Composants Z-Wave

Facebook Twitter

Test : Compteur à impulsion NorthQ Z-wave. Le module northQ est un compteur Zwave d’impulsions que vous pourrez connecter sur votre compteur électrique et qui vous permettra de monitorer à distance la consommation de votre logement.

Test : Compteur à impulsion NorthQ Z-wave

Ce modèle est composé d’un capteur optique qui peut s’adapter aux compteurs électronique à LED ou mécanique à disque. Caractéristiques Ce module est livré avec : un boitier émetteur Z-Waveun capteur avec 5m de câble2 piles AAdes bandes autocollantes de rechange pour aider à fixer le capteurun support de fixation pour l’émetteur Z-Wave, accompagné de ses chevilles et visun tournevis avec trois vis afin de fixer l’émetteur sur son supportune notice A noter que le transmetteur existe également en Wifi. Modèle Wifi L’avantage de ce modèle est qu’il fonctionne sans box domotique. Si vous voulez en savoir plus sur ce modèle cette vidéo en anglais explique son fonctionnement (cliquez sur ce lien). Modèle Zwave (Celui de notre Test) Installation du modèle Zwave Installer le capteur Inclusion du module zwave Avantages. Liste de composants Z-Wave. Bonjour, vivinor a écrit:Par conséquent et en toute objectivité pourriez-vous m'indiquer pour quels produits (les plus fiables selon vous) vous opteriez avec une vera 3 : Je peux vous conseiller des produits pour la Vera II, la Vera III n’étant pas encore en vente il est difficile de savoir comment réagirons les modules avec celle-ci. - contrôle volets roulants :* FIbaro : ++ pas besoin de changer l'interrupteur, nombreux réglages / -- Pas assez de recules.* Duwi : ++ Fiable, moins cher / -- Remplacement des interrupteurs d'origine. - caméra : * Foscam : ++ bon marché, camera exterieur / -- image moyen.* Nous travaillons avec des caméras COMPRO qui sont des models HD et compatible avec la Vera. - sondes :* pour la température : Everspring ST814 - Détecteurs :* pour les ouvrants : Everspring SM103* pour la détection de mouvement: Everspring SP103* pour les risques d'incendie: Everspring SF812* pour les risques d'inondation: Fortrez WWA-02EU vivinor a écrit:Et comment équiper mes radiateurs ?

Liste de composants Z-Wave

Compteur de consommation électrique. La société NorthQ a présenté son compteur de consommation Z-Wave lors du dernier CES.

Compteur de consommation électrique

Ce compteur repose sur la comptabilisation des clignotements de la LED du compteur pour les nouveaux compteurs électroniques, ou sur le nombre de tours de la « rondelle » des anciens compteurs. Un procédé donc beaucoup plus précis que les pinces ampères métriques, ce qui peut rendre ce périphérique très intéressant. Bonne nouvelle, il est aujourd’hui disponible à la vente, et Domadoo nous a permis d’en tester un pendant quelques jours, histoire de vous le présenter.

Ce compteur de consommation existe en deux versions: une version autonome, livrée avec une clé Usb, permettant d’utiliser un site web et divers widgets pour suivre sa consommationune version Z-Wave, celle que nous verrons aujourd’hui, qui nécessite donc un contrôleur Zwave pour fonctionner (box, dongle Usb, etc…). Le kit fourni est très très complet. Le boitier émetteur Z-Wavele capteur avec 5m de câble ! La comptabilisation est donc fiable. Z-Wave Device Library. Caméras IP. Micro modules Fibaro. Il y a encore peu de temps, il n’existait aucun micro module en Zwave, seuls des interrupteurs complets étaient disponibles. Nous avons découvert il y a peu de temps les nouveaux micro modules de chez Aeon Labs, et aujourd’hui, nous allons découvrir les micro modules de chez Fibaro. Je remercie d’ailleurs au passage la société Solution Domotique, la première a avoir obtenu ces nouveaux modules, et qui m’a gentiment proposé de les tester devant toutes les demandes qui ont eu lieu sur le forum.

Si vous ne connaissez pas Solution Domotique, sachez que cette société oeuvre dans les phases d’analyse du besoin et de conceptualisation , pour ensuite procéder à la mise en oeuvre et au suivi d’une installation domotique personnalisée, tournée principalement vers le Zwave, un domaine qui nous intéresse tout particulièrement… Mais passons tout de suite à ce qui vous intéresse: les micro modules !

