background preloader

Dossier 3D

Facebook Twitter

Deux ou trois choses sur 3x3D - Festival de Cannes 2013. Cinéma en relief. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cinéma en relief, ou cinéma en 3D (trois dimensions) ou cinéma stéréoscopique permet de créer des images en trois dimensions, hauteur, largeur et profondeur. Les dispositifs mis en œuvre sont calqués sur le principe de la vision binoculaire naturelle de l'homme[note 1]. Histoire[modifier | modifier le code] Débuts du cinéma en relief[modifier | modifier le code] Dès l'invention de la photographie en 1839, on met au point des techniques de prise de vue en relief et pour observer ces vues on crée des visionneuses appelées stéréoscopes.

Le premier film connu, projeté pour un public payant date du 10 juin 1915 (New York, procédé anaglyphe). C'est également dans les années 1920 que l’on propose un nouveau procédé, le Téléview. En 1935, les frères Lumière tournent un remake de leur célèbre film L'Arrivée d'un train en gare de la Ciotat en relief, procédé de leur invention à lunettes jaune et mauve. Le tout séquentiel (XpanD). La 3D fait mal. Une semaine à peine après sa sortie dans les salles, le dessin animé «Monstres contre Aliens» était déjà un énorme carton en 3D.

Lors de la première, le film a écrasé tous les records en rapportant 33 millions de dollars (plus de 24 millions d’euros) grâce aux écrans RealD et IMAX et 59 millions de dollars (près de 44 millions d’euros) au total. Avec si peu de concurrents au box-office, on a toutes les raisons de penser qu’il deviendra le film en 3D au plus gros bénéfice brut de l’histoire. Ce résultat arrive à point nommé pour les responsables du studio, qui comptent sortir 40 films supplémentaires au format 3D ces prochaines années. Lors d’une foire-exposition commerciale qui s’est tenue la semaine dernière à Las Vegas, le coprésident de Fox studio Jim Gianopulos décrivait la 3D comme «la technologie de projection la plus extraordinaire après l’invention des pellicules en celluloïd». Quid des essais ratés en matière de 3D dans les années 50 et 80? Publicité Amnésie de la source. La 3D relief bientôt à plat ?

Ces blockbusters qui ne seront PAS en 3D - Dossier Cinéma. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, tous les blockbusters ne succombent pas à la folie de la 3D qui règne actuellement sur le monde du cinéma. La preuve avec ces quelques films... - Dossier réalisé par Maximilien Pierrette Alors qu'X-Men : Le Commencement sort sur nos écrans, et qu'un article du New York Times fait état de la lassitude des spectateurs vis-à-vis de la technique, l'heure est venue de faire un point sur ces blockbusters (au sens large) à venir qui ne seront PAS en 3D : X-Men : Le Commencement (sortie le 1er juin) Sortilège (sortie le 6 juillet) Colombiana (sortie le 27 juillet) Super 8 (sortie le 3 août) La Planète des singes : les origines (sortie le 10 août) Cowboys & envahisseurs (sortie le 24 août) Real Steel (sortie le 19 octobre) Abduction (sortie le 26 octobre) Or Noir (sortie le 24 novembre) Sherlock Holmes : A Game of Shadows (sortie le 14 décembre) Mission : Impossible, protcole fantôme (sortie le 14 décembre) Cheval de guerre (sortie le 11 janvier 2012) G.I.

Le cinéma 3D. Cinéma 3D : gloire au relief. Depuis 2009, les films en relief sont de plus en plus courants au cinéma. Depuis, bon nombre de cinéphiles et de médias souhaitent la mort de cette technologie pourtant plus que prometteuse... Il y a eu un malentendu sur la 3D. Désignée partout comme la technologie à abattre, on accuse les lunettes - trop lourdes - d'assombrir l'image, les distributeurs et les exploitants de faire leur beurre sur le dos des spectateurs, les réalisateurs de sacrifier leurs récits à une technique superfétatoire. À vouloir trop vite sceller son destin, on s'est beaucoup trompé sur le relief. Nouvelle norme ou gadget sans lendemain ? Les cinéphiles, et les médias impatients, ont voulu trancher tout de suite. Tout de suite, c'est à dire dès 2009 et la sortie d'Avatar présenté par son auteur comme un premier aperçu de l'avenir du cinéma.

Le mot est passé et, presque inconsciemment, la quasi-totalité de la presse s'est armée d'éléments de langage affutés pour faire la nique au relief, faire le plat. OK ! Dossiers | Le blog du cinéma 3D. IFA 2011 : Contre-attaque de la 3D dans nos salons Posted on 06. sept, 2011 by neoslyder. Alors que la technologie des téléviseurs 3D a eu du mal à s’imposer dans nos salons depuis son lancement l’année dernière, les constructeurs s’apprêtent à lancer la seconde vague avec de nouveaux produits encore plus performants. Un second soufle qui signera peut-être le renouveau des TV 3D qui peinent à séduire les consommateurs. Gros changements à [...] Lire la suite Mon avis sur la salle IMAX 3D de Pathé Quai d’Ivry Posted on 19. juil, 2010 by neoslyder. Vendredi dernier j’ai eu la chance d’assister à la projection d’Inception de Christopher Nolan (The Dark Knight) dans la nouvelle salle IMAX du Pathé d’ivry dans la région Parisienne.

