background preloader

Composants Z-Wave

Facebook Twitter

Test : Compteur à impulsion NorthQ Z-wave. Le module northQ est un compteur Zwave d’impulsions que vous pourrez connecter sur votre compteur électrique et qui vous permettra de monitorer à distance la consommation de votre logement.

Test : Compteur à impulsion NorthQ Z-wave

Ce modèle est composé d’un capteur optique qui peut s’adapter aux compteurs électronique à LED ou mécanique à disque. Caractéristiques. Liste de composants Z-Wave. Bonjour, vivinor a écrit:Par conséquent et en toute objectivité pourriez-vous m'indiquer pour quels produits (les plus fiables selon vous) vous opteriez avec une vera 3 : Je peux vous conseiller des produits pour la Vera II, la Vera III n’étant pas encore en vente il est difficile de savoir comment réagirons les modules avec celle-ci. - contrôle volets roulants :* FIbaro : ++ pas besoin de changer l'interrupteur, nombreux réglages / -- Pas assez de recules.* Duwi : ++ Fiable, moins cher / -- Remplacement des interrupteurs d'origine. - caméra : * Foscam : ++ bon marché, camera exterieur / -- image moyen.* Nous travaillons avec des caméras COMPRO qui sont des models HD et compatible avec la Vera.

Liste de composants Z-Wave

Compteur de consommation électrique. La société NorthQ a présenté son compteur de consommation Z-Wave lors du dernier CES.

Compteur de consommation électrique

Ce compteur repose sur la comptabilisation des clignotements de la LED du compteur pour les nouveaux compteurs électroniques, ou sur le nombre de tours de la « rondelle » des anciens compteurs. Un procédé donc beaucoup plus précis que les pinces ampères métriques, ce qui peut rendre ce périphérique très intéressant. Bonne nouvelle, il est aujourd’hui disponible à la vente, et Domadoo nous a permis d’en tester un pendant quelques jours, histoire de vous le présenter. Ce compteur de consommation existe en deux versions: une version autonome, livrée avec une clé Usb, permettant d’utiliser un site web et divers widgets pour suivre sa consommationune version Z-Wave, celle que nous verrons aujourd’hui, qui nécessite donc un contrôleur Zwave pour fonctionner (box, dongle Usb, etc…).

Le kit fourni est très très complet. Z-Wave Device Library. Caméras IP. Micro modules Fibaro. Il y a encore peu de temps, il n’existait aucun micro module en Zwave, seuls des interrupteurs complets étaient disponibles. Nous avons découvert il y a peu de temps les nouveaux micro modules de chez Aeon Labs, et aujourd’hui, nous allons découvrir les micro modules de chez Fibaro. Je remercie d’ailleurs au passage la société Solution Domotique, la première a avoir obtenu ces nouveaux modules, et qui m’a gentiment proposé de les tester devant toutes les demandes qui ont eu lieu sur le forum.

Si vous ne connaissez pas Solution Domotique, sachez que cette société oeuvre dans les phases d’analyse du besoin et de conceptualisation , pour ensuite procéder à la mise en oeuvre et au suivi d’une installation domotique personnalisée, tournée principalement vers le Zwave, un domaine qui nous intéresse tout particulièrement… Mais passons tout de suite à ce qui vous intéresse: les micro modules ! Chaque module est clairement identifié par son emballage, d’une couleur différente: Shutter roller FGRM221. Piloter un radiateur grâce à son fil pilote. La plupart des radiateurs électriques moderne peuvent être pilotés grâce à un fil pilote.

Piloter un radiateur grâce à son fil pilote

Ce terme désigne en fait un système de commande basé sur le signal électrique alternatif 230 Vac. Les principaux ordres, au nombre de 4 sont Confort, Eco, Arrêt et Hors Gel Les deux autres ordres (radiateurs 6 ordres) sont gérés grâce à différent timing sur les modification d’alternance, et permettent de passer dans des modes Eco avancés (-1°C, -2°C …) Il faut noter que l’utilisation simple du fil pilote suppose l’utilisation du thermostat interne du radiateur et c’est le radiateur qui gère la température en fonction du mode envoyé par le fil pilote.

Dans le cas d’utilisation d’un système de commande externe, seul deux ordres seront utilisés et le thermostat interne du radiateur sera positionné à fond pour le désactiver. Revenons sur les 4 principaux ordres des fils pilotes : Voici un schéma de principe en utilisant un module Chacon CH54555 : Variateur Z-Wave Fibaro FGD-211. Micromodule variateur Z-Wave FGD-211 Fibaro Le micromodule variateur FGD-211 va vous permettre de contrôler une lampe ou plafonnier à distance grâce au protocole Z-Wave tout en conservant votre interrupteur existant.