Chaque module est clairement identifié par son emballage, d’une couleur différente: Shutter roller FGRM221. Bonjour à toutes et à tous Je viens à la recherche de conseil car j'ai un soucis avec les branchements de mes interrupteurs pour volets roulants.Ma maison est labellisée BBC et les boitiers d'encastrements dans le placo font 40mm de profondeur avec fond étanche à l'air.

shutter roller FGRM221

Le soucis est que dans ces boitiers, la place est déjà largement occupée par la connectique actuelle. Si je rajoute le module fibaro pour les volets et le câblage qui va avec, ça ne rentrera pas , et ça ne passera pas non plus si je remplace par une boite d'encastrement de profondeur 50mm. Voici un schéma du montage avant et après (avec mise en place de domino nouvelle génération plus petits) : Question :1) Le schéma de cablage est-il bon 2) Existe-t-il des boites de plus de 50mm de profondeur 3) Comment faire pour tout faire rentrer ou quelle est la solution Merci.

Piloter un radiateur grâce à son fil pilote. La plupart des radiateurs électriques moderne peuvent être pilotés grâce à un fil pilote.

Piloter un radiateur grâce à son fil pilote

Ce terme désigne en fait un système de commande basé sur le signal électrique alternatif 230 Vac. Les principaux ordres, au nombre de 4 sont Confort, Eco, Arrêt et Hors Gel Les deux autres ordres (radiateurs 6 ordres) sont gérés grâce à différent timing sur les modification d’alternance, et permettent de passer dans des modes Eco avancés (-1°C, -2°C …) Il faut noter que l’utilisation simple du fil pilote suppose l’utilisation du thermostat interne du radiateur et c’est le radiateur qui gère la température en fonction du mode envoyé par le fil pilote.

Dans le cas d’utilisation d’un système de commande externe, seul deux ordres seront utilisés et le thermostat interne du radiateur sera positionné à fond pour le désactiver. Revenons sur les 4 principaux ordres des fils pilotes : Voici un schéma de principe en utilisant un module Chacon CH54555 : Le module est alors reconnu dans Homeseer. Variateur Z-Wave Fibaro FGD-211. Micromodule variateur Z-Wave FGD-211 Fibaro Le micromodule variateur FGD-211 va vous permettre de contrôler une lampe ou plafonnier à distance grâce au protocole Z-Wave tout en conservant votre interrupteur existant.

Variateur Z-Wave Fibaro FGD-211

Vous allez donc pouvoir actionner la lampe connectée et faire varier son intensité en utilisant l'interrupteur existant, un émetteur Z-Wave ou directement depuis le bouton présent sur le micromodule. Il est compatible avec tout type de lampe supportant la variation (incandescence, fluo-compact, LED, ...). Le micromodule variateur Fibaro est un concentré de technologie, il détecte automatiquement le type de charge connectée et est protégé contre les surtensions.

Pour les ampoules fluorescente qui ne supportent pas la variation, le module agit alors automatiquement en tant que module commutateur (ON/OFF uniquement). Un contrôleur Z-Wave (télécommande, dongle ...) est nécessaire afin d'intégrer ce détecteur dans votre réseau si vous avez déjà un réseau existant. Installation de mes micromodules Dimmer sans neutre. Ce petit résumé montre comment j’ai procédé pour installer mes micromodules variateur sur mes interrupteurs existants et comment je les ai associés à ma box Veralite.

Installation de mes micromodules Dimmer sans neutre

Cet article fait parti de la série « Mon appartement domotique » . Le micromodule variateur que j’ai installé est le FGD 211 de Fibaro appelé Dimmer Les interrupteurs de mon appartement n’ont pas de neutre comme très souvent dans les appartements ancien. Heureusement concernant le modèle Dimmer, il est possible de l’installer sans neutre. Sur un interrupteur simple, voici le schéma que j’utilise : Le schéma ci-dessous reprend celui de la notice mais en mettant en avant la partie qui se place derrière l’interrupteur. Voici en vidéo comment procéder à l’installation : Le « Dimmer » peut supporter jusqu’à 500W ce qui est amplement suffisant pour commander des lampes. Conclusion Le micromodule est un excellent produit, facile à prendre en main.