Lire la suite La 3D, un danger potentiel pour les enfants ? Posted on 30. juin, 2010 by neoslyder. Avec l’arrivée massive de la 3D dans les foyers, la question de l’impact d’une telle technologie sur la vision humaine se fait de plus en plus criante. Lire la suite. 3D relief : le boom - Cinéma - Cinéma. La révolution en relief Pas un mois sans son film en relief distribué dans les salles depuis janvier. La tendance n’est pas nouvelle, et remonte à loin. En fait depuis les débuts de la photographie. Mais elle fait date aujourd’hui en raison des nouvelles technologies qui bouleversent totalement le paysage audiovisuelle et le cinéma au premier plan.

En mai dernier, pour la première fois était projeté en ouverture du Festival de Cannes un film d’animation en relief, Là-haut. Un signe. En 2009 ce sont quelque dix films en relief qui se seront retrouvés dans les salles, sans compter ceux de 2008 qui tournent toujours. Cela ne va pas sans problèmes. Résultat : un nombre réduit de salles (350 sur 5000 en France) offrant le relief, et une augmentation du prix de la place d’environ trois euros.

Le relief, pourquoi aujourd’hui ? Le cinéma a souvent été assujetti à la concurrence. Ce qui est vrai aujourd’hui, ne le sera sans doute pas demain. Les films Demain Les pionniers L’âge d’or Renouveau. 3D : le cinéma en relief doit-il être interdit aux enfants ? The Hollwyood Reporter s'interroge sur la dangerosité des projections de films en relief pour les enfants. Il prend pour point de départ la décision d'un tribunal italien de réduire l'interdiction d'accès aux films en 3D aux enfants. Jusqu'ici, le pays était le premier à limiter le cinéma de 3D aux six ans et plus, le Ministère de la Santé local se basant sur une étude relevant que les projections en relief pouvaient altérer la vision des plus jeunes. En 2010, l'ANEC, association des distributeurs de films italiens, a demandé que cette interdiction soit réduite aux enfants de moins de trois ans, mais le ministère voulait davantage de résultats de recherches pour donner son accord.

Le tribunal de Rome a finalement rendu son verdict vendredi : les films en 3D seront dorénavant autorisés pour les spectateurs de plus de trois ans. Les recherches ont-elles prouvé que la 3D ne représentait aucun risque pour les enfants ? Pas si sûr ! Cinema 3D : initié par Avatar. Le cinéma 3D, également connu sous le nom de cinéma en relief est un outil technologique moderne qui permet, grâce à des procédés techniques, d'apprécier des images en 3 dimensions. Il est considéré comme étant l'avenir du cinéma. A cause des coûts élevés des équipements, très peu de salles encore disposent des appareils adéquats permettant le visionnage des représentations en 3D grâce à une projection en relief stéréoscopique.

Il s'agit d'un ensemble de systèmes qui permet la projection d'images produites suivant les techniques de la stéréoscopie. Le visionnage se fait par l'intermédiaire de lunettes spécialement conçues à cet effet. Cependant, cette technique présente quelques inconvénients. L'inconvénient de cette technique est défini par une visibilité inconfortable. Le mode de projection polarisée requiert un écran métallisé spécial, deux projecteurs munis de filtres polarisants et d'une paire de lunettes polarisantes pour le spectateur. DOSSIER SPECIAL 3D RELIEF. Le sujet commence à omnibuler les médias, les professionnels n'ont de cesse de baser leurs futurs projets dessus, le spectateur est tiraillé entre curiosité et scepticisme... Mais de quel drôle d'oiseau parle-t-on là? De la 3D relief.Tout simplement.Alors... Quid de cette technologie qui a évolué de façon spectaculaire?

Quelles sont ses applications? Petite précision linguistique: Pourquoi "3D relief" et pas "3D" tout court? LE CINEMA 3D RELIEF DANS LE TEMPS...Sources: sensio.tv/Wikipedia/Allociné Tout commence avec la stéréoscopie, un processus qui permet de reproduire une perception du relief à partir de deux images planes et apparu autour de 1838, à peu près au même moment que la photographie.Si on a du mal à identifier le premier film stéréoscopique, on revient souvent sur "L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat" des Frères Lumière, sorti en 1903.En vérité il ne s'agit en aucun cas d'un film en 3D!

L'arrivée en 1986 du format IMAX 3D relance le processus 3D relief. Alors? [Dossier] Les ressorties 3D : chronique sur les prochains Films convertie en 3D - CINÉ-GEEK. Depuis la renaissance de la 3D au Cinéma initié par Avatar (tourné en 3D) en 2009, plusieurs réalisateurs se sont mis à adopter la 3 Dimensions. Et ce, en 2 façons : ---> Tourner directement en 3D : avec des caméra spécifique. Plusieurs réalisateur connu s'y sont alors mis, avec entres autres : Steven Spielberg , pour Les Aventures De Tintin : Le Secret De La Licorne, Martin Scorses pour Hugo Cabret, ou encore Michael Bay sur Transformers 3 : La Face Cachée De La Lune, Ridley Scott sur Prometheus ou encore Peter Jackson sur sa Trilogie "Le Hobbit".

---> Convertir un Film en 3D : il existe 3 types de conversions : - Tourné un film "à plat", en 2D, et convertir le Film après tournage en 3D. Pour certains Films, le Film est pensé "2D" et se retrouve convertie plus tard. Comme par exemple Le Choc Des Titans de Louis Leterrier, qui a en plus bénéficié d'une conversion rapide.

. - Le Film peut aussi tout de même, être pensé pour la 3D durant le tournage, de façon à anticiper la futur conversion. Le point sur les technologies 3D relief - Dossier Cinéma.