background preloader

Open data et mobilité urbaine

Facebook Twitter

Data Keolis Rennes: Accueil. Transit. Open Data : L’avenir de la réutilisation des données publiques. Alors que le 6 décembre 2011 devrait enfin ouvrir le portail de données publiques de l'Etat français (plus de 2 ans après l'initiative américaine Data.gov), nous vous proposons de faire un rapide point sur "l'open data", ce mouvement d'ouverture des données publiques, qui vise à rendre accessible, dans un format lisible tant par les humains que les machines, des ensembles de données publiques.

Open Data : L’avenir de la réutilisation des données publiques

A quoi cela sert-il ? Qui cela sert-il ? A l'heure où de nombreuses collectivités territoriales françaises ont commencé à développer des portails d'informations et à libérer des jeux de données, il est temps de revenir sur les enjeux de la réutilisation des données publiques tant pour l'action publique que pour le simple citoyen. En préfiguration de Lift (en juillet 2011) avait lieu l'Open Data Garage, une journée d'ateliers et de conférences qui a permis de faire le point sur les initiatives open data françaises. Retour sur cette journée via ses contributions les plus éclairantes. L’open data, un enjeu pour demain. Europe 1Jean-Louis Dell'oro Démocratie, actions des élus, développement économique...

L’open data, un enjeu pour demain

A quoi sert l’ouverture des données ? Etalab a dévoilé il y a quelques jours la licence qui donnera un cadre juridique à l’open data, c’est-à-dire à l’utilisation et à la modification des données rendues accessibles à tous par les administrations publiques. C’est l’une des dernières étapes avant le lancement prévu début décembre du portail data.gouv.fr qui doit à terme regrouper l’ensemble de ces données. Open data ? Un outil démocratique Chaque année, les administrations produisent des milliers de données sur les naissances, les décès, les accidents de la route, le niveau de pollution de l’air ou de l’eau, etc.

Le plus souvent, les citoyens ont l’impression de se battre contre l’administration ou la CADA pour les obtenir. "Tout devient public, ce qui va nécessairement transformer la pratique des élus", confirme Pierre Martinerie. En 2012 pourra-t-on résister à l'open data ? Le cas de la RATP. Le partage de données publiques dans des formats ouverts (open data) a pour objectif de "libérer" les données récoltées ou produites, par les autorités publiques, et de les "rendre", si possible gratuitement, à la société, ses citoyens, associations, entreprises privées et administrations publiques.

En 2012 pourra-t-on résister à l'open data ? Le cas de la RATP

Après tout ce sont bien nos impôts qui payent tout ou partie de la collecte de ces données pour permettre aux administrations de faire leur travail. Alors pourquoi ne pas les recycler et laisser d'autres avoir de nouvelles idées pour les valoriser. Au sein des villes, ce sujet a été particulièrement présent en 2011 et devrait se poursuivre en 2012 (Entre le web et les territoires les données circulent en masse).Mais ne croyons pas que l'open data ne concerne que les administrations et les villes . Les entreprises sont ou seront aussi touchées. En premier lieu celles a qui une autorité a délégué un service public comme le transport.  DÉCLARATION SUR L'OPEN DATA EN FRANCE. Mobilite urbaine 2.0 : participation, innovation et usagers.

Un jeu de piste numérique à Rennes ce week-end. L'Open Data : une opportunité pour les collectivités d'innover, de transparence et de participation. Les collectivités françaises ont, pour la plupart, saisi l'intérêt de mettre à la disposition de tous les données publiques (données collectées et détenues par un organisme public, ne relevant pas de la vie privée ni de la sécurité nationale comme la disponibilité des parkings publics, la localisation des déchetteries, la localisation des terrains d'accueil pour les gens du voyage, la liste des subventions publiques, les mesures sur la qualité de l'air, les chantiers en cours...), permettant ainsi de placer le citoyen au coeur des actions de sa collectivité.

L'Open Data : une opportunité pour les collectivités d'innover, de transparence et de participation

En décembre, j'avais déjà écrit un billet sur le lancement de la plateforme data.gouv.fr et l'enjeu que représente l'ouverture des données publiques pour les collectivités. Pour rappel, voici une vidéo très bien réalisée sur le sujet. En Avril, la société Lecko a publié une étude comparative et explicative intitulée "L'Open data au coeur de la nouvelle relation entre collectivités, entreprises et citoyens". Mobilité urbaine et nouvelles technologies. [Atelier] Comment parler des données ouvertes à des non-développeurs. Comment parler des données ouvertes à un public de non-développeurs ?

[Atelier] Comment parler des données ouvertes à des non-développeurs

Comment fournir les bases nécessaires pour mieux en saisir les contours, les enjeux et les limites ? Dans le cadre du séminaire Cultures numériques de Sciences Po Rennes, j’ai animé un atelier pratique qui visait à répondre, par l’exemple des données de mobilité, à ces questions. Une thématique : la mobilité urbaine Le marquage au sol J’ai choisi d’orienter cet atelier sur la thématique de la mobilité urbaine. Le tableau des départs La séance réunit une vingtaine d’étudiants de Sciences Po Rennes, de l’Université Rennes 2 et de l’Ecole des Beaux-Arts. Les étudiants ont recensé plus d’une vingtaine de modes de transports différents, du métro au vélo individuel en passant par l’auto-partage ou le taxi-vélo.

L’information, l’autre carburant de la mobilité Une information voyageurs Les données : de quoi parle-t-on ? La chasse aux données : la mise en pratique Dans le kit : une photo du quartier Dans la gare Epilogue J'aime :