background preloader

Outils d'aide à la lecture

Facebook Twitter

JC Ruban Word. Dico visuo-sémantique. Cliquez ici pour la nouvelle version du dictionnaire visuo-sémantique avec recherche de mots facilitée.

Dico visuo-sémantique

Pour faire vos propres dessins, il faut: Comprendre la signification du mot Réfléchir sur la/les difficulté(s) orthographique(s) qui se cache(nt) dans le mot (pour soi – Méta-cognition)Faire un dessin qui englobe la signification du mot et la/les difficulté(s) orthographique(s) Et pour nous aider à proposer encore plus de dessins, n’hésitez pas à envoyer vos créations, celles de vos enfants ou de vos élèves, à format@espacehomme.ch, ils viendront enrichir le NOUVEAU DICO du collectif Méthode: Dessiner pour apprendre l’orthographe MG. Lirecouleur, Dysvocal et Aidodys : des outils pour l’aide à la lecture. Comme nous l’avons vu dans un article précédent, la police opendyslexic permet d’adapter les textes des documents pédagogiques pour les élèves qui présentent un trouble de l’apprentissage de la lecture.

Lirecouleur, Dysvocal et Aidodys : des outils pour l’aide à la lecture.

Pour les apprentis-lecteurs en difficultés ou les élèves qui présentent un trouble de l’apprentissage de la lecture, certaines modifications de la présentation des textes peuvent être de véritables facilitateurs, s’ils sont choisis en fonction leurs besoins. Pour rendre les textes plus accessibles, il est possible d’augmenter la taille de la typographie ou l’espacement entre les mots, de mettre en valeur les syllabes et et les lettres muettes, ou de mettre les sons difficiles en couleur. Ces modifications peuvent devenir fastidieuses pour l’enseignant lorsqu’elles sont faites manuellement. Mais il existe des outils qui facilitent ces tâches. Outils d'aide à la lecture. Dys-Vocal, logiciel pour dyslexie et dyspraxie visuo-spatiale.