background preloader

Comportement

Facebook Twitter

Jouer n'est pas tuer. Article « Addiction aux jeux vidéo : mythe et réalité » (2011) ANIS reprend ci-dessous un article intitulé « Addiction aux jeux vidéo : mythe et réalité », publié le 16 mai 2011 à 19h03 par Lostarott à l’adresse suivante " Traités de « geeks » ou de « no life », les amateurs de jeux vidéo n’ont pas bonne réputation.

Article « Addiction aux jeux vidéo : mythe et réalité » (2011)

Les joueurs sont considérés comme peu sensés, livrés à leurs pulsions ou tout simplement bas du front (pour être poli). Pire, certains médias généralistes, motivés par des faits divers dramatiques, accusent le jeu vidéo d’être responsable d’addiction. Alors peut-on vraiment être accro au jeu vidéo ? Eléments de réponse. Le thème de l’addiction aux jeux vidéo fait son apparition dans les médias au milieu des années 2000, notamment avec la sortie sur PC de World of Warcraft (Blizzard, 2005) le plus populaire des MMMORPG (jeux de rôle massivement multijoueurs)

. « Je paie une quinzaine d’euros pas mois, il faut donc que je rentabilise cette dépense en me connectant régulièrement ». Fat, Ugly or Slutty. Voulez-vous tuer avec moi ce soir ? Ce que dit la science des jeux vidéo. Ce soir, plusieurs millions de français allumeront leur ordinateur pour pratiquer leur jeu vidéo préféré.

Voulez-vous tuer avec moi ce soir ? Ce que dit la science des jeux vidéo

Certains, classiques (comme Anders Breivik, le tueur d’Oslo) se divertiront avec World of Warcraft, d’autres découvriront Max Payne 3, dont le profil balafré est exhibé en affiches de 12m2 à travers les villes et les campagnes de France, cette semaine. Les premiers manieront l’épée, dans un univers médiéval fantaisie très bigarré, les seconds le pistolet 1911 semi-automatique dans l’atmosphère à couper au couteau de Sao Paulo. Trailer du jeu Max Payne 3 (Rockstar games) Cheminade, Manaudou ou mon concierge Il y a peu de points communs entre ces produits, mais ils sont cités lorsque l’on parle de violence des jeux vidéo.

Les politiques ? La science du jeu vidéo violent La méthode de recherche standard est très intuitive : des personnes tirées au hasard sont placées devant un écran où elles jouent pendant une vingtaine de minutes à un jeu vidéo violent. Quand les politiques veulent interdire les jeux vidéo violents. "Très souvent, les meurtres de masse sont associés à des jeux vidéo violents.

Quand les politiques veulent interdire les jeux vidéo violents

" Pour le candidat à la présidentielle, Jacques Cheminade, pas de doute : jeux vidéo et tuerie de Toulouse sont liés. Sur son site, il précise : "les jeux vidéo violents doivent être interdits et tous ceux dépourvus de contenu pédagogique surtaxés. " Un discours repris par la nageuse Laure Manaudou qui a réagi, sur Twitter, au drame toulousain : "Supprimez ces jeux vidéo à la c... et ça ira déjà mieux !

". Après une avalanche de messages insultants, la nageuse a préféré fermer son compte. Une polémique qui remonte à la fin des années 1990 et qui revient à chaque fusillade depuis Columbine. Grenoble, des chercheurs mettent en évidence un lien entre jeux vidéo et violence. Les jeux vidéo violents rendent agressifs et leurs effets sur le comportement augmentent avec le temps, selon une étude réalisée en laboratoire par des chercheurs de l'Université de Grenoble.

Grenoble, des chercheurs mettent en évidence un lien entre jeux vidéo et violence

Menée en collaboration avec les Université de Hohenheim (Allemagne) et de l'Etat de l'Ohio (Etats-Unis), cette étude doit être publiée dans le prochain numéro de la revue scientifique américaine Journal of Experimental Social Psychology. Une première "C'est la première étude au monde qui étudie de manière expérimentale les effets à long terme des jeux vidéo violents", indique Laurent Bègue, professeur à l'Université Pierre Mendès-France de Grenoble. Des études antérieures avaient déjà montré que les jeux vidéo violents causaient une augmentation immédiate et de courte durée de l'agressivité. Les expériences menées en laboratoire à l'Université de Grenoble ont permis de montrer que ces effets étaient "cumulatifs" et qu'ils pouvaient être "relativement durables", selon la conclusion de l'article. L'étude. Effets des jeux vidéo sur le comportement psychologique. Tous les jeux vidéo ont un impact sur les joueurs, différent selon le type et la fréquence à laquelle les personnes jouent.

Effets des jeux vidéo sur le comportement psychologique

Nous allons donc maintenant voir les différentes conséquences que peuvent avoir chaque catégorie, en commençant par les effets sur le comportement psychologique, puis nous verrons les effets sur le corps.