background preloader

Les jeux vidéos sont-ils socialement "genrés" ?

Facebook Twitter

Jeu-video-france-2011.pdf.

Sexisme

Joueur du Grenier - Barbie - NES. Représentation des femmes dans le jeu vidéo, sexisme ou fanservice ? - Pseek Out. Les Jeux vidéo, une pure interface. Représentation des femmes dans le jeu vidéo, sexisme ou fanservice ? Jeu vidéo : Les femmes jouent presque autant que les hommes, mais pas pour les mêmes raisons. Genre et Jeu vidéo (2) : Les femmes comme récompenses. Suite de la série inaugurée la semaine dernière par Mar_Lard.

Genre et Jeu vidéo (2) : Les femmes comme récompenses

Vous pouvez lire sur le blog de sociologie Une heure de peine « Qu’est-ce qui fait qu’une image est sexiste? », une réponse à l’article de la semaine dernière (« Pour le plaisir des yeux masculins »). Je vous signale également la tenue à Lyon, du 12 au 14 juin, d’un colloque intitulé Genre et jeux vidéo (hasard total – cliquez pour voir le programme). Cet article contient des spoilers pour de nombreux jeux. Lisez avec précaution. Le héros sauve la demoiselle en détresse, elle tombe follement amoureuse de lui, ils se marient et vivent heureux jusqu’à la fin des temps . Évidemment les jeux vidéos ne dérogent pas à cette tradition ; ils comptent même parmi ses plus zélés défenseurs.

Dans la famille des jeux dont le scénario tient en deux lignes, il n’y a pas plus connu que la série des Mario. D’autres jeux ne prennent pas la peine de déguiser la nature sexuelle de la récompense. De l’héroïne active à la demoiselle en détresse. Article9. Femmes et jeux vidéo : les gameuses sont des joueurs comme les autres. Et un territoire de plus conquis.

Femmes et jeux vidéo : les gameuses sont des joueurs comme les autres

Les femmes ont investi ce bastion de virilité qu’est le jeu vidéo. Pas de repli stratégique possible. La console n’est plus ce puits de testostérone que les hommes ont construit pour leur usage personnel quelque part à la recherche d’une compensation, un bonbon de misogynie dans un monde ou Duke Nukem n’existe pas. Oui mais voilà. Les filles qui jouaient sont devenues des femmes qui jouent. La vague rose ? Quelque part dans un bureau, sûrement au Japon," Monsieur N" se lève de son fauteuil. Voilà comment l’industrie du jeu a réagi. Une personne jouant à Cooking Mama, confectionnant ici un gâteau aux cerises. De Bayonetta à Jill Valentine ? Le colloque “Genre et Jeux vidéo” a fait un tabac. Pour celles et ceux qui n’auraient pas eu la chance de s’y rendre, le colloque “Genre et Jeux vidéo” que nous vous annoncions dans un précédent billet a fait un tabac.

Le colloque “Genre et Jeux vidéo” a fait un tabac

Des actes seront publiés, et nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de leur parution. En attendant, on en a parlé dans la presse, notamment dans Le Progrès, Le Monde et Libération. L’article du Monde est consultable en ligne. Celui du Progrès et de Libération sont à lire ci-dessous… Le Progrès, Mercredi 13 juin 2012. Libération, Mardi 19 juin 2012 On parle déjà d’organiser une prochaine édition, histoire de mesurer l’avancée des travaux dans ce champs, nouvellement ouvert par le GEM !

Jeux vidéo : le genre en question. Qu’il s’agisse des attaques qui pleuvent sur Anita Sarkeesian pour son projet “Tropes vs Women in video games”, ou de Ron Rosenberg qui utiliserait le thème du viol pour que Lara Croft devienne une héroïne faible et vulnérable, la question des représentations de genre dans les jeux vidéo semble toujours aussi brûlante.

Jeux vidéo : le genre en question

C’est dans ce contexte que se tenait, les 12, 13 et 14 juin dernier, à l’IUFM de Lyon, le colloque “Genre et Jeux Vidéo”. Après quelques tables rondes et panels sur ce thème dans des colloques plus généraux comme au MIT (2000) et à l’UCLA (2006), “Genre et Jeux Vidéo” semble être le premier événement universitaire consacré uniquement à cette question. Pendant 3 jours, 38 intervenants de différentes disciplines se sont succédés pour creuser la question du genre au sein des jeux vidéo, encore peu soulevée en France.

De Bulletstorm à Project Zero, en passant par Braid Quelles suites ? Le live-tweet de ces conférences peut être consulté sur Twitter, via le hastag #colloqueGJV. Les pratiques de consommation de jeux vidéo des Français. Dans le cadre de l’Observatoire du jeu vidéo, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a confié à l’institut GfK la réalisation d’une étude les pratiques de consommation des joueurs de jeux vidéo, et plus spécifiquement des joueurs en ligne.

Les pratiques de consommation de jeux vidéo des Français

Qui sont les joueurs de jeux en ligne? Près de trois millions de joueurs de jeux en ligne devraient miser sur les sites légaux en France en 2011, selon une étude publiée mercredi, moins de trois semaines avant l'ouverture des jeux en ligne prévue pour la Coupe du monde de football en Afrique du Sud.

Qui sont les joueurs de jeux en ligne?

Lire aussi: Comment l'Argel va contrôler les paris sportifs en ligne L'étude, intitulée "Qui seront les joueurs de jeux en ligne en France? " a été réalisée par Francis Merlin, délégué général du "Monaco igaming exchanges", qui se tiendra dans la Principauté du 11 au 13 octobre. Les statistiques du jeu vidéo. Les statistiques du jeu vidéo Trouvé chez mon copain GAS, une série de statistiques plutôt originales sur le secteur du jeu vidéo.

Les statistiques du jeu vidéo

Nan, mais 32 ans les gars ! Va falloir songer à vous trouver un boulot hein ?! :-) Rooooh ça va je plaisante hein ! Moi aussi je rêverai de passer ma vie à fragger sur le PC :-)) Pratiques_conso_jeux_video_220610.doc.