Variateur Z-Wave Fibaro FGD-211

Vous allez donc pouvoir actionner la lampe connectée et faire varier son intensité en utilisant l'interrupteur existant, un émetteur Z-Wave ou directement depuis le bouton présent sur le micromodule. Il est compatible avec tout type de lampe supportant la variation (incandescence, fluo-compact, LED, ...). Le micromodule variateur Fibaro est un concentré de technologie, il détecte automatiquement le type de charge connectée et est protégé contre les surtensions. Installation de mes micromodules Dimmer sans neutre. Ce petit résumé montre comment j’ai procédé pour installer mes micromodules variateur sur mes interrupteurs existants et comment je les ai associés à ma box Veralite.

Installation de mes micromodules Dimmer sans neutre

Cet article fait parti de la série « Mon appartement domotique » . Le micromodule variateur que j’ai installé est le FGD 211 de Fibaro appelé Dimmer Les interrupteurs de mon appartement n’ont pas de neutre comme très souvent dans les appartements ancien. Heureusement concernant le modèle Dimmer, il est possible de l’installer sans neutre.

Installation du Module Z-wave Fibaro FGD211. Le module Z-wave Fibaro FGD211 permet de contrôler un éclairage en variation (Dimmer) tout en conservant votre interrupteur ou poussoir existant.

Installation du Module Z-wave Fibaro FGD211

Compatible avec tout type d’éclairage dimmable, le variateur FGD211 de Fibaro détecte automatiquement le type de charge connectée et il est protégé contre les surtensions. Pour les ampoules basse-conso de type « fluo » non compatible avec la variation vous ne pourrez piloter votre éclairage qu’en mode commutation On/Off. Pour les ampoules à LED de très faible consommation il vous suffira d’utiliser le ByPass de chez Fibaro. A noter que l’on trouve actuellement des ampoules LED Dimmable… Un avantage considérable de ce micromodule variateur FGD211 c’est qu’il pourra être utilisé sans neutre et donc en remplacement de votre interrupteur existant, mais également avec. Articles. Installation Micromodule FGD-211. Je vais essayer répondre à tes questions : 1/ Pour la première question, il suffit de voir le montage plus haut (celui relatif aux 2 fils).

Installation Micromodule FGD-211

Son fonctionnement est possible car il est en série (le courant traverse le module ET la lampe avant d'arriver au Neutre) 2/ Pour cette option, tu as 2 possibilités :- Soit tu as un interrupteur mécanique 2 positions (comme moi), dans ce cas, pour faire varier l'intensité lumineuse (si tu n'as pas touché au paramètre 10 ), tu baisses l'interrupteur, l'intensité varie de 0 à 100 puis de 100 à 0%, tu relèves l'interrupteur et l'intensité est figée à l'intensité lumineuse où elle se trouve à ce moment là. 3/ Oui, l'interrupteur mécanique est indépendant de la fonction pilotée. 2 solutions pour réaliser un va et vient avec le module Fibaro FGD-211. Les modules FGD-211 de Fibaro sont des modules Dimmer (variateurs) qui offrent de nombreuses possibilités.

2 solutions pour réaliser un va et vient avec le module Fibaro FGD-211

Ils permettent de faire varier l'intensité lumineuse (a condition d'utiliser des ampoules compatibles avec les variateurs), Ils ne nécessitent pas forcement le neutre pour être alimentés (voir schéma sur la notice d'utilisation), ils peuvent être utilisés avec des boutons poussoirs ou des boutons à bascule et disposent de deux entrées différentes afin de pouvoir commander un autre module ou de réaliser un va et vient. C'est justement le cas des va et vient que je vais détailler maintenant. Relay Switch Z-wave Fibaro FGS-221. Télérupteur avec un FGS211. Ce week-end, à l’occasion d’un passage chez mes parents j’en ai profité pour domotiser un télérupteur.

Télérupteur avec un FGS211

Une bonne occasion pour vous rédiger ce petit tutoriel. Un telerupteur est module souvent présent dans vos tableaux électriques pour commander un ensemble de lampes avec plus de 2 interrupteurs (c’est à dire quand un simple va et vient ne suffit plus). Le telerupteur se caractérise souvent par son « clac » lorsqu’il change d’état. D’un point de vu pratique c’est un relais commandé à mémoire d’état. Il en existe deux grandes famille : les unipolaires et les bipolaires. Le télérupteur unipolaire ne commande que la phase alors que le télérupteur bipolaire coupe la phase et le neutre de manière à isoler complètement les lampes. les télérupteurs bipolaires sont préférés pour les lampes situés dans des milieux humides (extérieur par exemple) Les différents montages possibles Télérupteur unipolaire en branchement 4 fils :

