background preloader

DS COLTAN

Facebook Twitter

Drcgrowthgovernancefrench. Ministère de l’Environnement - République démocratique du Congo. La République démocratique du Congo, avec son potentiel en ressources naturelles est buté à certains problèmes environnementaux D’abord en ce qui concerne les ressources en eau, il n’existe pas de synthèse sur la qualité des eaux du Congo. Toutefois, elle devrait être influencée par la diversité des conditions climatiques et la nature géologique des roches rencontrées. D’une manière générale, sauf en cas de pollution les eaux brutes sont de qualités acceptables pour la consommation. Malgré la présence de ce potentiel élevé en ressources en eau, le niveau de développement de cette ressource est très faible compte tenu des besoins.

Les principaux problèmes rencontrés au niveau de la mobilisation des ressources pour les besoins domestiques, industriels, énergétiques et agricoles sont généralement lié au captage, au traitement et à la distribution de l’eau ainsi qu’à l’évacuation des eaux usées. Les déchets des centres urbains (solides et liquides) ne sont pas traités. AFRIQUE/R.D. CONGO - Les réserves de coltan et d’autres minéraux qui alimentent la guerre au Sud et au Nord Kivu sont stratégiques. .:CongoForum:. Introduction Les minerais sont l'un des enjeux récurrents des conflits africains. En République Démocratique du Congo (RDC), avant la guerre, les minerais, pilier du développement du pays, étaient concentrés dans trois régions : le cuivre et le cobalt au Katanga, les mines d’or au Kivu, et le diamant au Kasaï. Pour les minerais exportés, la source d’information par excellence est la balance des paiements.

Pour le diamant et le coltan (columbo-tantalite), dont une grande partie est exportée frauduleusement, ces chiffres ne constituent que des (approximations(1). Du cuivre au diamant, l’informalisation du secteur minier 1960-1965 : Indépendance 1960 : Indépendance, puis départ des européens et cinq années de désordre. 1965-1997: L'ère Mobutu 1965 : Arrivée de Mobutu avec un leitmotiv : faire du Congo le " Brésil Africain ". 1973-1974 : L’Union Minière du Haut Katanga (cuivre et cobalt), est nationalisée. Mines et projets miniers en RDC Principales compagnies minières Projets avancés Gecamines. 201011ResourceGovEasternDRCFR. Role_de_l'exploitation_des_ressources_RDC_Nov09.pdf. Plan_minier_pdf. Guerre_coltan_RDC. Publications | International Alert.

Floriane

Role_de_l%27exploitation_des_ressources_RDC_Nov09.