background preloader

Dominique Broc

Facebook Twitter

LaNouvelleRep-17Joint2012-Tours : l'appel du 18 joints. Signature D.Broc-9Déc2012-ASUD interpelle les dirigeants français sur les conséquences de la Prohibition des drogues. ASUD interpelle les dirigeants français sur les conséquences de la Prohibition des drogues Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier ministre, Mesdames et Messieurs les Ministres, les Député(e)s, les responsables de partis politiques, Nous, représentants des usagers de drogues, soutenus par des associations de Réduction des risques (RdR), des médecins, élus ou citoyens concernés, sommes choqués par la poursuite de «la guerre aux drogues» et le maintien de la pénalisation de l’usage privé malgré l’échec planétaire de cette politique, démontré dans le 2ème rapport de la Commission Mondiale pour la politique des Drogues.

Cette prohibition est désastreuse : catastrophe en matière de santé publique, trillions de dollars dilapidés sans influence ni sur l’offre ni sur la demande, millions de vies brisées, milliers de quartiers déstructurés, explosion de la violence liée au trafic, gangrène de l’économie par l’argent sale et des forces répressives par la corruption. VIDEO-FranceTélévision-Dominique Broc, Cannabis Social Club. VIDEO-TF1-Jan2013-Le CSC, une démarche politique et pacifique. Libé-16Fev2013-D.Broc, très en pétard contre le marché noir. Dans le salon du leader du plus puissant mouvement antiprohibition français, il y a plein de jouets d’enfants.

Dominique Broc en a deux, mais ils vivent avec leur mère. Hormis une discrète affiche annonçant «l’appel du 18 joint», la grande manifestation annuelle des accros au pétard, rien ne laisse deviner que l’on se trouve dans la plantation de cannabis la plus célèbre de France. A 44 ans, ce jardinier (ça tombe bien !) N’a presque plus le temps d’élaguer les cimes de la campagne tourangelle. La popularité incongrue des Cannabis Social Clubs le dépasse. «Les gens attendent de moi des informations sur le cannabis et sa consommation. «Ultrabio» Broc est l’antithèse du fumeur loufoque et apathique. Son premier joint, il l’a fumé «bien trop tôt», à 12 ans. L’autoculture, il ne s’y est pourtant lancé que sur le tard. «Pondération» Broc prend 18 mois ferme. LaNouvelleRep-19Jan2013-Cannabis : Dominique veut cultiver en paix. Près de Tours, Dominique fait pousser du cannabis qu’il partage avec quinze amis au sein d’une coopérative. La loi l’interdit, mais pour lui, “ c’est un acte politique ”.

Depuis quelques mois, les médias du monde entier ont les yeux braqués sur lui. Dans sa petite maison ronde perdue dans les bois, au sud de Tours, Dominique Broc reçoit des journalistes français et étrangers – « Même des Brésiliens ! » –. Ils viennent interroger celui qui cultive depuis des années du cannabis. Un acte illégal certes, mais bel et bien banalisé.

" On se partage la récolte. Chaque adhérent a mis la main à la poche pour acheter les graines et le matériel nécessaire à la culture du chanvre. Repères Une cinquantaine de clubs en Indre-et-Loire > Espagne. HuffPost-4Fév2013-Les CSC de France dévoilent leur plan de bataille pour être légalisés. CANNABIS - C'est la stratégie d'un véritable coup de force que le Cannabis Social Club Français révèle au HuffPost. Ils en avaient fait l'annonce, ils en ont pris la décision officielle dimanche 3 février: pour mettre un terme à la prohibition du cannabis, la Fédération des Cannabis Social Clubs Français (FCSCF) déposera son statut d'association à la préfecture d'Indre-et-Loire, le 4 mars prochain à Tours. Si d'ici le 25 mars le gouvernement ne réagit pas, l'Etat devra alors faire face à une vague de déclarations officielles de cannabis social clubs en préfecture sur tout le territoire.

