background preloader

Global

Facebook Twitter

Pourquoi les objets connectés ont-ils besoin du Cloud ? Le terme « Cloud » est devenu inséparable de l’univers des objets et de la maison connectés.

Pourquoi les objets connectés ont-ils besoin du Cloud ?

On sait à peu près ce que ça représente : des informations stockées dans les nuages, ou plus terre à terre, dans des centres de serveurs informatiques. Mais pourquoi les objets connectés ont-ils besoin d’être dépendants de ce fameux Cloud ? Pourraient-ils réellement s’en passer ? La domotique au service de la communication au sein de la famille. Comme on le voit au fil des semaines sur ce Mag de la Maison Intelligente, la domotique est de plus en plus présente dans les foyers, et elle l’est sous des formes toujours plus variées.

La domotique au service de la communication au sein de la famille

Focus dans cet article sur la fonction « communication » des objets connectés au sein du foyer. Une communication renouvelée, facilitée et sécurisée La Good Night Lamp (dont on vous a déjà parlé il y a 3 ans) est une manière douce de communiquer avec son entourage. En l’allumant, vous signifiez à ceux qui possèdent une Good Night Lamp reliée à la vôtre que… vous pensez à eux, vous êtes chez vous, vous êtes joignables, etc., selon ce que vous avez défini avec vos proches ! Fr.pinterest. Wearables : un marché de 40 milliards de dollars d'ici 2020. Les wearables technologies représentent une grande famille d’objets connectés.

Wearables : un marché de 40 milliards de dollars d'ici 2020

Montres, bracelets et bijoux connectés, vêtements intelligents, lunettes, etc… Comment ce marché est-il amené à évoluer? Le cabinet Research and Markets s’est intéressé à cette large catégorie de produits et apporte un éclairage sur les prévisions de ventes et les raisons de cette évolution. Le kit ESLOV dope Arduino pour créer des objets connectés ! Le kit Arduino ESLOV IoT devrait permettre à tout un chacun de créer les objets connectés adaptés à ses besoins.

Le kit ESLOV dope Arduino pour créer des objets connectés !

L’add-on est proposé actuellement sur Kickstarter en pré-commandes ! Lancé sur kickstarter récemment, le ESLOV IoT Invention Kit est un produit Arduino officiel qui promet de belles heures de bonheur aux makers. Eslov dope Arduino. Mise à jour eedomus: créez vos propres icones ! Connected Object a déployé une nouvelle mise à jour sur sa box domotique eedomus.

Mise à jour eedomus: créez vos propres icones !

Comme chaque fois, de nombreuses nouveautés sont au programme. I. Ajout de périphériques. 9 astuces pour organiser Halloween avec votre système domotique. Halloween approche à grands pas, il est temps de s’organiser pour effrayer vos voisins !

9 astuces pour organiser Halloween avec votre système domotique

Et avec votre système domotique, rien de plus simple, puisqu’il est possible de mettre en mouvement certaines choses sans rien toucher ! Vous trouverez donc ici une série de 9 petits bricolages à mettre en place chez vous pour Halloween… Pas de guide complet, désolé, mais juste quelques idées que les bidouilleurs sauront mettre facilement en place ;-) Retour sur la GeekLive 2016 et ses trouvailles. La semaine dernière s’est tenue la Geek Live, un événement organisé par le Journal du Geek, spécialement pour … les geeks !

Retour sur la GeekLive 2016 et ses trouvailles

Manga, BD, cinéma, sont évidemment au programme, mais également les produits innovants en High Tech. Un rendez vous devenu incontournable, chaque année à Paris, et bien sûr nous y étions pour y découvrir les nouveautés. Cet événement attire chaque années des centaines de visiteurs sur une journée. Le système ZIPATO en V1 depuis cet été On ne l’attendait presque plus surtout depuis certaines mises à jour qui avaient grandement contribué à la stabilisation de la Zipabox, mais c’est finalement bien arrivé et bien officiel, depuis cet été, le système ZIPATO est en V1, et même en V1.0.22 depuis peu.

Le système ZIPATO en V1 depuis cet été

Et oui c’est presque passé inaperçu mais tous les possesseurs de Zipabox ont eu la bonne surprise cet été de pouvoir enfin disposer du système ZIPATO en V1. Cette mise à jour apparue pendant l’été vient enfin répondre à la demande des clients qui s’impatientait de la voire arriver. Cette MAJ apporte un gros lot de correctifs ainsi que de nouvelles compatibilités avec certains appareils ZigBee, RF433, IP ainsi qu’un nouveau profil EnOcean. En réalité, cette mise à jour n’apporte pas d’énormes nouveautés ni de gros changement car il est vrai que Zipato avait déjà fait ces derniers temps un gros travail pour rendre le système particulièrement stable et fonctionnel.

Domotique. Le point sur l’actu #domotique et #iot, semaine n°39. Une nouvelle communauté Domotique voit le jour ! Il existe de nombreux sites, forums, ou encore pages sur des réseaux sociaux autour de la domotique et des objets connectés, mais aujourd’hui tout est éparpillé, ce qui peut devenir une vraie jungle pour le néophyte.

Une nouvelle communauté Domotique voit le jour !

C’est pourquoi Domadoo, acteur actif dans le domaine, a souhaité tenter de centraliser tout ceci dans une communauté conviviale, où chacun pourra y trouver son compte: les utilisateurs avertis pourront discuter entre eux, exposer leurs projets et réalisations; les utilisateurs débutants, eux, pourront mieux découvrir ce qu’est la maison connectée, et poser leurs questions aux utilisateurs plus aguerris. La force de cette communauté sera sans aucun doute l’expertise de ses membres. Les bénéfices de la domotique et un chemin pour les atteindre. Aujourd’hui c’est une entreprise appelée My Alarm Center qui présente sa conception de la domotique avec son infographie.

Les bénéfices de la domotique et un chemin pour les atteindre

Elle retrace les avantages auxquels on peut s’attendre avec un système domotique installé chez soi. Elle raconte également les bénéfices quotidiens auxquels on peut prétendre avec la maison connectée. « Sûreté, sécurité économies,… tranquillité d’esprit ». Le ton est donné mais on ne s’arrête pas au cliché de la domotique-alarme pour autant. D’après l’activité de l’entreprise qui propose de multiples solutions de sécurité ainsi que l’infographie du jour, ce n’est donc pas un hasard si un certain accent est mis pour mettre en avant en tant que bénéfices la sécurité.

Sigma Designs rend public une partie du standard Z-Wave. La technologie sans fil Z-Wave est utilisée par de nombreux fabricants, et pourtant on oublie souvent qu’elle appartient à Sigma Designs suite au rachat de la société Zensys en 2008, à l’origine de ce standard. Bien qu’intéropérable entre produits de marques différentes, le protocole n’en reste pas moins fermé et les développeurs souhaitant y avoir accès doivent s’acquitter des droits d’entrée pour obtenir le SDK.

Cela est sur le point de changer un peu puisque Sigma Designs vient de rendre public une partie du standard Z-Wave.