background preloader

Dossier développement durable au collège

Facebook Twitter

Ce dossier a été réalisé par Sarah et Cécilia.

I. Le développement durable. Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif. PRÉSENTATION DÉTAILLÉE : Education-développement-durable.fr Ce site propose aux enseignants et aux élèves des écoles, collèges et lycées, l'accès à de très nombreuses ressources gratuites pour l'éducation au développement durable.

Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif

Il propose deux niveaux d'accès : Les principales rubriques : APPRÉHENDER LE DEVELOPPEMENT DURABLE : 16 grands thèmes et 183 rubriques déclinent tous les sujets liés au développement durable dans ses dimensions environnementales, économiques et sociales. AGIR : des fiches pratiques sur les éco-gestes, pour toutes les situations de la vie quotidienne. MEDIATHÈQUE : riche de nombreux contenus multimédia. Enseignants, cet espace de travail est le vôtre ! Créez votre compte pour accéder à votre espace personnel et pour permettre à vos élèves de travailler à partir des ressources que vous aurez sélectionnées pour eux. MES OUTILS : Outre la richesse des contenus, ce site est également un véritable espace de travail constitué de 4 outils. Toute l'actualité sur l'environnement et le développement durable. Une définition du développement durable.

12 janvier 2010 (mis à jour le 22 mai 2012) 20 juillet 1969 : l’homme se pose sur la lune et prend conscience que la planète bleue est une minuscule oasis fragile, perdu dans l’immensité de l’univers.

Une définition du développement durable

À l’époque, seulement 3,5 milliards d’être humains vivaient sur la Terre. Aujourd’hui, nous sommes 6,2 milliards... une augmentation de 79% en seulement 33 ans ! Et si l’on en croit les données démographiques, il y a de fortes chances pour que la Terre soit peuplée de 10 milliards d’êtres humains avant le milieu du siècle. Quatre milliards de bouches supplémentaires à nourrir, dont la plupart se trouveront sans doute dans les mégalopoles du Tiers-Monde. Or, en 2050, si chaque habitant des pays en développement consomment autant d’énergie qu’un Japonais en 1973, la consommation mondiale d’énergie sera multipliée par quatre ! Certes, en l’espace de seulement un demi-siècle, le niveau de vie d’une partie de l’humanité a plus évolué que pendant deux millénaires. Comment est née la notion du développement durable ? 12 janvier 2010 (mis à jour le 17 octobre 2014) En 1971, le Club de Rome lance un vrai pavé dans la marre en publiant Halte à la croissance.

Comment est née la notion du développement durable ?

Face à la surexploitation des ressources naturelles liée à la croissance économique et démographique, cette association privée internationale créée en 1968, prône la croissance zéro. En clair, le développement économique est alors présenté comme incompatible avec la protection de la planète à long terme. C’est dans ce climat de confrontation et non de conciliation entre l’écologie et l’économie que se tient la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement humain, à Stockholm, en 1972. Quizz leçon n°1 - Un p'tit coin d'histoire-géo. Collège Sainte Marie - Quiz sur le développement durable et le tri sélectif. Dossier développement durable - L'Histoire-Géographie au Collège Albert CAMUS HISTOIRE. II. Recyclage des déchets. Gestion des déchets.

Eure : pendant trois jours, les contribuables sont invités à visiter le centre de traitement des ordures ménagères de 248 communes. Environnement Pour la semaine du développement durable, le centre Ecoval de Guichainville ouvre ses portes au public pour sensibiliser les consommateurs à l’importance du tri des déchets ménagers Par Richard Plumet Publié le 03/04/2013 | 19:55, mis à jour le 03/04/2013 | 22:11 © France 3 Haute-Normandie Que deviennent nos déchets ?

Eure : pendant trois jours, les contribuables sont invités à visiter le centre de traitement des ordures ménagères de 248 communes

C’est pour répondre à cette question que le syndicat mixte pour l'étude et le traitement des ordures ménagères de l'Eure ( le SETOM) organise jusqu’à vendredi prochain ( 5 avril) des journées portes ouvertes. VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de Frédéric Lafond et Eric Lombaert avec les interviews de : Bruno Grué, directeur d'exploitation du SETOM de l'EureCécile, visiteuse Louis, visiteur. C'est Pas Sorcier Le Recyclage - Vidéo Reportage / Docu / ITW. C'est pas sorcier. C'est pas sorcier. Recyclage des déchets. Rudologue. © L.Mignaux - Meeddm Le rudologue est un spécialiste de la gestion des déchets industriels ou ménagers et de la prévention des pollutions de l'environnement.

Rudologue

Il analyse la production des déchets et des nuisances qu'ils génèrent, et propose des solutions. Description métier La société moderne produit toujours plus de déchets (industriels, ménagers, hospitaliers, nucléaires…) qu’il faut traiter, détruire ou enfouir dans le respect de normes européennes ou internationales de plus en plus sévères. Ainsi, la surveillance, le traitement et la valorisation des déchets constituent une activité en fort développement. Le rudologue (du latin rudus, décombres) met en place des méthodes et des moyens de protection afin de réduire la fréquence des risques environnementaux, surveille les installations (stations de désintoxication, centres d'enfouissement, stations d'épuration…) pouvant provoquer des nuisances sur l'environnement.

Triez-vous correctement vos emballages plastiques ? Education Developpement Durable. Compostage. III. Conclusion. L'empreinte écologique - LeWebPédagogique. Du 1er au 7 avril : devenez éco-citoyens ! - LeWebPédagogique. Annexes. La Semaine du Développement Durable 2013. Ressources pédagogiques. Programme_SVT_33529.pdf (Objet application/pdf) Éducation au développement durable - Accueil.