"425 clubs se tiennent prêts" assure Dominique Broc, le porte-parole du Cannabis Social Club Français. Cette vague de déclarations du 25 mars pourrait même être suivie d'une autre, à une date qui n'a pas encore été arrêtée. Au total, près de 700 cannabis social clubs (CSC) pourraient donc être amenés à se déclarer. Car les cannabis clubs existent déjà. Lutter contre le trafic "Béquille sociale"

CommuniquéCSF-22Fév2013-[Cannabis CSCF] Dominique Broc a été arrêté, perquisitionné, saisi, gardé à vue. Communiqué n°75 de Cannabis Sans Frontières Vendredi 22 février 2013 Dominique Broc, le coordinateur national des Cannabis Social Clubs Français vient de sortir de sa garde-a-vue, ce vendredi 22 février 2013. Alors qu’il devait être hospitalisé hier matin pour une série d’examens importants, les forces de l’ordre sont intervenues à son domicile jeudi 21 février à 7h50 pour l’interpeller et saisir les plantes de cannabis ainsi que le matériel de culture du Cannabis Social Club dont il est membre. Comme pour lui signifier qu’il commettait de graves infractions, la police a également saisi son matériel informatique et son téléphone portable, ses outils indispensables pour assurer la coordination nationale du mouvement des Cannabis Social Clubs Français.

Le pouvoir politique a-t-il peur ? En faisant cette démonstration de force, le gouvernement Valls – Ayrault – Hollande montre son vrai visage, celui de l’intolérance et de la répression bête et méchante… Contact presse : Like this: Huffpost-23Fév2013-CSC:le porte-parole du mouvement mis en garde à vue puis convoqué au tribunal. CANNABIS - Le plan de bataille des Cannabis Social Club (CSC) pour être légalisés bat de l'aile. Le HuffPost dévoilait le 6 février dernier la vonlonté de la Fédération des Cannabis Social Clubs Français (FCSCF) de déposer un statut d'association à la préfecture d'Indre-et-Loire, le 4 mars prochain à Tours.

Si à la date du 25 mars l'État n'avait toujours pas réagi, il aurait alors eu affaire à de nombreuses déclarations officielles de cannabis social clubs en préfecture dans toute la France, prévenait le porte-parole du mouvement Dominique Broc. Mais les autorités n'ont pas tardé à réagir. Jeudi 21 février, Dominique Broc a ainsi été interpellé puis placé en garde à vue par la gendarmerie. Selon l'AFP, les gendarmes ont saisi au domicile de Domique Broc 126 plants et 26 g de cannabis mais également son ordinateur et un téléphone portable. Convocation au tribunal en avril La réaction des pro-marijuana face aux événements ne s'est pas faite attendre. Loading Slideshow. 23fev2013-Discution téléphone (D.Broc&F.Ghehiouèche) après interpellation de D.Broc 2013. 25fev2013-Dominique Broc des Cannabis Social Clubs jugé prochainement | Drogues et addictions.

L’intense campagne médiatique du porte-parole des Cannabis Social Clubs (CSC), dont le point d’orgue a été le dossier de Libération du samedi 16 février, a fini par faire réagir les autorités. Dominique Broc a été placé en garde à vue du 19 au 22 février, et il devra comparaître devant le tribunal correctionnel de Tours le 8 avril prochain. Comme le précise le communiqué des Amis du Cannabis Social Clubs : « Dominique Broc n’a jamais cherché à faire mystère de ses activités. Partisan de la transparence, il ne s’est jamais réfugié dans les troisièmes sous-sols pour cultiver. [...] Les CSC relèvent d’une forme pacifique de désobéissance civile, de celle prônée pour faire reconnaître les droits qui semblent juste de revendiquer. » Dominique se préparait à une réaction répressive, il a entamé une grève de la faim en garde à vue, comme il l’avait annoncé en cas d’arrestation.

Il veut engager le bras de fer avec le gouvernement si la négociation n’est pas possible. Mobilisation le 8 avril. StreetPress-26Fév2013-Le CSC perquisitionné : « La police s'est trompée d'ordinateur » AUDIO-20mars2013-Radio Campus Tours – 99.5 FM » Sortez! et le Cannabis Social Club Français. Photo par Coralie House On peut atteindre des sommets et rester authentique, non? Le tourangeau Biga*Ranx était en concert à la maison le 6 mars 2014 au Temps Machine. L’occasion pour l’équipe de l’émission Reggae Stories d’organiser une interview backstage. Rigoureux, généreux, humble et passionné, les adjectifs nous manquent pour décrire l’artiste mais tout ce qui doit être dit ou ressenti a été capturé par les micros ce soir là, live compris !

