background preloader

Problèmes

Facebook Twitter

Allaitement maternel : l'insuffisance de lait est un mythe culturellement construit. L’insuffisance de lait, qu’elle soit réelle ou simplement perçue, est la première cause d’abandon de l’allaitement. L’enquête française de 1995 (Crost, 1998) révèle que chez les femmes ayant cessé d’allaiter avant neuf semaines, le principal motif d’arrêt invoqué est dans 38 % des cas une insuffisance de lait. La croyance que beaucoup de mères ne sont pas capables de produire assez de lait est profondément enracinée et extrêmement répandue. De nombreux cas cliniques de stagnation pondérale chez des nourrissons allaités tendent à renforcer l’idée que l’insuffisance de lait « sévit » de manière endémique. L’expression « syndrome d’insuffisance de lait » est apparue dans la littérature biomédicale et anthropologique au début des années 1980 (Gussler, Briesemeister, 1980 ; Greiner et al., 1981).

Le lait est fabriqué continuellement par les cellules de l’épithélium mammaire, il est sécrété et stocké dans les alvéoles jusqu’à ce que son extraction soit initiée. Bébé ne s'endort qu'au sein. Courbe poids. J'ai eu la chance d'assister ce lundi à la conférence du Dr. Jack Newman donnée à l'occasion des Conférences en périnatalité et allaitement organisées par la Maison de la famille Drummond. Dans sa conférence "Les Normes du bébé allaité", le Dr. Newman discute de la "façon [dont] les nombres façonnent notre façon de penser au sujet de l'allaitement". Par exemple, on calcule les variations de poids du bébé, la fréquence et la durée des tétées, les variations de percentiles sur les courbes de croissances, etc.

Pourtant, comme le fait remarquer le Dr. On oublie souvent que la précision des balances est imparfaite. Les intervenants sont aussi des êtres humains pouvant faire des erreurs. Par conséquent, pendant sa présentation, le médecin de Toronto illustre bien les risques de se fier aveuglément à une balance et rappelle fréquemment qu'il faut absolument regarder le bébé et la tétée pour évaluer le bon déroulement d'un allaitement. En conclusion, le Dr. Référence: Newman, Jack. (2013).

Allergies

ALLAITEMENT maternel: L’insuline en cause dans l’insuffisance de lait. ALLAITEMENT maternel: L’insuline en cause dans l’insuffisance de lait Actualité publiée le 09-07-2013 PLoS ONE Certaines mères ont des difficultés à produire suffisamment de lait pour allaiter. Cette étude menée par des scientifiques de l'Université de Californie à Davis vient confirmer le rôle de l'insuline dans le succès de l'allaitement et décrit comment la glande mammaire humaine devient plus sensible à l'insuline pendant l'allaitement. Enfin, elle dessine, dans la revue PLoS ONE, une description précise de l’activation de gènes spécifiques dans la glande mammaire humaine, pendant l'allaitement. Ce rôle direct de l’insuline dans la régulation des cellules productrices de lait avait jusque-là été écarté, car l'insuline n'était pas nécessaire à ces cellules pour s’alimenter en sucre.

Un gène biomarqueur de manque de lait : Dr. Accéder aux dernières actualités sur l’Allaitement Réagissez à cette actu sur Santé Blog Cette actualité a été publiée le 09/07/2013 par P. Santé de la Femme. Césarienne. Une étude parue dans le journal Breastfeeding Medicine en juillet dernier s'est penchée sur l'effet de la césarienne suivie d'une analgésie contrôlée par la patiente sur le comportement au sein du nouveau-né. (Mentionnons que l'analgésie contrôlée par la patiente est une technique utilisée pour soulager la douleur suite à une opération. Elle permettrait une meilleure analgésie tout en diminuant les risques de surdose. Dans l'étude en question, l'analgésique utilisé était la péthidine, mieux connu sous le nom de Démérol.) Les chercheurs australiens qui ont réalisé cette étude ont donc observé les capacités à téter à l'âge de 3 et de 20 jours chez des nouveau-nés mis au monde par césariennes, comparativement à des bébés nés vaginalement.

Les bébés nés lors d'une césarienne suivie d'une analgésie contrôlée par la patiente avaient des mouvements de langue anormaux et un rythme de succion différent. Ayez confiance ! Une des armes des industriels et de leurs amis marketeux et communiqueux, que ce soit pour vendre des produits complètement éloignés du lait maternel ou pour vendre des trucs et des machins autour de l’allaitement maternel, c’est de créer des besoins. Jusque là, rien de bien nouveau, et rien qui ne mérite un billet coup de gueule, non ? Si. Ça commence à faire beaucoup, c’est la goutte de lait qui fait déborder le coussinet. Marre de lire que les préparations artificielles composées aux protéines de vache améliorées sont finalement « le relais » idéal de l’allaitement, sa continuité logique, mais non, voyons, ils ne sont pas si différents, limite ils sont jumeaux monozygotes.

Faut dire qu’il faut aussi penser à rentabiliser les énormes publicités télévisées et affiches qu’on arrive à caler juste avant les émissions parentales, et où on arrive subtilement à faire croire que le sein, le biberon, tout ça, pareil, kiff kiff, du moment que le bébé est aimé. Stress et fatigue ? Pourquoi ?

Crevasses

Réflexe éjection fort. Refus biberon.