background preloader

Le Centre Européen Anti-cybercriminalité

Facebook Twitter

Un centre européen de lutte contre la cyber-criminalité devrait voir le jour. L’Union européenne prend très au sérieux le problème de la sécurité informatique. La Commission européenne a en effet annoncé son intention de créer un organe européen dédié à la lutte contre la cyber-criminalité, qui devrait voir le jour dans un peu moins d’un an, en janvier 2013. Ce nouvel organisme de surveillance sera basé à La Haye, aux Pays-Bas, au siège d’Europol, l’office européen de police.

Sa principale mission sera d’avertir les pays membres de l’UE en cas de menaces informatiques majeure. Il pourra également attirer « leur attention sur les faiblesses des défenses de leurs installations en ligne. Il localisera aussi les réseaux et les cybercriminels les plus importants, et apportera un soutien au cours des enquêtes » Comment ce centre européen assurera la pérennité de ses objectifs ?

Création d’un Centre européen de lutte contre la cybercriminalité. Jeudi 29 mars 2012 La Commission européenne propose aujourd'hui la mise en place d'un Centre européen de lutte contre la cybercriminalité pour contribuer à la protection des entreprises et des citoyens européens contre ces menaces informatiques grandissantes.Le centre sera établi au cœur de l'Office européen de police, Europol, à La Haye (Pays-Bas).Il constituera le point focal européen dans la lutte contre la cybercriminalité et se concentrera sur les activités illicites en ligne menées par des groupes criminels organisés, et plus particulièrement sur celles qui génèrent des profits considérables, comme la fraude en ligne impliquant le vol des détails de comptes bancaires et de cartes de crédit.

Les experts de l'Union européenne œuvreront également à la prévention des cybercrimes concernant les opérations bancaires et réservations sur l'internet, ce qui permettra d'accroître la confiance des consommateurs en ligne. Le centre servira de plate? Un centre européen de lutte contre la cybercriminalité opérationnel en janvier 2013 - Challenges.fr. L’Europe veut se doter d’un centre de lutte contre la cybercriminalité.

La Commission européenne a fait cette proposition hier. Il sera basé aux Pays-Bas, à La Haye au siège d’Europol. Sa mission, « contribuer à la protection des entreprises et des citoyens européens contre ces menaces informatiques grandissantes » que sont les vols de données bancaires et de dates de crédit, l’usurpation d’identité, le piratage des profils sur les réseaux sociaux et toutes les formes de cyberattaques contre les systèmes d'information critiques de l'Union européenne. « Des millions d'Européens utilisent l'internet pour effectuer des opérations bancaires à domicile, des achats en ligne, pour planifier leurs vacances ou encore pour rester en contact avec leur famille et leurs amis par le biais des réseaux sociaux en ligne.

Coût de la cybercriminalité : 388 milliards de dollars par an. Naissance du Centre européen de lutte contre la cybercriminalité en 2013 (Actu de juin 2012. L’UE veut lancer un centre de lutte contre la cybercriminalité. La lutte contre la cybercriminalité s’organise au sein de l’Union Européenne. La Commission européenne a présenté un projet de mise en place d’un Centre européen de lutte contre la cybercriminalité dans le but d’améliorer la protection des entreprises et des citoyens contre les menaces informatiques.

Ce centre, fait savoir l’UE, sera abrité dans les locaux d’Europol à La Haye. Parmi les missions principales de ce nouveau centre, la lute contre les activités illicites en ligne menées par des groupes organisés, la prévention des cybercrimes concernant les opérations bancaires et les réservations sur le web, la protection des profils d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, la lutte contre l’usurpation d’identité sur internet, ainsi que contre les attaques informatiques contre les infrastructures et les systèmes d’information critiques de l’UE. Le centre devrait être opérationnel dès janvier 2013, pour autant que l’autorité budgétaire d’Europol approuve la proposition de la Commission. Création de l’European Cyber Security Group (ESCG) pour lutter contre la cybercriminalité.

Création de l’European Cyber Security Group (ESCG) pour lutter contre la cybercriminalité ECSG formera la plus grande force indépendante de cyberdéfense d’Europe Un groupe de sociétés européennes à la pointe en matière de sécurité de l’information ont formé un consortium pour répondre aux menaces croissantes en Europe liées à la cybersécurité. Les organismes publics et privés, confrontés à des incidents de sécurité informatique, peuvent désormais se fier aux forces combinées de l’ECSG, qui compte plus de 600 experts pour lutter efficacement contre la cybercriminalité. European Cyber Security Group (ECSG) est un consortium privé, créé pour répondre au besoin grandissant de collaboration transfrontalière face aux menaces croissantes de cybersécurité en Europe.

Parmi les membres fondateurs de l’ECSG figurent l’Espagnol S21sec, le Français LEXSI, le Danois CSIS et le Hollandais Fox-IT. . • Grâce à ce partenariat, l’ECSG est désormais le plus grand fournisseur de services CERT en Europe. La gouvernance de la cybersécurité européenne : le chainon manquant. Le but de cet article est de démontrer que le mode de gouvernance mis en place afin de lutter contre la cybercriminalité est cohérent et recouvre tous les aspects de la cybersécurité. Cependant, il souligne également l’absence de ce chaînon crucial qu’est l’adhésion internationale à la vision européenne et qui permet à l’Union européenne de parfaire ce mode de gouvernance.

Afin de dresser la carte de la gouvernance européenne dans le domaine de la cybersécurité, il faut tout d’abord comprendre la nature et l’étendue du domaine analysé. Le réseau internet tel que nous le connaissons aujourd’hui a été créé en 1983, lorsque le protocole TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) a été instauré, abolissant les frontières entre les systèmes autonomes, c.

-à-d. les réseaux individuels, à travers le monde grâce à un langage commun et à des adresses IP leur permettant de communiquer entre eux. Depuis lors, internet a attiré un nombre sans cesse croissant de nouveaux utilisateurs. L’Europe entre en lutte contre la cybercriminalité - Buzz.