Merci aux musiciens et à l’équipe de Biga*Ranx pour leur énergie et sincérité, merci aussi à X-Ray Production et le Temps Machine pour les extraits live. www.xrayproduction.com | letempsmachine.com Interview & Prise de son : Reggae Stories / Higher Light Sound Réalisation, montage, mixage : Samuel Retailleau. AUDIO-RadioRadicale-3avr2013-regard italien interview D.Broc. Attenzione: per la fruizione di questo contenuto è necessaria l'installazione del lettore multimediale Adobe Flash Player, versione 9 o successive.

Installa Adobe Flash Player Aggiungi questa registrazione al tuo sito copia il testo HTML che vedi qui sotto e incollaloall'interno del tuo sito nel punto dove vuoi che compaia Per inserire solo l'intervento corrente: Per inserire tutta la registrazione: 01-4-2013-BULLETIN ENCOD 98. Publié le 1er avril 2013 par encod Toutes les versions de cet article : [Español] [English] [italiano] [français] [Nederlands] [slovenčina] Lors de l’Assemblée Générale d’ENCOD qui a eu lieu en juin 2012 nous avons décidé d’élaborer un questionnaire pour les partis politiques et les candidats qui participeront aux prochaines élections du Parlement Européen en juin 2014. L’objectif du questionnaire est de connaître le niveau de connaissances et les positions sur les politiques des drogues des candidats aux prochaines élections du Parlement Européen dont la nouvelle législature débutera en juin 2014, mais il peut être utilisé pour des élections locales et nationales.

Nom du candidat/ parlamentaire élu …………………………….. Pour l’élection/ déjà élu en tant que ……………………………………………... Pays…………………………………………………………….. Répondre aux questions et déclarations suivantes par OUI ou NON, et ajouter vos commentaires si vous le souhaitez. Catégorie 1 : Sur les politiques internationales des drogues 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Vidéo (8 avril 2013 Tours) procès Broc Cannabis Social Club (avril 2013) France3-8avr2013- Cannabis social club : 10 mois de prison avec sursis requis contre Dominique Broc. Une manifestation de militants devant le tribunal de Tours Une cinquantaine de militants ont effectué un sit-in devant le tribunal correctionnel de Tours, cet après-midi, en soutien à Dominique Broc.

L'initiateur et porte-parole des cannabis social club comparaissait pour détention illicite de cannabis et refus de prélèvement d'ADN. L'initiateur des cannabis social club devant la Justice En février dernier, Dominique Broc présentait son concept de « Cannabis social club » : un groupe de personnes qui cultivent ensemble et strictement pour leur consommation personnelle, une façon, selon lui, de lutter contre le trafic de stupéfiants. Le porte-parole pose alors devant la presse à côté d'un des ses plans. Interpellé chez lui pour détention illicite de cannabis Quelques jours plus tard, Dominique Broc est interpellé et placé en garde à vue pour détention illégale de cannabis, Du cannabis, il en fume mais en prône un usage modéré.

Voir la vidéo procès Broc Cannabis Social Club (avril 2013) Lexpress-8avr2013-Ouverture du procès du porte-parole des Cannabis Social Club. Les Cannabis Social Club (CSC) ne veulent plus vivre cachés. Pour ce motif, leur porte-parole, Dominique Broc, comparaît aujourd'hui devant le tribunal correctionnel de Tours. Le mois dernier, il a annoncé dans la presse qu'il cultivait des plants chez lui. Quelques jours plus tard, la police a perquisitionné le domicile du quadragénaire, détruit ses 126 pieds de cannabis, ses 26 grammes de récolte, et l'a placé en garde-à-vue.