Installation du Module Z-wave Fibaro FGD211. Le module Z-wave Fibaro FGD211 permet de contrôler un éclairage en variation (Dimmer) tout en conservant votre interrupteur ou poussoir existant.

Installation du Module Z-wave Fibaro FGD211

Compatible avec tout type d’éclairage dimmable, le variateur FGD211 de Fibaro détecte automatiquement le type de charge connectée et il est protégé contre les surtensions. Pour les ampoules basse-conso de type « fluo » non compatible avec la variation vous ne pourrez piloter votre éclairage qu’en mode commutation On/Off. Pour les ampoules à LED de très faible consommation il vous suffira d’utiliser le ByPass de chez Fibaro. A noter que l’on trouve actuellement des ampoules LED Dimmable… Un avantage considérable de ce micromodule variateur FGD211 c’est qu’il pourra être utilisé sans neutre et donc en remplacement de votre interrupteur existant, mais également avec.

Micromodule Fibaro Variateur FGD211 Dimensions (H x L x P) = 15 x 42 x 38 mm 110 – 230 V ± 10% 50Hz Fonctionne même sans neutre EN 55015 / EN 60669-2-1 Ø – 50 mm Récepteur Z-Wave 868 MHz. Articles. Installation Micromodule FGD-211. Je vais essayer répondre à tes questions : 1/ Pour la première question, il suffit de voir le montage plus haut (celui relatif aux 2 fils).

Installation Micromodule FGD-211

Son fonctionnement est possible car il est en série (le courant traverse le module ET la lampe avant d'arriver au Neutre) 2/ Pour cette option, tu as 2 possibilités :- Soit tu as un interrupteur mécanique 2 positions (comme moi), dans ce cas, pour faire varier l'intensité lumineuse (si tu n'as pas touché au paramètre 10 ), tu baisses l'interrupteur, l'intensité varie de 0 à 100 puis de 100 à 0%, tu relèves l'interrupteur et l'intensité est figée à l'intensité lumineuse où elle se trouve à ce moment là. 3/ Oui, l'interrupteur mécanique est indépendant de la fonction pilotée.

Quelque soit l'état, tu peux le changer mécaniquement ou par ZWave. 2 solutions pour réaliser un va et vient avec le module Fibaro FGD-211. Les modules FGD-211 de Fibaro sont des modules Dimmer (variateurs) qui offrent de nombreuses possibilités.

2 solutions pour réaliser un va et vient avec le module Fibaro FGD-211

Ils permettent de faire varier l'intensité lumineuse (a condition d'utiliser des ampoules compatibles avec les variateurs), Ils ne nécessitent pas forcement le neutre pour être alimentés (voir schéma sur la notice d'utilisation), ils peuvent être utilisés avec des boutons poussoirs ou des boutons à bascule et disposent de deux entrées différentes afin de pouvoir commander un autre module ou de réaliser un va et vient. C'est justement le cas des va et vient que je vais détailler maintenant. Il y a deux solutions pour réaliser un va et vient avec des boutons à bascule. La seconde solution utilise deux interrupteurs basiques (avec 2 pôles) mais les deux entrées S1 et S2 du modules.

Les deux interrupteurs auront alors un point commun qui sera branché sur Sx. Télérupteur avec un FGS211. Ce week-end, à l’occasion d’un passage chez mes parents j’en ai profité pour domotiser un télérupteur. Une bonne occasion pour vous rédiger ce petit tutoriel. Un telerupteur est module souvent présent dans vos tableaux électriques pour commander un ensemble de lampes avec plus de 2 interrupteurs (c’est à dire quand un simple va et vient ne suffit plus). Le telerupteur se caractérise souvent par son « clac » lorsqu’il change d’état. D’un point de vu pratique c’est un relais commandé à mémoire d’état.

Il en existe deux grandes famille : les unipolaires et les bipolaires. Le télérupteur unipolaire ne commande que la phase alors que le télérupteur bipolaire coupe la phase et le neutre de manière à isoler complètement les lampes. les télérupteurs bipolaires sont préférés pour les lampes situés dans des milieux humides (extérieur par exemple) Les différents montages possibles Télérupteur unipolaire en branchement 4 fils : Télérupteur unipolaire en branchement 3 fils : Télérupteur bipolaire : Détecteur de présence ZWave SP814 - Everspring. Présentation Ce détecteur de présence infrarouge (PIR) permet de détecter automatiquement la présence d'une personne dans une pièce, et de transmettre l'information à un contrôleur Zwave ou de piloter un autre périphérique ZWave.

