background preloader

Faut-il donner le droit de vote à partir de 16 ans ?

Facebook Twitter

Vers un droit de vote à 16 ans? Pour Clément Beaune, "aucune piste ne doit être négligée" Le secrétaire d'Etat aux affaires européennes se déclare à titre personnel "plutôt favorable" à un abaissement du droit de vote.

Vers un droit de vote à 16 ans? Pour Clément Beaune, "aucune piste ne doit être négligée"

Abaisser le droit de vote à 16 ans? Le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Clément Beaune relance le débat ce mercredi, dans un entretien accordé à L'Opinion. "Nous devons mettre cette idée dans le débat pour la présidentielle. Droit de vote dès 16 ans : et pourquoi pas. Le droit de vote à 16 ans? On a demandé leur avis à de jeunes électeurs. Faut-il abaisser l'âge du droit de vote à 16 ans. Élections : faut-il accorder le droit de vote dès 16 ans ? Cet article date de plus de deux ans.

Élections : faut-il accorder le droit de vote dès 16 ans ?

Publié le 13/04/2019 20:46 Durée de la vidéo : 2 min. Article rédigé par. Droit de vote à 16 ans : qui est pour, qui est contre ? Le 8 octobre, les députés devaient voter une proposition de loi abaissant le droit de vote à 16 ans, mais le gouvernement l’a rejetée sans ouvrir le débat.

Droit de vote à 16 ans : qui est pour, qui est contre ?

Comme souvent sur cette question, le débat public s’est cristallisé sur l’indifférence supposée des jeunes votants à la vie politique. Mais que dit une société qui pense sa jeunesse insouciante et désengagée ? Mise à jour du 8 octobre 2020. Le droit de vote à 16 ans sera débattu à l’Assemblée nationale - L'Etudiant. Alors que débutent les semaines de l'engagement, deux députés, soutenus par plusieurs associations de jeunesse, veulent relancer le débat autour de l’octroi du droit de vote à 16 ans.

Le droit de vote à 16 ans sera débattu à l’Assemblée nationale - L'Etudiant

Ils ont lancé une pétition en ligne et vont déposer une proposition de loi à l’Assemblée nationale le 8 octobre prochain. Et si on abaissait le droit de vote à l’âge de 16 ans ? C’est la proposition que font Paula Forteza et Matthieu Orphelin, députés et co-présidents du groupe Ecologie démocratie solidarité (EDS). Si l’idée n’a rien de neuf, cette nouvelle démarche devrait mener à un débat inédit sur la question à l’Assemblée nationale. Une étude glaronaise montre les limites du droit de vote à 16 ans. L’abaissement du droit de vote de 18 à 16 ans fait l’objet d’un débat nourri en Suisse ces derniers mois, notamment sous l’impulsion des Vert·e·s.

Une étude glaronaise montre les limites du droit de vote à 16 ans

Il devrait ainsi prochainement faire l’objet d’un projet de loi au niveau fédéral, après l’adoption d’une initiative parlementaire de l’écologiste bâloise Sibel Arslan par le Conseil national et la Commission des institutions politiques du Conseil des Etats en début d’année. Au niveau des cantons, la mesure divise. La population neuchâteloise l’a refusée en votation en février 2020, tout comme le Grand conseil vaudois, qui a rejeté une motion en ce sens de Léonore Porchet (Vert·e·s) en mai dernier. Le Forum européen de la jeunesse. Projet de loi sur la majorité démocratique : UNICEF dit oui pour le vote à 16 ans. Bien que représentant près d'un quart de la population française (environ 1 500 000 jeunes âgés de 16 et 17 ans en France), les jeunes ne sont pas suffisamment représentés et pris en compte dans les décisions politiques affectant directement leur vie et leur avenir.

Projet de loi sur la majorité démocratique : UNICEF dit oui pour le vote à 16 ans

UNICEF France est convaincue de la nécessité d'émanciper politiquement les jeunes et de faire entendre leur voix. C'est pourquoi, UNICEF France soutient la pétition portée par le Collectif #JEVOTEA16ANS, qui vise à convaincre les décideurs d’instaurer le droit de vote dès l’âge de 16 ans. Dans une société démocratique, tous les citoyens ont le droit de participer, y compris les enfants et les jeunes. Le vote à 16 ans en débat. Quel serait l’intérêt du vote à 16 ans ?

Le vote à 16 ans en débat

C’est l’âge où l’on prend feu et flamme pour une cause, et c’est bien mais c’est aussi celui où l’on peut être manipulé, il suffit d’un militant « charismatique » pour avoir le vote d’un jeune de 16 ans. Laissons-leur le temps de mûrir. Le comportement d’une partie significative de la jeunesse face au nécessaire confinement pour limiter la circulation du virus nous montre, comme à Marseille, un état d’immaturité peu propice à l’abaissement de l’âge de la majorité. Le racolage n’est pas de bonne politique. Bruno Gramont. Une centaine d’élus appellent à accorder le droit de vote à 16 ans aux municipales.

Une centaine d’élus, parmi eux le chef de file des députés MoDem Patrick Mignola (Savoie) et son collègue (ex-La République en marche) de l’Essonne Cédric Villani, appellent à accorder le droit de vote à 16 ans aux municipales, dans une tribune publiée le 20 mars par le Journal du dimanche (JDD). « Notre pays, celui des droits de l’homme, des Lumières et de la liberté de parole, ne peut se priver d’un débat sur l’ouverture du droit de vote à 16 ans.

Une centaine d’élus appellent à accorder le droit de vote à 16 ans aux municipales

Sans dogmatisme. Voter à 16 ans : une idée pour contrer l’apolitisme des jeunes ? 1Pourrait-on accorder le droit de vote dès 16 ans ?

Voter à 16 ans : une idée pour contrer l’apolitisme des jeunes ?

Personne ne revendique une telle idée, et encore moins la grande majorité des jeunes! Dans un sondage que nous avons réalisé en Belgique francophone en 2009, huit jeunes (de 16 à 21 ans) sur dix se prononçaient spontanément contre le droit de vote à 16 ans. Que pourrait changer le droit de vote à 16 ans ? Et si les adolescents pouvaient voter ?

Que pourrait changer le droit de vote à 16 ans ?

Avant de finalement y renoncer, le groupe « Ecologie Démocratie Solidarité », composé majoritairement d'anciens macronistes, devait porter jeudi 8 octobre 2020, à l’Assemblée, une proposition de loi pour le droit de vote à 16 ans. Mardi 6 octobre 2020, lors de questions au gouvernement, le premier ministre avait écarté la possibilité d’un abaissement de la majorité électorale. Droit de vote à 16 ans : qu'en est-il dans les autres pays ? Le débat sur le droit de vote à 16 ans relancé.