background preloader

Design & innovation

Facebook Twitter

Stéphane Vial, La structure de la révolution numérique : philosophie de la technologie.

Internet

ASIT Créativité - résolution créative - conception innovante - innovation et differenciation. La créativité et les états de Conscience. Dr Bernard Auriol (Psychologie Médicale, 1994, 25, Spécial 8: 788-794) (abstract) Certains états de conscience modifiée sont contemporains des sommets de l'invention et favorisent l'émergence de la créativité.

La créativité et les états de Conscience

Ces états ont un caractère paradoxal : ils sont symétriques de l'état du sommeil avec rêves. Ils permettent un remaniement du passé récent et l'instauration de nouvelles relations intra-psychiques. Ce lien mémoriel est peut-être plus un oubli du moment qu'une actualisation du passé. La "marginalité" du créateur est évidente dès le principe : il doit être de son groupe pour épouser certaines de ses préoccupations, il doit en être quelque peu distant pour sortir d'une production triviale. Le biomimétisme ou l'art de l’innovation durable. Cette approche a été définie en 1997 par la biologiste américaine Janine M.

Le biomimétisme ou l'art de l’innovation durable

Benyus dans son ouvrage Biomimicry, sous-titré Innovation Inspired by Nature. Ce livre pionnier, rapidement popularisé aux Etats-Unis, n’a été traduit en France qu’en 2011, sous le titre Biomimétisme, quand la nature inspire des innovations durables. Avant cela, la théorie a fait quelques émules en Europe, au point de donner à naissance en 2006 à Biomimicry Europa. Les conditions du vivant Gauthier Chapelle est l’un des principaux fondateurs de Biomimicry Europa. Ce biologiste belge, de conférences en interviews, pointe les limites de notre développement actuel, tout en reprenant le constat de départ de Janine Benyus : tous les objets humains, même issus des usines chimiques et des centrales nucléaires, sont naturels, au sens où ils sont produits par des êtres de nature. Comment se définit le biomimétisme ? Outils Et Techniques. Synthétiser et représenter visuellement une stratégie. A la question "Qu’est-ce que la stratégie ?

Synthétiser et représenter visuellement une stratégie

", Michael Porter répond que la stratégie est la création d’une position unique et avantageuse, position conquise grâce à un ensemble d’activités différenciatrices (soit faire les mêmes choses que les concurrents mais différemment, soit accomplir des choses différentes). Ces activités sont en principe reliées et découlent des axes stratégiques ; nous avons en quelque sorte un système que M. Porter suggère de modéliser à l’aide d’une carte. Dans cette représentation visuelle et systémique (baptisée "activity-system map"), chaque axe stratégique est maillé avec d’autres ainsi qu’avec les activités qui visent à le concrétiser. Un exemple plus ou moins fictif (mis en carte avec MindManager) : NB : pour compléter la carte (au risque de l'alourdir ?) Cet exercice de cartographie permet de détecter, plus facilement, les interactions opportunes, les conflits, les incohérences voire les activités orphelines.

Pedagogie.ac-toulouse.fr/sti/stilt/sicit100701/2citgene/methodescrativite/ressources/TRIZ/exemples_triz.pdf.

TRIZ

Innovation. La mise sur le marché mondial de nouveautés, de produits et de services nouveaux ou significativement améliorés ;l'adoption en leur sein d'une gestion de l'innovation, aussi basée sur des changements et des mesures internes améliorant[5] leur efficacité et leur efficience.

Innovation

Comprendre le concept d'innovation[6] implique que l'on distingue bien le résultat concret (produit, service, procédé, etc.) de l'action d'innover, du processus abstrait qui permet de les réaliser. Colloqe "Création, Design, Marketing" : Design et innovation facteurs de réussite d'une entreprise. Design & Brevet : quand l'innovation passe par le design. En partenariat avec l’APCI, l’INPI présente les résultats de l’étude « Design & brevet : quand l’innovation passe par le design » 40% des agences de design interrogées ont travaillé sur une réalisation reposant sur un ou plusieurs brevets ; 25 % ont participé à une demande de brevet.

Design & Brevet : quand l'innovation passe par le design

Pour 8 % des entreprises répondantes, les designers ont eu un rôle déterminant dans la quasi-totalité de leurs brevets. C’est l’un des constats de l’étude « Design & brevet : quand l’innovation passe par le design » conduite en 2010 par l’INPI et l’APCI avec la participation de l’AFD et des designers interactifs. Confiée à François Mayssal et à Antoine Barthélemy, consultants du Cabinet Quam Conseil, cette étude analyse et d’évalue les liens entre design et brevet. Elle propose un état des lieux des pratiques des designers en matière de dépôts de brevets, qu’ils travaillent en agences ou en équipes intégrées à l'entreprise. La nature du lien entre design et brevet Les conditions de resserrement du lien. Innovation et design. La notion d’innovation a été traditionnellement rattachée à l’histoire des progrès techniques qui ont permis le développement industriel occidental au XVIIIe siècle.

Innovation et design

Les travaux de l’économiste autrichien Joseph Schumpeter, dans la première moitié du XXe siècle, ont mis en évidence des mécanismes propres à l’innovation dans la dynamique capitaliste, avec la figure de l’entrepreneur qui porte celle-ci à différents niveaux (techniques, méthodes de production, organisation du travail…) pour gagner la première place sur le marché. Ceci est sans doute très restrictif, sauf à nier la créativité innovante dans d’autres domaines et d’autres époques, mais dans le contexte actuel d’une économie mondialisée, l’innovation reste avant tout attachée aux notions de performance, compétitivité et croissance.

De nouveaux produits, de nouveaux projets, doivent permettre aux entreprises d’être les meilleures. C’est dans cette partie que le design trouve une place essentielle. Notes :