background preloader

DYS et TICE

Facebook Twitter

Les outils des élèves. Mon conseiller pédagogique ASH a compilé une série d'outils très fonctionnels pour aider nos élèves.

Les outils des élèves

J'ai essayé ceux qui me parlaient le plus, et il me permet gentiment de les partager sur ce blog (cliquer sur les images pour les agrandir). Difficultés visuo-spatiales et écriture : Vous connaissez surement le petit code couleur que l'on peut utiliser pour aider les élèves à repérer les lignes lors des activités d’écriture. Je vous remets ici la petite histoire que vous pouvez raconter à vos élèves pour donner du sens au codage, elle est souvent utilisée par les ergothérapeutes : "De nombreux ergothérapeutes utilisent des lignes de quatre couleurs différentes (bleu, rouge, vert, marron) qui aident les enfants à se repérer dans l'espace feuille. Sur le site Lakanal.net vous trouverez des fiches d’écriture toutes prêtes et adaptées.

Difficultés à produire des textes : Pour s'assurer que ce qu'on a écrit est correct, un outil permet de "relire" le texte déjà produit. Sylvain Obholtz ( réponse. Dyslexie — Enseigner avec le numérique. Les postures des élèves à besoins éducatifs particuliers face à la tablette au CDI Le site dédié à la documentation de l'académie de Nice rend compte, dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), de la réflexion d'un groupe d’enseignants concernant l’accompagnement et les apprentissages destinés à des élèves à besoins éducatifs particuliers, pouvant être dispensés au CDI par les professeurs documentalistes, en partenariat avec les enseignants disciplinaires, en utilisant des outils nomades. « L’expérience menée cette année montre que la tablette n’est pas l’outil approprié pour tous les élèves à besoins éducatifs particuliers, 10% des élèves préfèrent utiliser l’ordinateur pour consulter des ressources, ou même produire du contenu.

Académie de Nice, 3 juillet 2014 Les chercheurs américains ont découvert que les enfants dyslexiques ont moins de difficulté à lire sur l’écran des tablettes numériques TopSante.com, le 20/09/2013 Académie de Nice, 12/07/2013. Quand les livres numériques atténuent la dyslexie. Trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture ; handicap neurologique se caractérisant par des difficultés de reconnaissance des mots courants ; difficulté à identifier les lettres, les syllabes ou les mots : la dyslexie fait souffrir de nombreux enfants et adolescents.

Quand les livres numériques atténuent la dyslexie

Pour ceux-là, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture devient un véritable calvaire parfois insurmontable. De nombreuses solutions existent cependant afin de remédier au problème. Souvent, l’accompagnement d’un(e) logopède sera vivement conseillé et entraînera une série de progrès notables. Néanmoins, depuis peu, d’autres pistes viennent renforcer et accompagner la « rééducation » des enfants dyslexiques. C’est le cas, par exemple, de la lecture sur support numérique. Marco Zorzi et son équipe de chercheurs de l’Université de Padoue ont réfléchi au moyen de faciliter la lecture des personnes présentant des troubles dyslexiques.

D’autres polices du même type existent et parfois, elles sont gratuites. Dyslexie. Cet ordinateur leur facilite l'école - Lorient. Tablettes mobiles et Dyspraxie : Etat des lieux, transmutabilité des connaissances et perspectives. Comme vous l'avez peut-être découvert en avant-première sur l'E2D web-Tv, j'ai eu la chance de pouvoir interviewer Philippe Liotard, sociologue et maître de conférence à l'université de Lyon 1, et Jean-Marc Roosz, président d'Ecole2demain, à propos des résultats obtenus sur l'expérimentation nationale menée dans différents établissements du primaire et du secondaire quand à l'utilisation de tablettes mobiles ( majoritairement des IPAD) auprès d'enfants ou d'adolescents dyspraxiques.

Tablettes mobiles et Dyspraxie : Etat des lieux, transmutabilité des connaissances et perspectives

Ces interviews vidéos sont possibles grâce à la participation de Poonam, lycéenne handicapée (troubles moteurs et dyspraxie visuo-spatlale). Elle cadre et assure le montage des vidéos et nous lui avons confié le rôle de conseiller multimédia pour les réalisations "maison". Comme nous l'a fait remarquer @OrthoBatilly, lors d'un échange sur Twitter : @ecole2demain vos dernières vidéos sont sûrement très intéressantes mais le son est si mauvais que je ne les ai pas regardées jusqu'au bout.

Troubles des apprentissages: Dyslexie, dysphasie… c’est quoi tous ces « dys » ? Dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, dysgraphie… une même syllabe pour désigner les troubles qui peuvent perturber les apprentissages scolaires de votre enfant !

Troubles des apprentissages: Dyslexie, dysphasie… c’est quoi tous ces « dys » ?

Zoom sur chacun d’eux et conseils pour y faire face. Lire, écrire, compter, additionner, multiplier et manier le crayon avec habileté, se concentrer, mémoriser des leçons : des apprentissages que votre enfant commence dès la maternelle et poursuit tout au long de sa scolarité. Mais, parfois, il trébuche sur ce long chemin et peine à acquérir ces savoirs. Non parce qu’il est moins intelligent qu’un autre, mais parce qu’il souffre d’un « trouble des apprentissages ». De quoi s’agit-il ? La dyslexie C’est quoi ? Dyslexie – Dysorthographie – Dyscalculie – Dysgraphie – Dyspraxie – Dysphasie – TDAH.