background preloader

Dossier Collaboratif Handicap

Facebook Twitter

Typhandicap. Formation continue ASH - Devenir enseignant spécialisé du premier degré. L'enseignant spécialisé du 1er degré doit mettre en oeuvre des compétences professionnelles particulières et complémentaires de celles attendues d'un enseignant titulaire du premier degré.Ces compétences spécifiques sont décrites dans le référentiel des compétences caractéristiques d'un enseignant spécialisé du premier degré.Elles sont sanctionnées par un certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH).

Formation continue ASH - Devenir enseignant spécialisé du premier degré

Ce certificat se substitue au CAPSAIS. (décret n°2004-13 du 5-1-2004, BO spécial n°4 du 26 février 2004).Une formation spécialisée prépare les enseignants, le cas échéant. Mission et compétences attendues Il assure une mission : Les établissements spécialisés pour ENFANTS et ADOLESCENTS en situation de handicap. CAFS - Centre d’accueil familial spécialisé Il est exclusivement rattaché à un établissement médico-social.

Les établissements spécialisés pour ENFANTS et ADOLESCENTS en situation de handicap

Le Centre peut accueillir des enfants et adolescents des deux sexes âgés de zéro à dix-huit ans, en situation psychologique et familiale difficile. Les enfants pris en charge au CAFS sont accueillis par des assistantes familiales agréées par le Conseil Général et membres de l'équipe pluridisciplinaire. L'enfant bénéficie de sa chambre, de ses rangements et peut, s'il le désire, s'inscrire dans des activités extrascolaires (sport, culture). L'enfant fréquente généralement l'école du quartier de sa famille d'accueil ou bien celle qui est la plus adaptée à ses besoins dans le cadre de son projet personnalisé. Un suivi régulier de l'enfant est assuré par l'équipe médico-éducative tant dans sa famille d'accueil qu'auprès des différentes instances participant à son projet (école, lieux d'apprentissage, activités extrascolaires, services sociaux ou juridiques...).

Les CMP sont sectorisés. Les structures d'accueil pour personnes handicapées dans les Pyrénées. Pour les adultes handicapés L'accompagnement des adultes handicapés Les services de soins infirmiers à domicile : SSIAD Les services de soins infirmiers à domicile sont des services sociaux et médico-sociaux.Ils assurent, sur prescription médicale, les soins infirmiers et d'hygiène générale ainsi que les concours à l'accomplissement des actes essentiels de la vie.Les services de soins infirmiers à domicile ont pour mission de contribuer au soutien à domicile des personnes, notamment en prévenant, ou différant, l'entrée à l'hôpital ou dans un établissement d'hébergement et en raccourcissant certains séjours hospitaliers.

Les structures d'accueil pour personnes handicapées dans les Pyrénées

Loi handicap du 11 février 2005. Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances La loi n°2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a été votée le 11 février 2005 (Journal officiel du 12/02/2005).

Loi handicap du 11 février 2005

Cette loi se compose de 101 articles et donne lieu à la rédaction de plus de 80 textes d'application. Elle apporte de nombreux changements dont l'ampleur est conditionnée par le contenu des textes d'application et les précisions qu'ils apportent. C'est pourquoi nous vous proposons dans cette rubrique : ASH - HANDISCOL. Loi du 11 février 2005 relative aux personnes handicapées (source education.gouv) Les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés menées par le ministère de l’éducation nationale sont renforcées par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

ASH - HANDISCOL

La loi affirme le droit des élèves handicapées à l’éducation ainsi que la responsabilité du système éducatif comme garant de la continuité du parcours de formation de chacun. Cette loi est applicable depuis le 1er janvier 2006. Droits reconnus par la loi La loi du 11 février 2005 fait obligation : d’assurer à l’élève, le plus souvent possible, une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile ; d’associer étroitement les parents à la décision d’orientation de leur enfant et à toutes les étapes de la définition de son projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.) MDPH. La scolarisation des élèves handicapés. L'éducation inclusive : des parcours toujours plus inclusifs pour les élèves en situation de handicap Les chiffres clésLa professionnalisation au service de la qualité de l’enseignement et de l’accompagnementUne insertion professionnelle facilitée pour les jeunes en situation de handicapLe numérique au service des besoins éducatifs particuliersDossier de présentation du 2 décembre 2016 Reportages vidéo Scolariser son enfant en situation de handicap Scolariser son enfant handicapé Ce reportage privilégie un angle pratique.

La scolarisation des élèves handicapés

A l'école,.  La politique du handicap . Politiques publiques - repères - vie. Plusieurs ministères interviennent pour la scolarisation des enfants handicapés : les ministères en charge de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur ont pour mission d’accueillir enfants et adolescents dans les écoles, collèges, lycées et universités.

A l'école,.  La politique du handicap . Politiques publiques - repères - vie

Le ministère en charge de la santé a compétence sur les établissements spécialisés. Depuis la réforme de 2005, le nombre d’enfants handicapés accueillis à l’école en milieu ordinaire s’est accru fortement. Le phénomène, bien que plus récent, est également remarquable pour les étudiants. Néanmoins, le bilan reste globalement réservé.

L’intégration du handicap à l’école maternelle. Il semble que des structures, partenariats, procédures se dessinent pour l’intégration du handicap à l’école maternelle, mais leur mise en place reste à la charge des différents acteurs concernés.

L’intégration du handicap à l’école maternelle

Eve Leleu-Galland fait le point sur les possibles avancées permises par la loi de 2005. Le cadre donné par la loi La scolarisation de tout enfant handicapé s’impose maintenant à l’école. Néanmoins il revient à chaque professionnel, selon son territoire d’action, d’évaluer régulièrement le projet, à l’épreuve des faits consignés afin de revoir les modalités de l’accueil. Scolarisation en primaire d'un enfant en situation de handicap. Les conditions de scolarisation individuelle d'un enfant varient selon la nature et la gravité de son handicap.

Scolarisation en primaire d'un enfant en situation de handicap

La commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) peut considérer que l'élève doit être scolarisé de façon "classique". Ainsi, selon les situations, la scolarisation peut se dérouler sans aide particulière, avec des aménagements spécifiques ou en bénéficiant d'une assistance humaine. Démarches Si votre enfant présente un handicap, vous devez l'inscrire dans son école de secteur, qui devient ainsi son établissement de référence. Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) Véritable feuille de route de l'ensemble des professionnels qui entourent l'élève handicapé, le PPS (projet personnalisé de scolarisation) définit les modalités de déroulement de sa scolarité et les actions répondant à ses besoins particuliers. © B.

Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)

Faveur/Onisep À lire aussi Le PPS, passeport pour la scolarité Le PPS est une des composantes du plan de compensation. La scolarisation des élèves handicapés. Projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.) Scolarisation individuelle Scolarisation collective : Clis, ULIS, établissements médico-sociaux... Enseignement à distance – CNED Accompagnements dans le parcours de formation Matériels pédagogiques adaptés. Scolarisation des élèves handicapés : contacts et questions-réponses. Contacts La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) La loi du 11 février 2005 crée un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées : la Maison départementale des personnes handicapées.

Celle-ci offre, dans chaque département, un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées. Trouvez la MDPH de votre département 0810 55 55 00: Aide handicap École Un numéro Azur "Aide Handicap École" a été mis en place par le ministère chargé de l'Éducation nationale : 0810 55 55 00Une adresse électronique : aidehandicapecole@education.gouv.fr. Handisc-rbhca. Image 68815076.