis que bien des EIP connaissent des troubles de l'apprentissage. Outre ceux liés au comportement tels que inhibition, isolement, instabilité, ils peuvent également présenter des troubles instrumentaux : la dysgraphie, les troubles de la coordination motrice et l'hyperactivité. Dans cet article, nous aborderons le premier d'entre eux, que bien des parents connaissent et qui pose souvent problème lors de la scolarité élémentaire, la dysgraphie. Le contenu de ce document est tiré d'une conférence donnée par Jacqueline Claveries. Nous la remercions ici pour sa contribution et son apport au site. Reeducation-ecriture. L'écriture des lettres cursives au CP.