Le module peut piloter directement jusqu'à 4 périphériques. Le capteur fonctionne sur batterie et dispose d'un mode veille pour économiser le plus possible l'énergie. Dès qu'il détecte un mouvement, il sort du mode veille pour pouvoir transmettre l'information, puis il retourne à un état repos. Le remplacement des batteries (3 piles AA) s'effectue facilement sans avoir à démonter le capteur. Afin de toujours contrôler que le capteur est fonctionnel, il sort automatiquement de sa veille à intervalle régulier et transmet son état au contrôleur. Lorsqu'il est nécessaire de remplacer les batteries, un signal visuel apparait sur le capteur, et il transmet l'information au contrôleur.

Caractéristiques Techniques Documentation. Test du détecteur EZMotion Z-wave 3 en 1. Vous êtes nombreux à vous intéresser à ce détecteur 3 en 1 EZMotion Z-wave et suite à vos questions sur l’installation de ce module je vous donne un aperçu dans cet article de ses possibilités et de son intégration dans quelques unes des Box Domotique Z-wave actuelles. Ce capteur Z-wave est doté de 3 fonctions, il permet de détecter les mouvements, suivre la température ambiante et la luminosité de la pièce. Il se met en veille automatiquement dès qu’il ne détecte plus de mouvements afin d’optimiser la durée de sa batterie.

Nous allons inclure ce détecteur EZMotion dans les Box Domotique compatibles Z-wave ZiBASE2, Fibaro Home Center 2, VeraLite et eedomus… Dans le cas de la Veralite, cela se passe de la façon suivante. Après avoir mis les piles dans le capteur EZMotion vous appuyez sur le bouton bleu qui se trouve sur le côté. Le capteur EZMotion se déclenchera dès qu’une personne passe devant lui. Puis allez dans l’onglet Device options et modifiez la valeur du paramètre On time. Capteur d'ouverture Everspring SM103. Capteur d'ouverture Z-Wave EVERSPRING SM103 Ce capteur alimenté par pile permet d'envoyer un signal radio Z-Wave lors de l'ouverture d'une porte ou d'une fenêtre. Il peut envoyer ce signal jusqu'à 4 modules Z-Wave.

Le dispositif est constitué d'une partie avec un aimant (la partie mobile), fixé sur la porte ou la fenêtre, ainsi que de l'unité principal positionné sur la partie fixe de la fenêtre/porte avec des vis ou un adhesif. Lorsque les deux parties ne sont plus en face, un message est automatiquement envoyé. Ce capteur intègre un système d'économie d'énergie qui permet de garantir une optimisation de la durée de vie des piles. Ce détecteur dispose d'une entrée filaire, il peut ainsi être aussi utilisé comme un transmetteur universel : laissez de côté son contact magnétique, et reliez ses entrées à vis à tout détecteur (normalement fermé) de votre choix tel qu'un détecteur de fumée, de gaz ou de monoxyde de carbone, etc. Télécharger le Manuel d'utilisation. SM103 capteur d'ouverture Z-Wave, Everspring. Neutralisation des alarmes domotiques Z-Wave. Nouveaux produits chez Everspring. Mini-détecteur d'ouverture Z-Wave HSM02.

Détecteur d’ouverture Z-Wave HSM02. Détecteur inondation Everspring. Détecteur d'inondation Fortrezz. Smart Energy Switch. Prise Variateur Z-Wave AD142-6. Prise on-off Everspring AN157-6. Interrupteur Variateur Duro 2000 Düwi.

Le variateur peut fonctionner sans neutre – trackingnewtech

Düwi - Interrupteur Variateur Duro 2000 Z-Wave. Control4 : vers une domotique de plus en plus ouverte. Interrupteurs Z-Wave. VITRUM IV. Z-Wave Single Paddle Wall Switch, Z-Wave Europe- Z-Wave Europe. Télécommande AEON Blanche. Télécommande 2 boutons TrickleStar. Turtle Shells QEES. Détecteur de fumée Everspring SF812.