background preloader

Pandora Papers : Comment lutter contre l'évasion fiscale ?

Facebook Twitter

Pandora Papers : 5 minutes pour comprendre les nouvelles révélations d’évasion fiscale - Le Parisien. Vous avez aimé les feuilletons des Panama Papers ou ceux des Paradise Papers ?

Pandora Papers : 5 minutes pour comprendre les nouvelles révélations d’évasion fiscale - Le Parisien

Les Pandora Papers recèlent encore bien des secrets sur la manne financière qui alimenterait certaines des plus grandes fortunes mondiales. Le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) a publié dimanche le début de ses nouveaux travaux, après avoir épluché 12 millions de documents confidentiels obtenus d’une source anonyme. « Pandora papers » vont-ils changer quelque chose ? L’Afrique n’est pas épargnée par la tempête Pandora Papers.

« Pandora papers » vont-ils changer quelque chose ?

Sur le continent, des dizaines de personnalités sont visées par des allégations d’exil fiscal, mais la plupart gardent le silence. Nouveau scandale ou coup d’épée dans l’eau ? Depuis début octobre, les révélations des « Pandora Papers » sur l’exil fiscal massif et systématique présumé de nombreuses personnalités politiques, businessman ou célébrités à travers le monde font la une des journaux. Pandora Papers : comment les paradis fiscaux continuent de prospérer. Le mot "Pandora" parle de lui-même.

Pandora Papers : comment les paradis fiscaux continuent de prospérer

Si les Panama Papers avaient été un électrochoc, cette nouvelle enquête planétaire est une confirmation. Plus on creuse, et plus on trouve. En dépit des changements de règlementation, l’évasion fiscale semble être un puits sans fond, et un sport qui se pratique dans la plupart des pays du monde. Les Pandora Papers représentent l’enquête la plus importante jamais menée par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) et ses partenaires, dont la cellule investigation de Radio France.

Pandora Papers: «Comment les États-Unis vont réussir à s'imposer comme le dernier paradis fiscal de la planète» "Pandora papers" : Bercy vérifie si des résidents fiscaux français ont fraudé. Publié le : 05/10/2021 - 18:00 Le ministère français de l’Économie initie, mardi, des contrôles afin de déterminer si des résidents fiscaux français font partie des personnes mises en cause dans l’affaire des "Pandora papers", une enquête journalistique internationale révélant un vaste système d'évasion fiscale.

"Pandora papers" : Bercy vérifie si des résidents fiscaux français ont fraudé

Bercy a lancé des vérifications concernant la présence ou non de résidents fiscaux français parmi les personnes épinglées dans les "Pandora papers", a indiqué, mardi 5 octobre, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire à l'AFP, disant ne pas pouvoir se prononcer sur ce sujet à ce stade. "Nous ne pouvons pas confirmer pour le moment la présence de résidents fiscaux" français a indiqué le ministre dans une déclaration transmise à l'AFP. >> À voir : "Pandora papers" : 12 millions de documents épluchés par 600 journalistes. Lutte contre l’évasion fiscale : les Pandora Papers révèlent le chemin qu’il reste à parcourir. La liste était déjà longue : Offshore Leaks, Panama Papers, Paradis Papers, LuxLeaks, ou Open Lux.

Lutte contre l’évasion fiscale : les Pandora Papers révèlent le chemin qu’il reste à parcourir

Il faut désormais ajouter à ces révélations celles des Pandora Papers. Cette nouvelle enquête a été réalisée, comme les précédentes par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ). Les fins limiers ont dépouillé 11,9 millions de documents. Youtube. Youtube. Pandora Papers : encore un scandale du système off shore. Je serai intraitable avec ceux qui ont triché avec le fisc français… Bruno Le Maire, le 6 octobre 2021 sur RTL.

Pandora Papers : encore un scandale du système off shore

Ainsi a réagit le ministre des Finances français aux Pandora Papers. Dire qu’un tricheur ne connaitra pas la clémence de Bercy, n'est-ce pas une évidence ? Béligh Nabli : Les séparatistes des Pandora Papers. C’est au président Macron que l’on doit l’irruption récente du mot « séparatisme » dans le débat public.

Béligh Nabli : Les séparatistes des Pandora Papers

Il a ainsi déclaré que : « dans certains endroits de notre République, il y a un séparatisme qui s’est installé, c’est-à-dire la volonté de ne pas vivre ensemble, de ne plus être dans la République » ; le séparatisme, c’est « quand, on dit, ’je ne respecte plus les lois de la République » ; or « la République indivisible n’admet aucune aventure séparatiste »*. Si l’islamisme est ici visé, l’image séparatiste mériterait d’être appliquée à d’autres champs et acteurs. Youtube. Pandora Papers. « Pandora Papers » : une onde de choc mondiale. La nouvelle enquête du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) dont Le Monde est partenaire, sur les secrets de la finance offshore, secoue la planète.

« Pandora Papers » : une onde de choc mondiale

De Tony Blair au boucher de Vladimir Poutine, du célèbre chanteur espagnol Julio Iglesias au roi Abdallah II de Jordanie, le scandale des « Pandora Papers », qui éclabousse des centaines de chefs d’Etat, responsables publics, et personnalités du show-business, suscite le malaise dans de nombreux pays. La plupart des mis en cause se réfugient dans le silence et le déni. Les « Pandora Papers », c’est quoi ? « Pandora Papers » : une enquête parlementaire ouverte contre le président équatorien. L’Assemblée nationale d’Equateur a approuvé, dimanche 10 octobre, l’ouverture d’une enquête contre le président, Guillermo Lasso, soupçonné d’avoir gardé de l’argent dans des paradis fiscaux, à la suite des révélations des « Pandora Papers », l’enquête publiée le 3 octobre par 150 médias internationaux, dont Le Monde, avec le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ).

« Pandora Papers » : une enquête parlementaire ouverte contre le président équatorien

Sur les 137 parlementaires, 105 ont voté pour l’ouverture de cette enquête contre le président, a annoncé l’organe monocaméral dans un communiqué. Le but : « Clarifier » si M. Lasso a violé « le mandat légal du pacte éthique, qui interdit aux candidats et aux fonctionnaires de disposer de leurs ressources ou de leurs actifs dans des paradis fiscaux ». Pandora Papers : la plus grande enquête jamais réalisée sur la fraude fiscale. L’enquête internationale des Pandora Papers révèle que de nombreuses personnalités fortunées issues de la scène politique et économique notamment, échappent toujours à l’impôt en ayant recours aux paradis fiscaux.

Pandora Papers : la plus grande enquête jamais réalisée sur la fraude fiscale

Il s’agit de milliers de milliards d'euros, aux quatre coins du globe. Cinq ans après les Panama Papers et malgré les évolutions de la règlementation, la fraude fiscale se porte toujours bien. Nous revenons sur les révélations des Pandora Papers, plus particulièrement sur les clients français qui ont eu recours à la création de sociétés offshore pour échapper à l’imposition, et parfois blanchir de l'argent. Pendant plusieurs mois, le Consortium International des Journalistes d’Investigation (ICIJ), a examiné près de 12 millions de documents issus de 14 cabinets spécialisés dans la création de sociétés offshore. Pandora papers : quelles sont les suites données aux enquêtes sur l’évasion fiscale en France ? – Libération.