Détecteur de présence ZWave SP814 - Everspring. Présentation Ce détecteur de présence infrarouge (PIR) permet de détecter automatiquement la présence d'une personne dans une pièce, et de transmettre l'information à un contrôleur Zwave ou de piloter un autre périphérique ZWave. Le module peut piloter directement jusqu'à 4 périphériques. Test du détecteur EZMotion Z-wave 3 en 1. Vous êtes nombreux à vous intéresser à ce détecteur 3 en 1 EZMotion Z-wave et suite à vos questions sur l’installation de ce module je vous donne un aperçu dans cet article de ses possibilités et de son intégration dans quelques unes des Box Domotique Z-wave actuelles. Ce capteur Z-wave est doté de 3 fonctions, il permet de détecter les mouvements, suivre la température ambiante et la luminosité de la pièce. Il se met en veille automatiquement dès qu’il ne détecte plus de mouvements afin d’optimiser la durée de sa batterie.

Nous allons inclure ce détecteur EZMotion dans les Box Domotique compatibles Z-wave ZiBASE2, Fibaro Home Center 2, VeraLite et eedomus… Dans le cas de la Veralite, cela se passe de la façon suivante. Capteur d'ouverture Everspring SM103. Capteur d'ouverture Z-Wave EVERSPRING SM103 Ce capteur alimenté par pile permet d'envoyer un signal radio Z-Wave lors de l'ouverture d'une porte ou d'une fenêtre.

Il peut envoyer ce signal jusqu'à 4 modules Z-Wave. Le dispositif est constitué d'une partie avec un aimant (la partie mobile), fixé sur la porte ou la fenêtre, ainsi que de l'unité principal positionné sur la partie fixe de la fenêtre/porte avec des vis ou un adhesif. Lorsque les deux parties ne sont plus en face, un message est automatiquement envoyé. SM103 capteur d'ouverture Z-Wave, Everspring. Neutralisation des alarmes domotiques Z-Wave. La domotique fait une percée de plus en plus grande et c’est un bonne chose. Toutefois, nombreux sont ceux qui au regard des modules disponibles de détection périmétriques et volumétriques, se font fort d’en faire leur système d’alarme principal et d’ajouter le terme « sécurité » à la domotique.

Loin de moi le fait de dire que je suis un expert en sécurité des biens mais j’ai quand même un peu d’expérience dans ce domaine, être parmi les premiers à souligner à chaque fois qu’il ne faut pas mélanger « torchons et serviettes » et que la domotique et l’alarme sont deux domaines bien différents. Je ne suis pas le seul à m’alarmer (humour) et à alimenter le débat sur ce genre de discussion que je vois de plus en plus fleurir sur les forums dédiés.

Le tweet de mon confrère Spyou aka @Turblog me rassure sur le fait de ne pas être seul à m’inquiéter de ce mélange des genres. Alors je vous avoue avoir longuement hésité à publier ce billet. Matériel mis en oeuvre pour la démonstration Et ben non… Nouveaux produits chez Everspring. La société Taiwanaise Everspring spécialisée dans les systèmes d’alarme et de sécurité a présenté au CES quelques nouveautés sur le stand de la Z-Wave Alliance. Mini-détecteur d'ouverture Z-Wave HSM02. Détecteur d’ouverture Z-Wave HSM02. Détecteur inondation Everspring. Détecteur d'inondation Fortrezz. Smart Energy Switch. Domadoo nous propose aujourd’hui des modules « in line » (modules qui viennent s’insérer entre la prise électrique et l’appareil à contrôler) de chez Aeon Labs. Nous avons déjà vu plusieurs modules de ce type, mais ceux là changent un peu de l’ordinaire à cause de leur forme: Comme les autres modules in line, ces modules viennent donc s’insérer entre la prise électrique et l’appareil à contrôler.

Prise Variateur Z-Wave AD142-6. Prise on-off Everspring AN157-6. Interrupteur Variateur Duro 2000 Düwi. Düwi - Interrupteur Variateur Duro 2000 Z-Wave. Control4 : vers une domotique de plus en plus ouverte. Interrupteurs Z-Wave. Il existe de nombreuses technologies dans le domaine de la domotique, les plus connues étant celles utilisant le courant porteur (comme le X10 ou le PLCBUS), ou encore le système de bus (comme le KNX).

Une autre technologie, moins répandue, utilise la fréquence radio, comme par exemple le Plugwise, dont j’ai parlé il y a quelques temps. VITRUM IV. Z-Wave Single Paddle Wall Switch, Z-Wave Europe- Z-Wave Europe. Télécommande AEON Blanche. Télécommande 2 boutons TrickleStar. Turtle Shells QEES. Détecteur de fumée Everspring SF812.