background preloader

Le dossier de la semaine : l'Internet des objets

Facebook Twitter

Building a Simple Arduino Robot. Step #1: Making the Chassis Place the battery pack face down and orient it so that its cable is facing you.Take two pieces of double sided tape and adhere them on the long sides of each servo.

Building a Simple Arduino Robot

Ensure servo alignment at the bottom. Peel the backing off the tape and firmly press the servos onto the battery pack. [Tutoriel IRL] Les différents types de moteur et la motor shield d’adafruit. Bonjour à tous !

[Tutoriel IRL] Les différents types de moteur et la motor shield d’adafruit

Aujourd’hui un tutoriel plutôt technique sur les moteurs. Les moteurs électriques permettent de faire tourner, de déplacer ou encore d’interagir avec divers éléments de la vie réel. Je ne pense pas avoir à vous expliquer le but du moteurs électrique hein ;) Il existe trois grand type de moteurs électriques : - les moteurs à courant continu (moteurs DC), - les servomoteurs, - les moteurs pas à pas. Codecouleurs.jpg (650×489) Léoké. FABLABS, à la recherche de définition(s). Ces différentes définitions font émerger plusieurs aspects des fablabs qui peuvent me permettre de dégager des problématiques.

FABLABS, à la recherche de définition(s).

PLAIA 49 (894) Un robot qui imite les expressions du visage humain. Les domaines de recherche de la robotique sont assez étendues (mouvements, bipédie, intelligence artificielle, reconnaissance de formes, préhension, etc…).

Un robot qui imite les expressions du visage humain

L’aspect esthétique des robots est aussi un domaine d’innovation important, que ce soit pour la texture de la peau artificielle d’un robot humanoïde, mais aussi pour la reproduction des expressions du visage humain. Même s’il est capable de synthétiser parfaitement la voix humaine et ressemble parfaitement à un humain en posture statique, un robot incapable de s’exprimer avec des expressions du visages et des mouvements reproduits de l’humain aura du mal à s’intégrer dans la population.

C’est en tout cas ce que semble penser certains chercheurs japonais travaillant dans l’imitation des expressions du visage comme le montre cette vidéo : Ces avancées pourraient aussi aider à la reconstruction du visage de personnes victimes d’attentats ou d’accidents graves.

Pedagogie collaborative

Impression 3D Medecine. Débat vidéo : comment l'Internet des objets va changer nos vies. Objets connectés : nos 10 favoris ! Ils incarnent le sens de l'histoire et posent la question du rôle des agences de communication digitales (qui représentent les consommateurs) dans un triptyque naissant : agences-annonceurs-designers.

Objets connectés : nos 10 favoris !

Mais nous reviendrons un autre jour sur les implications organisationnelles qui en découlent et vous proposons pour le 10 objets connectés connectés étonnants. 1 - Vitality GlowCaps : la boîte de médicaments connectée La Vitality Glowcaps est une capsule qui se fixe sur n’importe quel tube de médicament, elle transmet des informations à un hub qui se branche sur une prise murale.

Si le patient oublie de prendre sa dose, la capsule émettra une lumière. Au bout de deux heures, un SMS sera envoyé au patient. 2 - Le jean connecté Replay La marque italienne Replay crée le « Social Denim » (cf INfluencia du 26 novembre). 3 - Baby Wee Care : Les couches connectées Une société Américaine a eu l’idée d’insérer des puces reliées au WIFI dans les couches de bébés.

Le salon connecté. Internet des objets : la révolution est-elle en marche ? Objets connectés, avez-vous donc une âme ? Une plante verte qui tweete quand elle a besoin d’eau, une boîte aux lettres qui envoie un SMS lorsque le facteur est passé, Internet s'immisce dans notre quotidien pour un futur hyper-connecté avec l’imagination pour seule limite.

Objets connectés, avez-vous donc une âme ?

"En 2020, près de 50 milliards d’objets seront connectés à Internet", avance les organisateurs de la conférence "LeWeb 2012" qui planche cette année sur "l'Internet des objets", soit l'application aux produits qui nous entourent des technologies liées au réseau. Depuis le Nabaztag, lapin branché à vos messageries et autres réseaux sociaux commercialisé en 2005, les innovations en matière de domotique viennent augmenter les capacités des objets usuels pour faciliter le quotidien. Revue en images d’objets connectés qui pourraient bientôt trouver leur place dans vos salons et cuisines. 1 – Le canapé connecté. Les nombreuses applications de l'Internet des objets. L'Internet des objets, en anglais : IoT, Internet of Things, est un concept qui consiste à brancher les objets physiques sur un monde virtuel des réseaux informatiques.

Les nombreuses applications de l'Internet des objets

D'ici à 2020, il devrait y avoir 50 milliards d'objets connectés à Internet. Ordinateurs, smartphones et tablettes, capteurs de températures, lampes, meubles, produits alimentaires, ou même des lieux comme une place ou une rue... Withings est une société qui conçoit, développe, fabrique et commercialise des objets connectés. "Nous nous situons dans le domaine de la santé, du bien être, explique Eric Carreel, co-fondateur de Withings. À la machine. L’édition 2012 de la conférence « Le Web », qui a lieu à Paris du 4 au 6 décembre, a pour thème l’Internet des Objets (IoT, Internet of Things).

à la machine

En français, IdO... Pour expliquer l’importance du sujet, les responsables de l’événement avancent un chiffre : en 2020, 50 milliards de machines seront connectées à Internet. Puis ils citent Michael Nelson, professeur au département Technologie, Culture et Communication de l’université Georgetown (à Washington) : « essayer de déterminer la taille du marché de l’Internet des Objets, c’est comme si, en 1940, on avait essayé de calculer le marché futur des matières plastiques. A l’époque, il était difficile d’imaginer qu’un jour, le plastique serait partout. " L’IdO peut signifier mille choses - entre autres, que les machines vont communiquer directement entre elles.

On peut aussi extrapoler, en faisant le lien avec un autre processus : l’autonomisation des machines. Mais on s’éloigne de "Le Web 2012".