background preloader

Robots

Facebook Twitter

Formation Algo pgm College Acad Grenoble. Missions Thymio Education - Site de algothymio ! A propos - Blockly4Thymio. Les exercices - Blockly4Thymio. Programmation thymio texte2. L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre par la manipulation physique grâce aux robots. Par Sonia Mandin * La robotique pédagogique a été initiée par Seymour Papert (1981), notamment pour faciliter des manipulations susceptibles d’appréhender de façon concrète des concepts abstraits.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre par la manipulation physique grâce aux robots

C‘est ainsi qu’un premier robot de sol programmable a été développé pour l’apprentissage de l’algorithmie, puis que des robots à construire sont apparus pour des champs d’applications variés. Depuis lors, les avancées technologiques font que les fonctionnalités des robots s’étendent (e.g. multiplication des capteurs, intégration de synthèses vocales) tout comme leurs champs d’utilisation (e.g. développement des compétences linguistiques, mathématiques, médiation thérapeutique). Cependant la manipulation, pour permettre aux enfants d’apprendre en agissant sur leur environnement, demeure centrale pour un grand nombre de dispositifs pédagogiques.

Programmation thymio blockly2. Thymio apprend les positions en anglais. Des robots en classe - Thymio II - Robots en classe. Les activités selon l'année scolaire et le type de matériel Le tableau suivant vous offre une vue d'ensemble d'activités selon l'âge de vos élèves.

Thymio II - Robots en classe

Les activités sont numérotées et listées dans les colonnes de gauche et de droite. En cliquant sur son numéro de référence, vous serez dirigé-e plus bas sur cette page où vous trouverez plus de détails sur cette activité, ainsi que le lien vers le matériel à télécharger. En même temps, ce tableau vous permet de voir quel est le type de matériel à votre disposition en lien avec l'activité choisie : pour cela, regardez les colonnes à droite.

Crédits : Evelyne Garin Les activités selon objectifs et thèmes Crédits : Riviera School, Montreux. [CLASSE] Thymio à Lormont (du CP au CM2) - Kits pédagogiques / IniRobot. Bonjour Stéphane, bonjour à tous, je viens raconter mon expérience concernant le projet robot que je mène dans les classes de CM1/CM2 du REP + de Lormont.Je me reconnais dans la description de ton expérience que tu partages avec nous, Stéphane (voir message du 1 novembre 2014).

[CLASSE] Thymio à Lormont (du CP au CM2) - Kits pédagogiques / IniRobot

Effectivement l'aspect captivant de cette activité fait que les élèves sont impliqués dans un projet commun, apprennent à travailler en groupe et à coopérer. Lors de la première séance, nous avons essayé de définir le concept de robot : la majorité des élèves ont associé le robot à un humanoïde « comme dans I Robot,Transformers ou Terminator ». Je leur ai par la suite présenté le robot « Thymio ». Je leur ai demandé d'imaginer ce que Thymio est capable de faire. Plusieurs réponses : faire de la musique, danser, parler, faire les devoirs, apporter ce qu'on lui demande, nous réveiller, faire les courses... L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage de la robotique à l'école. Par Elisabetta Zibetti * et Ilaria Gaudiello * La robotique pour l’éducation L’intérêt pour la robotique s’est fortement accru ces dernières années.

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage de la robotique à l'école

En particulier, ce qui suscite l’intérêt à l’égard des kits robotiques constructibles et programmables pour des contextes éducatifs, c’est leur dimension d’« outil avec lequel penser » (Resnick, et al., 1996). Cet outil peut s'adapter à différents objectifs pédagogiques et encourager plusieurs types d'apprentissage. De fait, dès sa naissance, la robotique en milieu éducatif a été pensée ainsi, et non pas uniquement comme une technologie à maîtriser. Des robots et des automates pour apprendre à programmer - {{L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi}} L’initiation à l’algorithmique apparaît dans les programmes dès l’école primaire.

