background preloader

Convergence cinéma/jeux vidéo

Facebook Twitter

Future First Person Shooter. Ubisoft ouvre son studio de cinéma. Selon l'hebdomadaire spécialisé Le Film Français, l'éditeur français Ubisoft concrétise enfin ses envies cinématographiques en ouvrant un nouveau studio dédié.

Ubisoft ouvre son studio de cinéma

Son nom ? Ubisoft Motion Pictures. L'objectif est clair puisqu'il s'agira de valoriser les licences du groupe en les adaptant au cinéma ou à la télé. Pour développer cette filiale ambitieuses, trois signatures majeures du milieu rejoignent Ubi. Jean-Julien Baronnet (ex direct général d'EuropaCorp) : direction Didier Lupfer (producteur du film Gainsbourg - vie héroïque) : production et développement Jean de Rivières (Disney, EuropaCorp) : marketing et distribution internationale Trois hommes d'expérience visiblement désireux de respecter le terreau et l'identité originale des oeuvres vidéoludiques avec lesquelles ils vont désormais devoir composer, comme semblent l'attester leurs propos accordées au Film Français : Chaque adaptation devra correspondre à l'ADN du jeu et fonctionner, que l'on soit joueur ou non. [...] Le jeu vidéo est l'avenir du cinéma, par Jacques Attali.

Dans une interview, donnée il y a quelques jours, à une des très grandes revues de la cote ouest des Etats-Unis, Wired, le réalisateur mexicain Guillermo del Toro (l'auteur, entre autres, du Labyrinthe du Pan) ouvre des voies nouvelles sur l'avenir du cinéma, qui méritent d'etre explorées en détail.

Le jeu vidéo est l'avenir du cinéma, par Jacques Attali

Le débat n'est pas nouveau: le cinéma est un art technologique, qui a beaucoup évolué avec le passage au parlant, puis à la couleur. De fait, l'avenir du cinéma passera encore par sa capacité à continuer de fournir au spectateur des sensations nouvelles: par la 3D disent certains; en devenant tactile, odorant, englobant, disent d'autres. Guillermo del Toro propose une autre piste, encore plus passionnante: pour lui, dans les dix prochaines années, le cinéma deviendra une des dimensions parmi d'autres ... des jeux vidéo. Toutes les formes d'art et de distractions visuelles (la peinture, la vidéo, la photographie, le cinéma) seront accessibles sur un seul média : la console de jeu. Cinéma et Jeu vidéo : deux médias irréconciliables ? Dans sa récente Philosophie des jeux vidéo, Mathieu Triclot se penche sur les relations entre cinéma et jeu vidéo.

Cinéma et Jeu vidéo : deux médias irréconciliables ?

De Donkey Kong à LA Noire, de Tomb Raider à Exitenz, ces deux médias dialoguent depuis longtemps. Ils n’en reposent pas moins sur des images et des expériences radicalement différentes. Des réflexions qu’il n’est pas vain de garder à l’esprit à l’heure de la grande convergence transmédia… Mathieu Triclot. Depuis l’irruption des images en 3D temps réel, les jeux vidéo ne semblent plus avoir grand chose à envier au cinéma. Des grammaires différentes Tout se passe apparemment comme si le jeu vidéo et le cinéma parlaient la même langue, faite d’une succession ordonnée d’images et de sons.

On aurait d’ailleurs tort de croire, souligne Mathieu Triclot, que dans le jeu vidéo la caméra subjective renforce l’indentification du joueur à son personnage. L.A. Regard versus expérimentation Cela suggère une différence radicale entre l’expérience cinématographique et celle du jeu vidéo. Convergence jeux vidéo et cinema, le futur de l'entertainement. Ce shéma représente l’avenir du jeu vidéo par rapport à celui du cinéma du point de vue des évolutions technologiques.

Convergence jeux vidéo et cinema, le futur de l'entertainement

Le « Futur de l’entertainement » imaginé par Trend one part des technologies actuelles (réalité augmentée, haute définition, 3D, social gaming) pour dériver sur des concepts qui laisse rêveur. 2013-2014 nous réserve des moments lobotomisant haut delà de notre imagination. Entre le first game virus, l’individual film game, le photorealism et les animated stars les possibilités en terme de gameplay seront multiple et le cinéma dérivera indubitablement vers le jeu vidéo. 2017 confirme la tendance avec l’alternate reality film. Bien évidemment tout ceci est à prendre avec des pincettes puisque nous sommes dans de la prospective pur et dur. Déjà si les alternate reality game se démocratisent en 2015 ce serait une bonne chose. En attendant une seul chose à dire, Marti Macfly n’aurait pas imaginé ça !

Via graphism.fr. Convergence numérique – L’expansion du marché du Jeu Vidéo. Nous les geeks, on est toujours à l’affut de notre nouveau passe temps : films, jeux vidéos, etc. Quels liens on peut établir entre les différents loisirs numériques existant ? Au début on percevait le jeu vidéo comme un logiciel marginal, mais il a su s’imposer avec le temps en tant qu’application à part entière en trouvant son public. Aujourd’hui il est en passe de devenir un élément incontournable de notre quotidien, et les chiffres le prouvent : fin 2008, en France, plus d’un ménage sur deux (environ 65%) ¹ est équipé d’un micro-ordinateur ou d’une console de jeux et les trois quarts des joueurs achètent entre 1 et 5 jeux vidéo par an.

Jeux-Video et Cinéma / Nicolas

Jean-Noël : JV et Narration. .bodycard 2034.