background preloader

Santé

Facebook Twitter

Un jeu vidéo pour combattre la dépression chez les ados. Si les jeux vidéo ont plutôt la réputation de développer des comportements violents et nerveux, les parents les plus sceptiques pourraient changer d'avis en découvrant le jeu Sparx, développé par des chercheurs néo-zélandais de l'université d'Auckland pour lutter contre la dépression.

Un jeu vidéo pour combattre la dépression chez les ados

Manque de traitements adaptés, difficulté d'admettre qu'on a besoin d'aide... «Près d'un quart des jeunes sont victimes de troubles dépressifs pendant leur adolescence mais moins de 20% d'entre eux seulement sont traités», constatent les médecins Sally Merry et Karolina Stasiak, les principales auteurs du projet. Elles ont donc eu l'idée d'un jeu vidéo thérapeutique interactif plus accessible aux jeunes. Dans le jeu en 3D, les participants créent un avatar à leur effigie et évoluent dans un monde fantastique à sept niveaux, qui, franchis les uns après les autres, conduisent le patient vers la guérison. 44% des joueurs remis de la dépression » Les traitements contre la dépression » Prévenir la dépression.

Video Centre de désintoxication des accros du net et des jeux vidéo - chine, pékin, centre. L'addiction aux jeux vidéo : mythe ou réalité ? Peut-on vraiment être dépendant aux jeux vidéo ?

L'addiction aux jeux vidéo : mythe ou réalité ?

C'est la question que nous avons posée au Docteur Bruno Rocher, psychiatre spécialisé dans ce domaine. Pour ce médecin du centre de référence en la matière, la réponse est clairement oui. Et il affirme que renforcer la pédagogie pour les parents est primordial. Peut-on, médicalement parlant, devenir dépendant aux jeux vidéo ? La possibilité qu’existe un phénomène d’addiction aux jeux divise depuis longtemps les joueurs, les médias, les politiques et même les médecins. Pour faire le point sur ce dossier aussi passionné que passionnant, nous avons interrogé le psychiatre Bruno Rocher, expert en addictologie et spécialiste de l’addiction aux jeux vidéo ou aux jeux d’argent, qui officie au sein du très réputé Centre de Référence sur le Jeu Excessif, au CHU de Nantes.

Pour le docteur Rocher, l’addiction aux jeux vidéo est une réalité. L’addiction et les pratiques excessives ne doivent pas être opposées, nous explique Bruno Rocher. Addiction : Les jeux vidéo, mauvais pour la santé des adultes ? - Sciences. Après les études mettant en avant les risques de cyberdépendance ou de problèmes aux articulations, voici une nouvelle alerte sur l'impact des jeux vidéo sur la santé.

Addiction : Les jeux vidéo, mauvais pour la santé des adultes ? - Sciences

Et plus précisément sur la santé des adultes. Les femmes pratiquant ces jeux présentent, selon des chercheurs américains, des signes de dépression plus graves et des bilans de santé moins performants que celles qui ne jouent pas. Quant aux joueurs masculins, leur indice de masse corporelle (IMC) est plus élevé que celui des non joueurs et les accro du jeu vidéo passent également plus de temps sur internet que les autres. C'est d'ailleurs cette "plus grande dépendance vis à vis d'internet" qui caractérise aussi bien les hommes et les femmes adeptes des jeux, expliquent les chercheurs des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) et de deux universités américaines, Emory et Andrews.

D'après agence. Jeux vidéo et santé. On a tendance à accuser les jeux vidéo de tous les maux.

Jeux vidéo et santé

Mais ils pourraient avoir des effets bénéfiques sur la santé. Peur de l'avion, stress post-traumatique, anorexie… Face à ces problèmes, les jeux vidéo et la réalité virtuelle peuvent apporter des solutions. Le virtuel au secours de la santé Source d'inactivité physique, de comportements violents... les jeux vidéo sont souvent décriés. Pourtant, la réalité virtuelle est aujourd'hui employée dans la prise en charge des phobies, du cancer, de l'anorexie, de l'autisme... Le virtuel au secours des phobies La réalité virtuelle pourrait avoir de nombreuses applications dans le traitement des phobies courantes. Quand la douleur s'efface devant le virtuel Soigner une brûlure, pratiquer des soins dentaires sans avoir peur de faire trop mal... Attaques cérébrales : la rééducation passe au virtuel En France, près de 130 000 personnes sont victimes chaque année d'un accident vasculaire cérébral.

Food Force, le premier jeu vidéo humanitaire.