background preloader

IPX800

Facebook Twitter

Commande d'appareils électriques par ordinateur. Ce document présente une manière économique d’exécuter certaines commandes sur une installation électrique (prises de courant, éclairages, arrosage automatique, ..) par ordinateur, depuis son domicile ou par le biais d'internet.

Commande d'appareils électriques par ordinateur

Les possibilités d’exploitation sont très vastes, le système présenté étant personnalisable et évolutif. Il est par exemple possible de créer son propre système d’alarme anti-intrusion, mais cela dépasse le cadre de notre article. Nous nous contenterons ici d’en dresser les principes de base, exemples à l’appui. Prenons le cas d’une commande d’éclairage. Vous disposez d’un éclairage extérieur (projecteur) commandé par un interrupteur (simple allumage). Il nous faut alors un appareil capable de communiquer avec un ordinateur, et d’effectuer des commandes électriques. Pour qu’ensuite la carte relais agisse sur votre installation électrique, elle est munie de contacts (les sorties), qui s’ouvrent ou se ferment selon les instructions qui lui auront été communiquées.

Projet domos - Domotique faite maison. Domos sur un routeur Linux. Ce tutoriel a pour but d'indiquer les étapes nécessaires à l'implantation de notre projet domos de domotique maison sur un appareil avec un Linux embarqué.

Domos sur un routeur Linux

Pour faire suite à notre article expliquant l'emploi d'une carte de commande à distance d'appareils électriques, nous avons créé le projet domos. Le choix pertinent d'utiliser Linux comme support, nous permet aujourd'hui d'implanter ce même projet sur un routeur personnalisable, un Linksys WRT54 GL. L'idée : La simplicité de mise en oeuvre de domos tant en terme de réactivité et choix d'action qu'en terme de programmation horaire, quotidienne, hebdomadaire ou autre, nécessite malgrès tout l'emploi d'un ordinateur. Aussi minimaliste qu'il soit, une consommation minimale de l'ordre de 40 à 50 Watts est inévitable. Description du matériel : Le routeur Wifi Wireless G de chez Linksys possède toutes les fonctions évoluées de ce type d'équipement. Personnalisation d'une Carte Web Relay.

Bonjour à tous ; Je vous propose de découvrir comment effectuer la personnalisation du serveur embarqué sur une carte relai Web (ou IPX-800) telle que celle qui est décrite dans l'article de Freud => Lien vers l'article.

Personnalisation d'une Carte Web Relay

Si le sujet vous passionne, nous avons également développé un système d'automatisation pour ces cartes : le projet Domos Commençons par comprendre comment la carte travaille. I) Le serveur embarqué : La carte dispose d'un formidable petit composant autonome qui est capable de fournir toutes les fonctions d'un serveur internet. Pour les réglages et les besoins de la partie connexion, jetez un œil sur l'article et sur ce sujet dévolu au branchement.

I.a ) le but de l'interface : La fonction principale des pages internet est de vous fournir la possibilité d'interagir avec la partie de commande de la carte, les fameux relais. Carte relais IPX800 v3. Dans la série des bonnes nouvelles, la carte relai ipx800 v3 est sortie!

Carte relais IPX800 v3

Test de l’IPX800: une carte IP pour tout contrôler ? Si vous avez l’habitude de fouiner un peu sur les forums domotiques, voire même électroniques, vous avez sans doute déjà entendu parler de la carte IPX800.

Test de l’IPX800: une carte IP pour tout contrôler ?

J’en entends moi même parler depuis un bout de temps, sans avoir eu l’occasion d’approfondir le sujet. GCE Electronics, le concepteur de cette carte, m’en a gentiment prêté une afin que je puisse la découvrir comme il convient. L’occasion de vous la présenter ! Diverses versions de cette carte sont sorties, et nous en sommes aujourd’hui à la version 3, sans aucun doute la plus évoluée. Autrefois livrée nue, ce qui semblait la destiner avant tout aux « bidouilleurs » en électronique, elle est aujourd’hui intégrée dans un boitier rail din, qui permettra de la positionner proprement dans un tableau électrique: Comme on peut le voir ici, cette carte est relativement conséquente, puisqu’elle mesure 15,7 x 9 x 6 cm.

Ajoutons à cela un dixième emplacement pour l’alimentation de 12v (en option): Côte à côte, carte IPX800 et alimentation: IPX800 V3 et vidéosurveillance. Je vous parle souvent de l’IPX800, cette carte relais IP qui permet de réaliser beaucoup de choses en Domotique.

IPX800 V3 et vidéosurveillance

Depuis ces débuts il y a maintenant bientôt deux ans, GCE Electronics a énormément travaillé pour améliorer sans cesse les possibilités de cette carte multifonctions. Après 4 déclinaisons de l‘IPX800, le produit le plus aboutis est sans aucun doute la V3 avec ses 8 entrées numériques, 4 entrés analogiques et 8 sorties relais 10A le tout dans un boitier pour Rail Din. Aujourd’hui nous allons découvrir la possibilité d’ajouter jusqu’à 4 caméras IP motorisées Foscam, un modèle bien connu de tous pour son rapport qualité prix puisqu’on peut la trouver à moins de 100€. Pour cela il suffit de télécharger le nouveau Firmware V3.01.20 encore en BETA et l’installer sur votre carte IPX800 V3. Pour effectuer cette mise à jour je vous invite à suivre ce mini tuto en ligne sur le forum de GCE Electronics… Nous voilà prêt à visualiser notre caméra IP Foscam comme dans la capture ci-dessous.