background preloader

Droit_àloubli

Facebook Twitter

Les nettoyeurs du Net. L'oubli numérique, futur droit constitutionnel ? 2 anciens assassins allemands attaquent Wikipedia en justice. L’oubli des traces involontaires sur internet - TechTocTv, web-tv communautaire rich media – video – interviews – talkshows en studio. Atelier sur le "droit à l'oubli numérique" Salle comble et débat très intéressant ce matin dans l'amphithéâtre de Sciences Politiques, concernant la protection de la vie privée sur internet et le droit à l'oubli.

Le débat a été introduit par Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique. Selon une étude américaine parue en août 2009, 45% des employeurs scrutent internet pour trouver des informations sur les candidats à l'embauche, contre 22% en 2009. Les résultats de ces recherches ont conduit 35% des recruteurs à éliminer des candidats pour cause de photographies ou de propos jugés provocants ou déplacés.

Par ailleurs, 71% des français estiment la protection de la vie privée insuffisante sur internet, ce pourcentage atteignant 78% chez les jeunes de 18-24 ans. Sur internet, nous dévoilons de plus en plus notre vie, nos goûts, nos occupations et nos comportements. C'est un concept qui n'existe pas juridiquement, ce qui pose énormément de problèmes.