background preloader

Dys&TICE

Facebook Twitter

Face à la dyslexie, penser aux TICE et à leur apport au service de la pédagogie. Jeudi 21 mai 2015.

Face à la dyslexie, penser aux TICE et à leur apport au service de la pédagogie

Par Sandra Matos La dyslexie est fréquemment observée à l’école. Ce trouble peut engendrer des difficultés importantes en termes d’apprentissages s’il n’est pas pris en charge suffisamment tôt. Comment alors mettre en oeuvre une pédagogie adaptée avec les TICE ? Différents outils spécifiques se sont développés tels que le Tableau Numérique interactif (TNI). Mieux comprendre la dyslexie et la dysorthographie. « Lad ysl exie es tun trou bl espéci fiqued el’app renti ssaged ela lect ure. » Cette première phrase peut sembler ardue à lire.

Mieux comprendre la dyslexie et la dysorthographie

C’est malheureusement ce que ressentent les enfants atteints d’un trouble d’apprentissage. Pour mieux comprendre cette problématique que vivent plusieurs élèves, ce dossier thématique propose des articles du RIRE, des recherches et des ressources sur la dyslexie et la dysorthographie. Très belle infographie pour mieux connaître et comprendre la #dyspraxie #DYS #PAP #handicap. Impressionnant : ce que voit un dyslexique - 10 mars 2016. La dyslexie est un trouble spécifique et significatif de la lecture dont les symptômes sont assez connus : difficultés à identifier les lettres et les mots, à lire sans erreur et de manière fluide, etc.

Impressionnant : ce que voit un dyslexique - 10 mars 2016

Mais parvenir à se faire une idée précise de ce que vivent au quotidien les dyslexiques placés face à un texte n'est pas un exercice aisé. Aussi, des initiatives originales proposent parfois d'en offrir une expérience directe à ceux qui ne rencontrent pas de difficultés de lecture et d'écriture, comme ce designer qui avait dessiné une police d'écriture à même de rendre compte d'une expérience de dyslexie.

Cette fois, c'est un développeur suédois, Victor Widell, qui a conçu sur son site Web une page proposant une expérience de ce type. Pour réaliser cette page, il a travaillé avec l'une de ses amies atteinte de dyslexie. L'iPad au service des élèves dyslexiques. 1.

L'iPad au service des élèves dyslexiques

Open Dyslexic Une police de caractère open source, pensée pour les dyslexiques Open Dyslexic est une police de caractère OpenSource, spécialement pensée pour les personnes dyslexiques. Dysorthographie : les 4 types, les 3 signes et X solutions pour vous aider ! La dysorthographie est caractérisée par « un défaut d'assimilation important et durable des règles orthographiques ».

Dysorthographie : les 4 types, les 3 signes et X solutions pour vous aider !

Elle est une conséquence d’un autre trouble d’apprentissage, comme la dyslexie par exemple. Ce trouble de l'apprentissage de l'écrit est caractérisé par une baisse durable, ou par un retard significatif, des acquisitions en orthographe en comparaison avec les enfants du même âge. Le Cartable Fantastique : des outils pour adapter les exercices à la dyspraxie. Le Cartable Fantastique propose des outils numériques aux enseignants, afin d'aider les élèves dyspraxiques.

Le Cartable Fantastique : des outils pour adapter les exercices à la dyspraxie

Ils permettent d'adapter les exercices. © S.Kobold – Fotolia En 2009, Caroline Huron, chercheuse en sciences cognitives à l’INSERM, imagine avec une enseignante de CE1, un projet pour adapter les ressources scolaires aux élèves dyspraxiques. La dyspraxie est un trouble de la coordination, de la programmation et de l’automatisation des gestes volontaires, générant fatigue ou incapacité à exécuter des doubles tâches, comme écrire et écouter.