background preloader

Dossier M22 : Le jeu

Facebook Twitter

Sous-thème : L'écologie

Site BTSA DATR de Mancy › Se connecter. Quand l'écologie se la joue en ligne (CDI) Jouer Nature (pages 9-10) Jeux pour habiter autrement la planète (pages 6-7) L'écolomag - Le magazine écologique - LE COIN DES PARENTS-36. Vous êtes ici : LE COIN DES PARENTS-36 L'écolomag 36 Les premiers Jeux Écologiques pourune éducation civique mondiale à la nature Les « Anges Gardiens de la Planète », 100 personnalités engagées pour la préservation de la planète, ont lancé le 4 juin dernier à l’UNESCO les premiers Jeux Écologiques pour une éducation civique mondiale à la nature, destinés aux enfants du monde entier.

L'écolomag - Le magazine écologique - LE COIN DES PARENTS-36

À l’origine du projet, un couple : Clémence et Emmanuel Errard, qui ont décidé d’agir pour permettre aux enfants d’acquérir des connaissances en matière de développement durable et de les rendre acteurs de la préservation de la planète. A alors germé l’idée des Jeux Écologiques. L’enthousiasme suscité autour de ce projet et de ce tour du monde original, qui a duré près de 2 ans, a permis de constituer un Comité Éthique, composé de 100 ambassadeurs, rebaptisés pour l’occasion les « Anges Gardiens de la Planète ». Les Jeux Écologiques, c’est quoi ? Qu’est-ce qu’une Écologiade ? COSMOPOLI’ZEN FEST! Fort McMoney, la ville dont vous êtes citoyen. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Catherine Vincent Depuis le 25 novembre, jour du lancement en ligne de Fort McMoney, David Dufresne fait de petites nuits.

Fort McMoney, la ville dont vous êtes citoyen

Le concepteur de ce jeu-documentaire ne s’attendait pas à un tel succès : 250 000 visites et 900 000 pages vues en deux semaines ! Journaliste, romancier, cinéaste, il avait réalisé en 2010 un webdocumentaire remarqué, Prison Valley. Une autre étape le mène à la frontière du webdoc et du jeu vidéo. D’une manière engagée. Car derrière la cité fictive de Fort McMoney se cache la très réelle Fort McMurray, ville-champignon du nord de l’Alberta (Canada) dont le boom économique et démographique est étroitement lié à l’exploitation pétrolière des sables bitumineux. L’objectif ?

David Dufresne ne s’en cache pas : il s’alarme plus du contexte social et écologique de Fort McMurray qu’il ne s’enthousiasme de sa réussite industrielle et capitalistique. > Lire aussi :Les jeux vidéo, joujoux idéologiques. « Climate Hope City », la ville verte version Minecraft - Villes. Des jeux de société respectueux de l'environnement. L’automne qui s’installe est une invitation à redécouvrir -pour ceux qui les avaient délaissés- les jeux de société, activité qui a le grand mérite de pouvoir rassembler famille et/ou amis.

Des jeux de société respectueux de l'environnement

Pourquoi alors ne pas ajouter à cette convivialité une petite touche éthique avec des jeux à la fibre écologique ? Oscillant entre tradition et innovation, cartes et plateaux résistent plutôt bien sur le marché du divertissement. Et ce malgré une révolution 2.0 marquée par le développement des jeux vidéos ou des social games. Parmi eux, plusieurs éditeurs ont fait le pari de proposer une gamme dite «écologique », voire de s’orienter à 100% sur cette voie.

Certes, comme le souligne Nadine Seul, Commissaire Général du Festival international des jeux organisé chaque année à Cannes, il n’y a pas de grande révolution et cela reste l’objet de structures relativement petites mais «ces initiatives ont trouvé leur public et on compte déjà plusieurs success stories». Fabriquer des jouets avec des matériaux de récupération. Fabriquer ses propres jouets à partir de matériaux de récupération, telle est la mission que chaque enfant se voit confiée en participant à l’atelier l’Autre Jouet au musée du Quai Branly.

Fabriquer des jouets avec des matériaux de récupération

Le développement durable en jeu avec Terrabilis. Comment sensibiliser les ados au développement durable ?

Le développement durable en jeu avec Terrabilis

Et si cela passait par une partie de jeu de société ? Terrabilis lance le 1er jeu de gestion et de stratégie sur le développement durable, destiné au plus de 14 ans, qui permet d'appréhender la complexité du monde. Nos jeunes auront des défis incroyables à relever dans leur avenir, autant commencer par les appréhender en jeu : défis écologiques et sociaux (biodiversité, empreinte écologique, qualité de vie...), défis énergétiques et économiques (énergies fossiles/renouvelables, équilibres financiers...), défis politiques (responsabilité, gouvernance, long terme/court terme...)? Terrabilis a reçu le soutien du Ministère du Développement Durable et celui des Nations Unies.

Il est fabriqué en Europe et entièrement éco-conçu : carton et papier recyclés, encres végétales, dés en bois issu de forêts gérées durablement, pions en matériau composite de bois et plastique recyclés, emballage sous cellophane Natureflex. Kit pédagogique sur l'empreinte écologique - [SPIRALE Actions] Destiné aux enfants dès 8 ans, Planète Enjeux est un kit pédagogique diffusé par W.W.F. et destiné à sensibiliser les enfants au concept de l’empreinte écologique.

Kit pédagogique sur l'empreinte écologique - [SPIRALE Actions]

Il est composé d’un jeu de plateau, d’un dossier pédagogique avec des fiches d’activités et de calculateurs de l’empreinte écologique. Ce kit complet propose une démarche éducative novatrice pour comprendre les enjeux auxquels est confronté notre planète et pour aider les enfants à devenir de futurs citoyens éco-responsables et solidaires. Une fois leur empreinte calculée, les enfants sont en effet invités à mettre en œuvre un plan d’action pour réduire l’impact de leurs activités, non seulement à un niveau individuel mais aussi au sein de leur établissement. Des outils dédiés leur permettent de mesurer concrètement les bénéfices des actions mises en place. Les objectifs : sensibiliser les enfants à leur impact sur la planète (biodiversité, ressources naturelles, climat) ;