background preloader

Education / Apprentissage

Facebook Twitter

E-Learning - Comment les Serious Games deviennent un outil e-learning. En comparaison de l’approche classique du e-learning, l’approche via les serious games est devenue aujourd’hui une réalité.

E-Learning - Comment les Serious Games deviennent un outil e-learning

Si il y a 10 ans, il fallait encore voir la généralisation des serious games comme un « rêve », et surtout comme une situation conditionnée par une évolution profonde dans le domaine de la formation, aujourd’hui les choses sont bien plus ouvertes. « Le e-learning permet de transmettre des connaissances à distance et de proposer des exercices pour valider l’acquisition de ces connaissances. L’apprenant mémorise et restitue les acquis lors de tests. Le serious game se différencie du e-learning en permettant une mise en pratique concrète« . Une révolution dans le domaine du e-learning Dans le contexte de crise où les entreprises cherchent un investissement rentable à court terme et des gains financiers rapides, le e-learning offre une réponse adéquate à ces enjeux majeurs. E-learning et Serious Games La formation doit évoluer pour « impliquer » le formé. Jeux vidéo et santé. On a tendance à accuser les jeux vidéo de tous les maux.

Jeux vidéo et santé

Mais ils pourraient avoir des effets bénéfiques sur la santé. Peur de l'avion, stress post-traumatique, anorexie… Face à ces problèmes, les jeux vidéo et la réalité virtuelle peuvent apporter des solutions. Le virtuel au secours de la santé Source d'inactivité physique, de comportements violents... les jeux vidéo sont souvent décriés. Pourtant, la réalité virtuelle est aujourd'hui employée dans la prise en charge des phobies, du cancer, de l'anorexie, de l'autisme... Le virtuel au secours des phobies La réalité virtuelle pourrait avoir de nombreuses applications dans le traitement des phobies courantes. Quand la douleur s'efface devant le virtuel Soigner une brûlure, pratiquer des soins dentaires sans avoir peur de faire trop mal...

Attaques cérébrales : la rééducation passe au virtuel En France, près de 130 000 personnes sont victimes chaque année d'un accident vasculaire cérébral. Food Force, le premier jeu vidéo humanitaire. Des jeux vidéos pour soigner les enfants. Les jeux vidéos sont ils en train de devenir une nouvelle forme de thérapie médicale ?

Des jeux vidéos pour soigner les enfants

Nous vous parlions tout récemment de "Brain Age", le nouveau succès de Nintendo, qui cible le public des personnes âgées et leur permet de maintenir une activité intellectuelle. Et bien il semble que cette tendance à voir dans les jeux vidéos un outil médical fasse son chemin. Un système de neuro-rétroaction pour aider les enfants victimes de troubles nerveux, par exemple est en train de faire ses preuves.

Soigner l'handicap A Los Angeles, Ethan Myers, un petit garcon de neuf ans est victime en 2002 d’un grave accident de la route. Pourquoi les jeux vidéo favorisent l’apprentissage. S’il est vrai que les jeux vidéo peuvent isoler les enfants de leur environnement social et les distraire de leurs devoirs scolaires, il semble bien qu’ils présentent certains avantages.

Pourquoi les jeux vidéo favorisent l’apprentissage

Des chercheurs pensent que le cerveau des enfants qui jouent régulièrement à des jeux vidéos pourrait être plus développé que celui des autres. En outre, ces jeux améliorent la coordination œil-main, l’aptitude à comprendre les concepts scientifiques et même le QI. En 2009, des chercheurs du Mind Research Network du Nouveau-Mexique et de l’Institut neurologique de Montréal ont découvert que, chez les filles de 12 à 15 ans qui jouaient 30 minutes par jour à Tetris, certaines régions du cortex cérébral étaient plus développées que chez celles qui ne jouaient pas aux jeux vidéo. Certaines de ces régions sont associées à la pensée critique, au raisonnement et au langage.

À quels jeux vidéo les enfants devraient-ils jouer? Best Health Magazine, Janvier/Février 2010. « Les jeux vidéo peuvent changer fondamentalement l'apprentissage » Jeux vidéo éducatifs - Font-il vraiment progresser ? Il existe un grand nombre de jeux vidéo éducatifs pour les enfants et beaucoup de parents s'interrogent sur leurs bienfaits supposés.

Jeux vidéo éducatifs - Font-il vraiment progresser ?

Les jeux vidéo éducatifs ont envahi le marché des jeux et logiciels, promettant aux parents que leurs enfants s’amuseraient et progresseraient en même temps. L’offre est variée et les jeux vidéo éducatifs ne sont pas tous d’une qualité égale, mais bien utilisés, ils se révèlent très intéressants. Un concept prometteur De nombreux éditeurs proposent désormais des jeux vidéo éducatifs, pour tous les âges et pour toutes les matières scolaires. La promesse est simple et attrayante : l’enfant s’instruit ou révise ses connaissances tout en s’amusant.De la maternelle au lycée, personne n’est oublié.

Un excellent outil complémentaire.