Il doit répondre d' "usage et détention illicite de cannabis et refus de prélèvement d'ADN". Dominique Broc n'a jamais fait mystère de sa consommation, ni de son activité jardinière. Depuis plusieurs mois, il organise la "sortie du placard" des CSC, ces associations de consommateurs et autoproducteurs de cannabis présentes par dizaines sur le territoire français. Dans l'espoir de légaliser son activité, le cannabiculteur a déposé le 3 mars les statuts de l'association sous la forme d'une fédération regroupant tous les CSC.

Un sujet explosif. Lefigaro-08-04-2013-Le père des «cannabis social clubs» jugé à Tours. Chantre de l'autoculture du cannabis et de sa dépénalisation, Dominique Broc a lancé en France le «cannabis social club», un mouvement destiné à déclarer en préfecture des associations dont l'activité est parfaitement illicite.

Car il s'agit de produire et de consommer de la drogue. Le chef de file comparaît ce lundi devant ses juges. À l'instar de ceux qui veulent savoir ce qu'ils ont dans leur assiette, Dominique Broc veut savoir ce qu'il fume. Problème: les considérations «bio» de ce jardinier atterrissent dans le champ pénal où l'on cultive l'interdiction de ce que lui, au contraire, défend. À 44 ans, il veut s'attaquer à la prohibition du cannabis, dont la détention et la consommation sont, aujourd'hui, parfaitement illicites.

Chantre de l'autoculture de cette drogue et de sa dépénalisation, Dominique Broc, qui comparaît ce lundi en correctionnelle à Tours pour détention illicite de cannabis, a tenté un passage en force avec une action militante se propageant sur toute la France. AUDIO-9avr2013-Cannabis Social Club : entre procès et tribune hier à Tours. Huffpost-18avr2013-Dominique Broc, porte-parole des cannabis social club, condamné à huit mois de prison avec sursis. JUSTICE - Dominique Broc, porte-parole des cannabis social clubs, poursuivi pour usage et détention illicite de cannabis, a été condamné jeudi 18 avril à six mois de prison avec sursis, plus deux mois pour refus test ADN, et 2000 euros d'amende, indique France Bleu Touraine sur son compte Twitter. Dix mois d'emprisonnement avec sursis, dont huit pour usage, détention de cannabis et provocation à l'usage de stupéfiants, avaient été requis.

Jardinier de 44 ans, Dominique Broc milite depuis de nombreuses années pour la dépénalisation du cannabis. À son domicile d'Esvres-sur-Indre (Indre-et-Loire) , il cultivait encore récemment une dizaine de m2 de plants de chanvre. Le 21 février, il a été interpellé chez lui, où les gendarmes ont saisi 126 plants et 26g de cannabis. Une arrestation qu'il avait qualifiée de "bête et méchante" devant les caméras de La nouvellerépublique.fr.

Il encourait jusqu'à dix ans de prison et 750.000 euros d'amende. De 15 à 20 CSC déclarés à travers la France. France3-18avr2013-Cannabis Social Club: Dominique Broc écope de 6 mois de prison avec sursis. Le 8 avril 2013, dix mois de prison avec sursis avaient été requis à l'encontre de Dominique Broc, par le Procureur de la République : 8 mois pour détention de cannabis, 2 mois pour refus de test ADN. Le Tribunal correctionnel de Tours a donc abaissé de deux mois la peine de prison avec sursis pour détention illégale de stupéfiants. Elle l'a cependant assortie de 2000 euros d'amendes. Les deux mois de prison avec sursis pour refus de test ADN ont été également assortis d'une amende de 500 euros. Dominique Broc a d'ores et déjà annoncé qu'il ferait appel de sa condamnation. "J'irai jusqu'à la Cour européenne des droits de l'Homme s'il le faut " a-t-il affirmé à la sortie du tribunal dans une interview accordée à X.Naizet pour France 3 Centre.

" Cette condamnation ne m'empêchera pas de continuer à cultiver du cannabis " a-t-il rajouté. reportage à Tours de X.Naizet et F.Bouteiller intervenants: Dominique Broc et Me Philippe Baron (avocat de Dominique Broc) LNR-18avr2013-Cannabis social club: 6 mois avec sursis pour Dominique Broc. LNR-19avr2013-Cannabis social club : sursis pour le porte-parole.