Des robots et des automates pour apprendre à programmer - {{L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi}}

Des petits robots permettent des activités de découverte du codage, de la maternelle au collège. BeeBot et BlueBot, cycles 1 et 2 Ces automates se programment à partir du panneau de touches situées sur leur dos, et ne nécessitent pas d’ordinateur. Les touches : avancer, reculer (le pas est fixé à 15 cm), pivoter de 90° à droite, à gauche, faire une pause, démarrer, effacer tout. Il faut programmer l’abeille pour qu’elle effectue un déplacement sur un tapis quadrillé. Ci-dessous des vidéos d’usage en maternelle et élémentaire.Vidéo et séquence de Corinne Bussod, intervenante TICE (équivalent référent numérique) sur l’académie de Grenoble. Robotique & Pédagogie. Beebot - Robots en classe. La BeeBot anime la classe Age : 4 à 8 ans (niveau Harmos 1 à 4) Le succès des activités avec BeeBot repose sur le capital de sympathie du petit robot, qui en fait un facteur de motivation important pour les élèves.

Beebot - Robots en classe

On peut donc maximiser l’impact positif de BeeBot en l’intégrant à part entière à la classe. L’idée est d’en faire une sorte de « doudou » d’apprentissage, un objet vecteur, qui comme tout doudou aura une fonction amicale et rassurante. Reprise du site Edurobot, cette citation explique en grande partie les raisons du succès de la BeeBot dans les classes des plus petits. Sympathique abeille, BeeBot est capable de suivre un parcours que les élèves peuvent définir de façon très intuitive : sans ordinateur ni télécommande mais à l’aide de boutons sur son dos, elle se déplace par une succession de pas de 15 cm et de rotations de 90°.

Piloter un Thymio-II avec Scratch - Kits pédagogiques / IniRobot - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT. Accueil activités "Bee-Bot". IniRobot : les documents à télécharger ! - Kits pédagogiques / IniRobot - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT. Robots programmables. Fonctionnalités Beebot, l’abeille dont on programme le déplacement.

Robots programmables

La programmation se fait sans ordinateur et sans télécommande, directement à l’aide des quelques boutons sur son dos.La BeeBot se déplace par pas de 15 cm et tourne par pas de 90°. Robot mobile à programmation intuitive, dès la maternelle GS. Blue-Bot est un robot semblable au robot Beebot. Il dispose en plus de la fonctionnalité bluetooth, ce qui permet de planifier un algorithme sur une tablette et l’envoyer à distance à Blue-Bot . Les différents modèles Matériels proposés en prêt aux établissements du 1er et 2nd degré de l’académie de Versailles.Retrait du matériel : CANOPÉ Yvelines, Marly-le-Roi. Matériel proposé en prêt aux établissements du 1er et 2nd degré de l’Essonne.Retrait du matériel : CANOPÉ Essonne, Évry. Robots BlueBot : 2 kits de 3 robots et tapis de jeu. Boutique de Robots.

Activités en classe Bee Bot. L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage de la robotique à l'école. Des robots en classe. Des automates pour apprendre à programmer - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Des robots à l'école ? ATELIER Des robots dans la classe ? Robotique, algorithmes et programmation : grandes nouveautés des programmes officiels 2016 Le 26 novembre 2015, le ministère de l’Education nationale a publié les nouveaux programmes pour les élèves des cycle 2, 3 et 4 pour la rentrée de 2016.

ATELIER Des robots dans la classe ?

Ces nouveaux programmes sont le fruit d’une volonté de modernisation de l’éducation scolaire, qui avait démarré en novembre 2014, avec le Plan pour le Numérique à l’Ecole. D’autre initiatives, tel la création et le déploiement du module pédagogique Inirobot, ont également vu le jour et rencontré un franc succès. Cycle 2 (du CP au CE2)Mathématiques > Espace et géométrieQue dit le nouveau programme ? « Au CP, la représentation des lieux et le codage des déplacements se situent dans la classe ou dans l’école, puis dans le quartier proche, et au CE2 dans un quartier étendu ou le village. « Calcul posé : mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition, la soustraction, la multiplication. » Outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement.

Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Le site Web de NAO : Aldebaran Robotics lance son Programme Développeur destiné à sélectionner les meilleurs développeurs dans le monde entier. Les 4 outils d'apprentissage de la programmation que nous vous proposons : Code et robots. Code et robots. Code et robots Les ateliers Canopé de l’académie de Besançon ont accompagné plusieurs expérimentations autour du code et des robots pédagogiques dans des classes de la maternelle au cycle 4.

Code et robots

Cette page propose de partager les documents d’accompagnement rédigés pendant ces expérimentations dont certains issus du « laboratoire des usages » dédié au code et aux robots mis en place à l’Atelier Canopé 25 – Besançon. (cliquer sur les vignettes pour télécharger les fiches au format pdf) Sommaire. Introduction to Thymio. Upload.

Introduction to Thymio